10 raisons de réserver son voyage en agence plutôt que sur Internet

Publié le 06/07/2022 à 14h26 et mis à jour le 25/10/2022 à 11h25

De nombreux sites Internet proposent tout au long de l’année des voyages aux conditions particulièrement attractives, et à portée de clic du premier visiteur. Qu’il s’agisse de séjours tout compris dans des « resorts » luxueux, de prix cassés pour un week-end d’escapade dans une capitale européenne ou d’un road trip en Amérique du Sud, la consultation des portails du web est bien souvent le premier réflexe du futur vacancier. Dès lors, il est tentant de réserver soi-même et de se passer entièrement des services d’un intermédiaire.

Pourtant, les avantages d’une réservation en agence de voyage peuvent faire toute la différence, aujourd’hui plus que jamais depuis la crise covid. Ci-dessous 10 bonnes raisons de confier votre projet à un professionnel spécialisé !

Réserver en agence pour l’expertise et le contact humain

Un conseiller voyage dispose typiquement d’une connaissance étendue des destinations qu’il vous propose, et saura donc faire le tri entre une publicité flatteuse et la réalité des conditions de séjour sur place. Surtout, il a la capacité de prendre en compte le profil de son client dans le détail, afin d’adapter la formule ou de proposer des prestations supplémentaires que le voyageur lui-même n’aurait peut-être pas envisagé.

La plupart des sites Internet spécialisés dans la vente de voyages se contentent en revanche de lister des formules forfaitaires qui proposent exactement les mêmes conditions à tous. L’achat sur Internet « en aveugle », par ailleurs, ne donne pas toujours une idée exacte des modalités du séjour, et peut donc être la source de déceptions.

Payer moins cher grâce à une réservation en agence de voyage

Pour un voyage identique et offrant des prestations équivalentes, les agences ne sont pas nécessairement plus chères qu’un achat en direct sur Internet. Bien au contraire ! Dans de nombreux cas, la réservation via un voyagiste professionnel permet en réalité de réaliser des économies très intéressantes. Rappelons en effet que les principaux portails web de la vente de voyage sont détenus par les grands réseaux d’agences de voyage, et ont l’interdiction d’afficher des prix inférieurs à ceux pratiqués par les grossistes.

Concrètement, le conseiller en voyages est donc en mesure de rechercher et négocier des tarifs plus bas que ceux affichés sur Internet, ces derniers étant quant à eux incompressibles. Il a notamment accès à des tarifs de groupe introuvables ailleurs pour une réservation d’hôtel, un vol ou encore une location de voiture.

Concevoir un voyage sur mesure et à nul autre pareil

Contrairement à une idée répandue, le tarif global annoncé dans le devis établi par une agence de voyage est ferme et définitif : il inclut la commission perçue par l’agence, ce qui signifie que le client n’a pas à craindre un éventuel supplément inattendu au moment de régler la facture. Sachez qu’une commission agence est également facturée lors d’une réservation sur Internet. En revanche les prix alléchants affichés en page d’accueil auront vite tendance à gonfler lors de l’ajout des options et des modalités du voyage !

Une autre différence majeure entre une réservation de voyage sur Internet et en agence concerne les facilités de paiement offertes au client. Sur le web, il est généralement impératif de régler immédiatement la totalité de la somme, le plus souvent d’ailleurs avec des conditions de remboursement très strictes voire inexistantes. Un conseiller voyage, à l’inverse, va demander à son client le versement d’un acompte. Le règlement du solde pourra intervenir bien plus tard, quelques jours avant le début du voyage.

Concevoir un voyage sur mesure et à nul autre pareil

C’est naturellement le principal atout des agences de voyage : la consultation d’un spécialiste, souvent passionné par son métier, est la meilleure manière de personnaliser le voyage dans les moindres détails. Son expertise sera notamment précieuse à tous les globe-trotters qui apprécient de sortir des sentiers battus et de découvrir des sites peu connus et envoûtants, bien loin des circuits habituels.

Même les touristes aux goûts plus conventionnels, toutefois, tirent une plus-value considérable d’une réservation en agence. Le conseiller leur permet notamment de découvrir une nouvelle destination en vogue, mais aussi d’inscrire à leur agenda de vacances différentes activités ou visites qui sortent de l’ordinaire.

Modifier facilement certains éléments de la réservation en agence

Soit parce que vos besoins ont changé, soit parce que vous avez commis une erreur, il peut être nécessaire de revenir sur certaines modalités d’un séjour dont la réservation a déjà été finalisée. Vous pouvez par exemple souhaiter :

  • Embarquer sur un vol plus tôt ou plus tard dans la journée ;
  • Changer de place dans l’avion pour être assis avec un proche ;
  • Passer d’une chambre simple à une chambre double à l’hôtel ;
  • Prévoir une étape supplémentaire lors d’un séjour itinérant ;
  • Ajouter un voyageur supplémentaire au sein du groupe.

