L’assurance étudiant au Canada

Publié le 20/08/2024 à 16h10 et mis à jour le 23/08/2024 à 13h57

Les Français sont nombreux à partir à l’étranger pour y poursuivre leurs études supérieures, notamment au Canada et au Québec. Les universités McGill, de Toronto, de Colombie-Britannique, d’Alberta, de Montréal, McMaster ou encore d’Ottawa figurent parmi les plus prisées des étudiants. Pour bien préparer votre séjour d’études, de nombreuses démarches sont à anticiper, notamment en matière de santé. De quelle couverture santé bénéficiez-vous au Canada avec l’Assurance Maladie ? Prix, qualité des soins, comment fonctionne le système de santé canadien ? Faut-il souscrire une assurance internationale étudiante ?

Etudiant français au Canada : quelle couverture santé avec la Sécurité Sociale

Les universités canadiennes et québécoises figurent parmi les meilleures au monde. Elles attirent tous les ans de nombreux étudiants français désireux d’enrichir leur cursus universitaire d’une expérience ou d’un diplôme international.

Etudier sur le continent nord-américain permet également de découvrir autrement les habitants, ainsi que leur mode de vie et leur immense pays. Un tel séjour de plusieurs semaines ou de plusieurs mois implique toutefois certains préparatifs. Nombre d’entre eux sont administratifs (passeport, visa,  certificat d’acceptation du Québec, etc). Mais ils concernent également votre volet santé à l’étranger.

Assurance etudiant Canada

Étudier au Canada : quelle prise en charge par l'Assurance Maladie ?

Partir en voyage d’études au Canada ne présente pas grand risque en matière de sécurité, le pays étant considéré comme sûr.

Pour autant, pendant toute la durée de votre séjour, vous n’êtes pas à l’abri d’un problème de santé, d’une chute ou d’un accident. Vous pouvez alors accéder au système de santé canadien et bénéficier des soins nécessaires à votre rétablissement.

Leur coût peut être pris en charge par la CPAM sur la base des tarifs forfaitaires en France. Toutefois, comme le précise l‘Assurance Maladie, l’obtention du remboursement des soins effectués à l’étranger ne revêt aucun caractère obligatoire. C’est une possibilité, mais pas une obligation de la part de la Sécurité Sociale.

En pratique, la CPAM ne rembourse pas systématiquement, loin s’en faut. Par ailleurs, les rares prises en charge ne concernent que des pathologies inopportunes, comme le précise l’article R 160-4 du Code de la Sécurité Sociale.

Prendre une assurance pour etudier au Canada

Protection sociale des étudiants : accord bilatéral France-Québec

En vigueur depuis 2001, un accord bilatéral entre la France et le Québec (Canada) garantit aux étudiants des deux pays une protection sociale durant toute la durée de leurs études.

Ce protocole offre notamment un accès au système de santé local. Les prestations de santé et soins dispensés peuvent faire l’objet d’un remboursement par le système de protection sociale auquel est affilié l’étudiant.

Cet accord bilatéral de protection sociale concerne les étudiants, mais également les stagiaires rémunérés ou non.

En d’autres termes, le régime de l’Assurance Maladie ne rembourse que les frais médicaux liés à des problèmes de santé imprévisibles. Ce remboursement intervient sans tenir compte du coût réel des soins dans votre pays d’accueil.

La carte vitale fonctionne-t-elle au Canada et au Québec ?

En France, la carte vitale évite l’avance des frais médicaux grâce à une prise en charge instantanée. Elle n’est toutefois pas reconnue outre-Atlantique, ce qui signifie que vous devrez régler immédiatement tous les médicaments, soins et consultations médicales. Par ailleurs, vous ne pouvez espérer qu’une prise en charge forfaitaire et très aléatoire de la part de la CPAM.

Pour obtenir un remboursement à la mesure de vos dépenses de santé, vous devez préalablement contracter une assurance santé étudiant.

Comment fonctionne le système de santé au Canada ?

