Road-trip d’au moins 3 mois en Asie : pays, vaccins, risques et assurance globe-trotter

Publié le 21/02/2025 à 11h29 et mis à jour le 27/02/2025 à 16h04

Partir à l’aventure à travers le monde pendant plusieurs mois séduit des voyageurs. L’Asie est souvent une destination privilégiée car elle est facile d’accès, bon marché et dépaysante. Une bonne préparation est toutefois indispensable avant de se lancer dans un road-trip en Asie. Choix des pays, meilleure période, sécurité, risques sanitaires, que savoir avant de partir ? Faut-il souscrire une assurance globe-trotter pour un tour d’Asie ?

Quel pays visiter pour un tour d'Asie ?

Indonésie, Cambodge, Laos, Singapour, Corée du Sud, Vietnam, Philippines, Népal, l’Asie est incroyablement vaste et diverse. Voyager pendant 3, 6 ou 12 mois en Asie nécessite une bonne organisation.

Pour bien définir l'itinéraire de votre road trip en Asie, tenez compte de vos envies, mais également de votre budget et de vos contraintes. Idéalement concentrez-vous sur une zone géographique, par exemple l’Asie du Sud-Est.

La Thaïlande

Des plages paradisiaques au palais royal de Bangkok en passant par la bienveillance des habitants, la Thaïlande est une étape incontournable de tout circuit touristique en Asie du Sud-Est.

La Birmanie

Bien que méconnue de nombre de voyageurs, la Birmanie (Myanmar) est une destination d’une grande richesse culturelle. Le pays compte quantité de sites sacrés comme la cité de Bagan. Les activités sont diverses (pirogue, excursion nature, etc) et les habitants très accueillants.

Road trip Asie Birmanie

Le Laos

Traversé par le Mékong, le Laos est un pays enclavé et montagneux. Les amateurs de la nature y découvriront des sites parmi les plus beaux de la péninsule indochinoise comme la cascade de Kuang.

Si vous programmez de visiter le Laos lors de votre road-trip en Asie, prévoyez de faire une halte par l’ancienne capitale royale Luang Prabang.

Road trip Asie Vietnam

Le Vietnam

Hospitalité, paysages époustouflants, histoire de plusieurs millénaires, gastronomie savoureuse, impossible de programmer un tour d’Asie de 3 mois sans faire un halte au Vietnam.

Le Cambodge

Le Cambodge séduit de nombreux voyageurs pour ses paysages de carte postale, ses sites historiques inscrits au patrimoine mondial de l'Unesco ou encore son magnifique littoral.

La Malaisie

Lors de votre circuit en Asie à travers plusieurs pays, vivez une expérience culturelle multi-éthnique unique en Malaisie. La capitale Kuala Lumpur est à découvrir absolument avec ses magnifiques bâtiments datant de l’ère coloniale. Si vous avez le temps, un passage sur l’île de Bornéo s'impose.

L'Indonésie

Jungle sauvage, île de Sumatra, forêts tropicales, l’Indonésie est réputée pour ses paysages et sa nature généreuse. Impossible de programmer un voyage en Asie de 3 mois sans une escale dans ce pays également connue pour l’ambiance de la vie nocturne des villes comme Jakarta.

Quelle est la meilleure période pour voyager en Asie ?

La saison des pluies en Asie se situe entre mai et octobre. Cela dépend toutefois du pays que vous voulez visiter :

  • le Vietnam : pour le sud, la meilleure période est de décembre à avril. Pour le nord, d'octobre à novembre et de février à avril ;
  • la Thaïlande : malgré des températures agréables, les précipitations sont particulièrement abondantes du mois de novembre au mois de mars. Idéalement, il faut programmer votre road trip en Thaïlande entre avril et septembre. Durant les mois de juillet et août, le nombre de voyageurs y est plus important ;
  • la Birmanie : la mousson débute à partir de juin et se poursuit jusqu’en octobre. La période idéale pour visiter la Birmanie court de décembre à mars. En avril et mai, la chaleur et l'humidité sont difficilement supportables ;
  • le Laos : si avril et mai sont les mois les plus chauds, la période sèche s'étend de novembre à mars ;
  • le Cambodge : la saison humide débute en mai et se poursuit jusqu'au mois d'octobre. La période la plus propice pour voyager au Cambodge se situe entre les mois de novembre et de mars ;
  • la Malaisie : ce pays est agréable à visiter toute l'année. Toutefois, vous l'apprécierez d'autant plus entre juin et septembre, mais aussi en janvier et février. Les mois de juillet et août sont synonymes d’affluence touristique ;
  • l'Indonésie : théoriquement, la meilleure période pour voyager dans ce pays de l'Asie du Sud-Est s'étend de mai à octobre. La saison touristique bat son plein au mois de juillet, un mois qu'il convient donc d'éviter ;
  • le Timor Leste : le soleil est généreux, le ciel bleu et les températures agréables entre mai et octobre ;
  • la Corée du Sud : pour une météo généreusement ensoleillée, programmez votre séjour entre septembre et novembre ;
  • le Japon : le printemps est considéré comme la saison parfaite pour visiter le Japon. Les conditions météorologiques sont agréables et les touristes un peu moins nombreux ;
  • les Philippines : si vous supportez les températures en permanence supérieures à 30°C, vous pouvez programmer un séjour aux Philippines de mars à mai. Pour une température plus fraîche, rendez-vous dans ce pays de décembre à février.