En passant par un spécialiste de la réservation de voyage, il devient beaucoup plus facile de modifier les détails du séjour. Le conseiller prendra à sa charge l’ensemble des démarches à réaliser, dans la mesure de ce qu’il est possible de faire. Sur Internet, les conditions sont bien différentes et la moindre modification à apporter sur une formule forfaitaire peut s’apparenter à un parcours du combattant pour le vacancier.

Réserver en agence de voyage pour gagner du temps

La réservation d’un voyage sur Internet est théoriquement possible en quelques minutes voire quelques secondes, soit même pas le temps qui vous serait nécessaire pour sortir de chez vous et pénétrer dans l’agence de voyage la plus proche. La réalité, cependant, est bien différente ! Une majorité d’internautes sont débordés par la profusion des offres et des sites disponibles, et se lancent dans des comparaisons et des réflexions qui peuvent durer des heures ou même des jours.

La consultation d’un agent de voyage permet au contraire de lui déléguer la recherche de l’offre idéale.

Prenez rendez-vous, exposez les détails du projet souhaité ou simplement une idée générale, puis laissez ce professionnel trouver le meilleur séjour bien plus efficacement et rapidement que vous ne sauriez le faire depuis chez vous.

Bénéficier de conditions de remboursement plus souples

Toute réservation par une agence de voyage donne lieu à l’établissement d’un contrat écrit, remis au client après sa signature. Conformément aux articles L211-9 et -10 du Code du tourisme, ce document va notamment préciser les modalités retenues en cas dedemande d’annulation et remboursement du voyage par le client.

Les réseaux d’agences prévoient des modalités qui peuvent varier en matière de remboursement. D’une manière générale, toutefois, le client peut espérer récupérer une partie de la somme engagée qui sera d’autant plus importante que sa demande d’annulation est formulée à l’avance. Le remboursement est typiquement plus important en agence que pour les voyages réservés en ligne et déjà payés dans leur intégralité par carte bancaire.

Attention : dans un cas comme dans l’autre, l’annulation entraînera une perte financière. Pour vous en prémunir, il est recommandé de souscrire une bonne assurance voyage.

Être conseillé lors de la préparation du voyage

Les conseils fournis par l’agence de voyage à son client peuvent s’avérer très utiles pour préparer adéquatement le voyage et éviter les surprises de dernière minute. À titre d’exemple, un conseiller saura vous renseigner et vous accompagner bien mieux que n’importe quel site Internet pour :

  • Les formalités d’entrée et de séjour dans le pays étranger (passeport, visa, autorisation de voyage en ligne, autres conditions particulières…) ;
  • Les vaccinations obligatoires et facultatives ;
  • Les mesures de prévention sanitaire à respecter sur place (consommation de l’eau du robinet, médicaments à prévoir…) ;
  • Les précautions en matière de sécurité (quartiers et heures à éviter, rangement des effets personnels…).

Avoir un contact identifié en cas de difficulté sur place

Une chambre d’hôtel non disponible à votre arrivée ? Un hébergement qui ne correspond en rien à l’offre initiale ? Un avion annulé au dernier moment ? Il est bon et rassurant de pouvoir compter sur un voyagiste professionnel pour gérer au mieux et au plus vite les petits et grands tracas qui peuvent  marquer un séjour à l’autre bout du monde.

Il relève de la responsabilité de l’agence de régler rapidement les problèmes sur le lieu de destination. Pour le client, la situation est plus stressante s’il doit contacter la plateforme d’assistance téléphonique impersonnelle d’un site web.

Disposer d’un véritable service après-vente et d’un suivi client

Une chambre d’hôtel non disponible à votre arrivée ? Un hébergement qui ne correspond en rien à l’offre initiale ? Un avion annulé au dernier moment ? Il est bon et rassurant de pouvoir compter sur un voyagiste professionnel pour gérer au mieux et au plus vite les petits et grands tracas qui peuvent  marquer un séjour à l’autre bout du monde.

Il relève de la responsabilité de l’agence de régler rapidement les problèmes sur le lieu de destination. Pour le client, la situation est plus stressante s’il doit contacter la plateforme d’assistance téléphonique impersonnelle d’un site web.

La plupart des agences ne se contentent pas de vendre des forfaits voyage pour ensuite ne plus se soucier du devenir de leurs clients. Ces derniers, bien souvent, seront recontactés pour donner un avis sur la qualité du voyage et contribuer à améliorer l’offre future du voyagiste. La qualité du service après-vente et le soin apporté au suivi de chaque client font partie des avantages liés à une réservation auprès d’un professionnel.

En restant fidèle à une agence, par ailleurs, vous permettez à un conseiller attitré de se familiariser avec vos goûts et vos attentes. Il devient alors possible de recevoir des suggestions pour un prochain voyage, et de profiter d’opportunités auxquelles vous n’auriez jamais pensé.

Faut-il réserver en agence de voyage ou sur Internet ? Un projet personnalisé, conçu par un voyagiste, vous fait à la fois gagner du temps et de l’argent, tout en vous proposant une expérience bien plus qualitative. N’oubliez pas de souscrire une assurance voyage internationale pour bénéficier d’une protection complète sur place.