Contrairement aux Etats-Unis, la politique de santé publique au Canada est centralisée. En revanche, chacune des 13 provinces administre son propre régime de santé sur la base des normes décrites dans la “Loi canadienne sur la santé”.

Les soins médicaux sont-ils gratuits au Canada ?

Le système de santé canadien repose sur des structures publiques et privées. Si le financement est fédéral, les 13 régimes d’assurance-maladie provinciaux présentent de nombreuses disparités de fonctionnement.

La totalité des frais de santé est prise en charge par le régime public d’assurance-maladie sous réserve qu’ils soient considérés comme médicalement nécessaires. Cette gratuité ne vaut que pour les Canadiens pouvant présenter leur carte d’assurance-maladie.

En tant que Français parti étudier au Québec ou au Canada, vous devez régler l’intégralité de vos dépenses de santé sans possibilité de prise en charge.

Exemples du prix des médicaments et frais médicaux au Canada

Reconnu pour sa qualité, le système de santé au Canada est également bien plus coûteux qu’en France :

  • consultation chez un médecin généraliste : de 80 et 150 $CAN (dollars canadien) soit de 52 à 100 euros ;
  • consultation chez un spécialiste : de 250 à 500 $CAN soit de 165 à 330 euros ;
  • consultation aux urgences : 320 à 350 $CAN soit de 210 à 230 euros ;
  • radiographie : 150 à 200 $CAN soit de 100 à 132 euros ;
  • IRM : 800 $CAN soit 530 euros ;
  • accouchement sans complication : 1000 $CAN soit 662 euros ;
  • soins à l’hôpital : exemple : intervention chirurgicale. Jusqu’à 15 000 $CAN par jour soit 9932 euros ;
  • hospitalisation : de 1000 $CAN à 4000 $CAN par jour soit 1000 à 2648 euros ;
  • médicaments : le prix des médicaments sont nettement supérieurs qu’en France. Depuis 2023, L’OCDE classe même le Canada en troisième position au monde des pays où les médicaments sont les plus chers.

Canada

Quels sont les risques sanitaires au Canada ?

Le pays de l’érable ne présente aucun risque sanitaire. L’Institut Pasteur précise même que le risque de paludisme et de chimioprophylaxie est nul.

En revanche, les tiques font leur retour chaque printemps, avec toujours un risque de transmission de la maladie de Lyme. Les moustiques sont également nombreux, y compris en ville. En Amérique du Nord, et plus particulièrement au Canada, ces insectes piqueurs peuvent transmettre différents pathogènes, notamment :

  • le VSC – Virus du Sérogroupe Californie (Snowshoe hare, Jamestown Canyon, etc) ;
  • l’EEE – Encéphalomyélite équine de l’Est ;
  • VNO  – Virus du Nil Occidental.

Aucune vaccination n’est exigée pour entrer sur le territoire canadien. Toutefois, il est recommandé d’être à jour dans ses vaccins avant de partir faire ses études outre-Atlantique.

Enfin, l’ensemble des obligations et restrictions liées au Covid 19 ont été levées par les autorités sanitaires locales. Pour embarquer dans l’avion vers les aéroports de Toronto Pearson ou encore de Pierre Elliott Trudeau, il n’est plus nécessaire de présenter une preuve de vaccination contre le COVID-19 ou un test de dépistage récent.

Pourquoi souscrire une assurance étudiant au Canada ?

Vous avez la possibilité de partir au Canada à l’occasion d’un stage ou d’un échange scolaire ? Une telle opportunité permet d’asseoir votre bagage tout en découvrant le second plus grand pays du monde et ses incroyables paysages. Pour bien préparer votre voyage d’études, faut-il souscrire une assurance étudiant à l’étranger ?

L’assurance santé étudiant est-elle obligatoire au Canada ?