Road trip Asie : sécurité, vaccins et risques sanitaires

Peu importe votre destination, le risque zéro n’existe pas. En avoir connaissance vous permet toutefois de préparer au mieux votre séjour et d’éviter les mauvaises surprises. Pour un road trip en Asie de 3 mois, quels sont les risques auxquels vous pouvez être confrontés ?

Délinquance, criminalité et terrorisme

Les risques en termes de délinquance et de criminalité sont très variables en Asie. Ainsi, le Laos, le Japon ou Singapour figurent parmi les pays les plus sûrs. Le Cambodge l’est également, à l’exception de certaines zones géographiques. En revanche, la délinquance est plus importante en Thaïlande.

La préparation de votre voyage de plusieurs mois à travers l’Asie doit donc prendre en compte ce risque et éviter certains secteurs. Par ailleurs, lors de votre road trip, il convient d'adopter un certain nombre de bonnes pratiques comme :

  • le respect des règles locales en termes de politesse et de vivre ensemble ;
  • ne pas porter de manière ostentatoire des bijoux, votre téléphone portable ou tout objet pouvant attiser la convoitise ;
  • ne pas vous promener seul une fois la nuit tombée ;
  • glisser vos cartes bancaires, votre passeport et les clefs de votre chambre d’hôtel sous vos vêtements pour éviter le vol à la tire.

Enfin, en termes de terrorisme, il convient de vérifier s’il y a des alertes sur le site France Diplomatie du Ministère de l’Europe et des Affaires étrangères.

Risques liés aux catastrophes naturelles

Les tempêtes tropicales, orages et typhons ne sont pas rares dans certaines régions d’Asie, notamment en période de mousson. Pendant la saison humide, les fortes précipitations  peuvent provoquer des inondations soudaines, des coulées de boue et des glissements de terrain.

En Asie du Sud-Est, certains volcans sont toujours actifs. Outre de violentes éruptions volcaniques, des tremblements de terre et des raz-de-marée sont à craindre, notamment aux Philippines et en Indonésie.

Maladies et risques sanitaires

Voyager sur un autre continent vous expose à certaines pathologies rares ou inconnues sous nos latitudes. Les risques sanitaires auxquels les voyageurs étrangers ou les tourdumondistes sont exposés sont nombreux :

  • maladies transmises par l’eau ou la nourriture : les conditions d’hygiène alimentaire sont parfois très éloignées de celles que nous connaissons en Europe. C’est notamment le cas des vendeurs de rue (street food) ou sur les marchés qui sont légion dans les grandes villes asiatiques comme Jakarta (Indonésie), Kuala Lumpur (Malaisie), Hồ Chí Minh-Ville (Viêt Nam) ou encore Bangkok (Thaïlande). La tourista (diarrhée du voyageur), la typhoïde, voire une intoxication alimentaire sont à redouter ;
  • hépatite A : avant d’embarquer dans l’avion pour le continent asiatique, il est impératif de vous faire vacciner contre l’hépatite A ;
  • encéphalite japonaise : cette maladie virale est transmise par les moustiques, plutôt hors des zones urbaines. L’encéphalite japonaise provoque une infection du cerveau ;
  • la dengue, le chikungunya, la fièvre jaune ou le virus Zika sont autant de maladies potentiellement graves transmises par les moustiques. Favorisés par la chaleur et l’humidité, les moustiques sont nombreux, y compris dans les grandes villes. Durant votre circuit en Asie, portez des vêtements amples, couvrants et clairs. Pour une protection efficace, utilisez régulièrement des répulsifs anti-moustiques ;
  • l’encéphalite à tique : cette forme d’encéphalite est transmise par les tiques, et donc, plus fréquente en zone rurale. Cette maladie est présente dans quelques pays asiatiques comme la Chine, la Corée du Sud, le Japon ou encore l'Ouzbékistan.

Road trip Asie Laos

Les vaccins obligatoires pour voyager en Asie

Lors de la préparation d’un circuit en Asie dans plusieurs pays, il est légitime de s’interroger quant à une éventuelle obligation vaccinale. Hors situation de crise sanitaire, aucun vaccin n’est imposé pour aller sur le continent asiatique.

Toutefois, les autorités sanitaires françaises recommandent vivement aux voyageurs et autres baroudeurs de se faire vacciner ou de vérifier leurs vaccins contre :

  • la fièvre jaune (vaccination antiamarile) ;
  • l'encéphalite japonaise ;
  • l’encéphalite à tique ;
  • la typhoïde ;
  • l'hépatite A ;
  • la dengue ;
  • le chikungunya ;
  • les vaccinations du calendrier vaccinal français telles que la rage, la diphtérie, le tétanos, le pneumocoque, l'hépatite B, le covid 19, etc.

Quelle assurance pour un long voyage en Asie ?

Partir 3 mois voire davantage pour un tour d’Asie est une véritable aventure personnelle. Même préparée dans les moindres détails, celle-ci n’est jamais sans risque. Pour parer aux imprévus, la souscription à une assurance est essentielle. Assurance voyage, assurance globe-trotter, quelles différences et garanties ?

Chez Assur Travel, votre assurance voyage intègre tous ces points, et bien plus encore.

road trip en Asie Chine

Quelles différences entre assurance globe-trotter et assurance voyage ?

Souvent confondues, les assurances voyage et globe-trotter sont pourtant deux contrats bien différents. Elles diffèrent tout d’abord par leur durée de couverture :

  • assurance voyage : cette formule est destinée aux séjours courts ne dépassant pas 90 jours. Ce décompte débute le jour de votre embarquement dans l’avion. Pour un circuit traversant plusieurs pays asiatiques, ce délai est trop court. Il ne vous laisse de marge pour aucune improvisation ni aucun retard. Le 90e jour, vous ne bénéficiez plus d’aucune couverture ;
  • assurance globe-trotter : la durée de couverture de l’assurance voyage long séjour est de 3 mois et peut aller jusqu’à 12 mois. Sur place, si vous ratez votre avion ou si vous avez envie de prolonger votre road-trip en Asie de quelques semaines, cela ne pose aucune difficulté. Vous êtes toujours assuré.

Autre différence de taille entre une assurance voyage et une assurance globe-trotter, les garanties. La première couvre les urgences, la seconde vous offre en plus la prise en charge des frais médicaux courants et divers services d’assistance.

Une bonne couverture est avant tout un contrat personnalisé

Vous avez envie de farniente sur une plage de sable blanc ? A l’inverse, vous voulez découvrir la Thaïlande authentique façon baroudeur ?

Chez Assur Travel, une bonne assurance voyage est avant tout un contrat modulable qui s’adapte à votre besoin et à votre manière de voyager à l’étranger. Les garanties et assistances, les plafonds d'indemnisation doivent couvrir vos activités sur place, mais aussi tout ce que vous ne pouvez prévoir.

Une souscription obligatoire pour voyager en Chine

Seuls cinq pays à travers le monde imposent aux voyageurs de justifier de la souscription à une assurance globe-trotter. En Asie, cette obligation concerne uniquement la Chine. Pour entrer sur le territoire, vous devez fournir une attestation d’assurance santé internationale.

Les garanties de l’assurance long séjour

Les garanties de votre assurance globe-trotter Assur Travel sont de trois types :

  • le remboursement de vos frais médicaux à l’étranger : durant votre circuit de trois mois en Asie, vous n’êtes pas à l’abri d’une rage de dents, de chuter dans la rue ou de contracter une maladie. Votre assurance santé internationale long séjour assure la prise en charge de vos frais médicaux à l’étranger au 1er euro : dentaire, consultation chez un généraliste, intervention chirurgicale, médecine ambulatoire, hospitalisation, etc ;
  • des services d’assistance, notamment une assistance aux personnes en cas de maladie ou blessure et une assistance voyage. Grâce à ces garanties, votre assureur vous accompagne en cas d’imprévu : annulation voyage, rapatriement sanitaire, bagages volés, passeport perdu, décès d’un membre de la famille (retour anticipé), etc ;</li>
  • responsabilité civile à l’étranger : la garantie complémentaire “Responsabilité civile à l‘étranger” prend en charge les dommages matériels ou corporels causés involontairement à un tiers.

Inscrivez-vous à la newsletter !

Tenez-vous informé