Sous conditions, les étudiants internationaux peuvent avoir accès au régime public de l’assurance santé locale. Cet accès n’est pas systématique et dépend beaucoup de la Province dans laquelle vous envisagez de poursuivre vos études. Par ailleurs, cette couverture santé est souvent très limitée. Très largement insuffisante, elle ne convient en réalité que pour les petits bobos du quotidien.

En outre, la présentation d’une attestation d’assurance santé internationale est l’un des pré-requis pour pouvoir s’inscrire dans une école ou une université canadienne. La loi fédérale impose en effet à tout étudiant étranger de souscrire à ses frais à une assurance privée couvrant l’intégralité de ses éventuelles dépenses de santé dans le pays (maladie, hospitalisation, etc).

En d’autres termes, la souscription à une assurance santé étudiant est obligatoire au Canada.

Etudes au Canada

Frais de scolarité incluant l’assurance santé de l’université

Certaines universités canadiennes proposent au moment de régler les frais de scolarité de souscrire à une assurance santé étudiant. Celle-ci est un produit standard supposé convenir à tous les étudiants étrangers. Elle n’est donc pas spécifique à votre besoin. Par ailleurs, pour des garanties moins intéressantes, le prix est souvent bien plus cher.

A de rares exceptions, vous ne pouvez dissocier frais de scolarité et couverture santé de l’établissement. En général, vous avez la possibilité de choisir votre propre assurance santé, dès lors que :

  • vous fournissez l’attestation d’assurance ;
  • les garanties sont au moins équivalentes.

Etudier au Québec : comment s’assurer ?

La Province de Québec a signé des ententes de sécurité sociale avec de nombreux pays dont la France. Les étrangers qui y poursuivent leurs études peuvent donc prétendre obtenir une carte d’assurance maladie donnant accès aux soins couverts par la Régie de l’assurance maladie du Québec (RAMQ).

Une démarche préalable auprès de votre organisme de sécurité sociale est nécessaire. Toutefois, là encore, le remboursement de vos frais médicaux n’est pas total. Il se fait uniquement sur la base des tarifs forfaitaires français.

Quand souscrire une assurance santé étudiant ?

Les universités canadiennes et québécoises exigent une attestation d’assurance santé étudiant pour valider votre inscription. Vous n’avez pas d’autres choix que d’y souscrire avant la validation de votre candidature. A défaut, celle-ci ne pourra être retenue.

Vous devez donc anticiper cette étape, au même titre que le renouvellement de votre passeport ou la demande de visa étudiant par exemple.

Que couvre l’assurance étudiant ?

Pour vos stages et voyages d’études à l’étranger, Assur Travel propose une assurance étudiant sur-mesure. Ses nombreuses garanties couvrent l’ensemble de vos dépenses de santé au Canada, entre autres :

  • 1er euro : remboursement de vos frais médicaux dès le 1er euro dépensé jusqu’à 500 000 euros ;
  • les consultations chez un médecin généraliste ou chez un spécialiste ;
  • les analyses en laboratoire médical ;
  • les actes médicaux réalisés par des infirmiers ;
  • les soins dentaires d’urgence ;
  • les frais d’hospitalisation, y compris le transport en ambulance, l’avance des frais d’hospitalisation ou encore les actes chirurgicaux ;
  • l’assistance en cas de blessure ou de décès ;
  • la responsabilité civile privée ou lors des études.

Suis-je couvert si je visite les États-Unis pendant mes études au Canada ?

Durant leurs études, de nombreux Français profitent de la proximité avec les Etats-Unis pour y faire une incursion de quelques jours. Par ailleurs, les démarches pour passer la frontière américaine depuis le sol canadien sont réduites.

Durant ce court voyage aux USA, vous pouvez tomber malade ou avoir une rage de dents. Se pose alors la question de la prise en charge aux Etats-Unis. Celle-ci est possible mais la couverture peut être différente. Il est préférable d’échanger avec votre conseiller Assur Travel pour vous lancer sur les routes américaines en toute sérénité.

Etudes Canada Quebec

Tenez-vous informé