L’assurance voyage aux États-Unis

Publié le 21/03/2024 à 14h55 et mis à jour le 25/03/2024 à 18h45

Un road trip aux Etats-Unis est l’occasion de découvrir New York, San Francisco, Washington, Los Angeles ou encore Las Vegas. Tout séjour à l’étranger implique de prendre certaines précautions pour parer à tous les imprévus, notamment en matière de santé. Risques sanitaires, qualité du système de santé américain, obligation de souscription à une assurance voyage, que savoir avant de décoller pour les USA ?

Sécurité et risques sanitaires aux États-Unis

Les Etats-Unis ne sont pas connus pour être un pays dangereux pour les voyageurs. Pour autant, certains risques sanitaires sont à connaître. Il faut également prendre en compte d’autres risques comme les agressions.

Les maladies transmises

En Amérique, les principales maladies graves auxquelles le voyageur peut être exposé sont transmises par les moustiques. Ceux-ci sont très nombreux en Louisiane, en Floride et à Hawaï, notamment de mai à juillet. Les grandes villes comme New Orleans ou Orlando n’y échappent pas. Les moustiques sont plus actifs et plus agressifs au lever et au coucher du soleil.

Ces insectes piqueurs contribuent à la propagation de nombreuses maladies comme :

la dengue ;
le chikungunya ;
le virus du Nil occidental ;
le paludisme : cette maladie a longtemps été considérée comme éradiquée aux USA. En 2023 et 2024, les autorités locales de santé ont fait état de nouveaux cas de paludisme, notamment en Floride.

Plus rarement, des cas d’encéphalite équine de l’Est (EEE) et de virus Zika ont été signalés.

Si vous visitez la Côte Est ou des zones marécageuses ou humides, prenez les précautions nécessaires. En prévention, utilisez des répulsifs anti-moustiques, une moustiquaire et des vêtements clairs et couvrants.

Voyager aux USA

Syndrome pulmonaire à hantavirus

Récemment, des visiteurs du parc national de Yosemite ont souffert du syndrome pulmonaire à hantavirus. La forme la plus sévère de ce virus peut entraîner le décès du malade. Les contaminations résultent principalement de l’inhalation de gouttelettes en suspension dans l’air. Ces minuscules gouttes sont souillées par des excréments, de l’urine ou de la salive de rongeurs porteurs du virus.

Assurance voyage USA

Peste

Les autorités françaises appellent les voyageurs à la plus grande prudence et à éviter tout contact avec des rongeurs, notamment au parc national de Yosemite. Plusieurs cas de peste ont été recensés récemment.

(Source : https://www.diplomatie.gouv.fr/fr/conseils-aux-voyageurs/conseils-par-pays-destination/etats-unis/#sante)

Les vaccins obligatoires

Les USA n’imposent aucune vaccination aux touristes pour entrer sur le territoire américain.

Toutefois, les autorités sanitaires françaises recommandent aux voyageurs de vérifier leurs vaccins avant de monter dans l’avion. Cette recommandation concerne tout particulièrement la vaccination antituberculeuse et la DTP (diphtérie-tétanos-poliomyélite).

Les situations à risque

Les USA font partie des pays les plus sûrs au monde pour les touristes et les voyageurs. Toutefois, la violence liée aux armes à feu, aux agressions et à la criminalité représente localement un vrai risque. Les voyageurs doivent éviter de circuler la nuit ou de se mêler à une foule trop dense dans des quartiers comme Chinatown à Boston, Times Square à New York ou encore l’est de Washington.

Assurance maladie pour un voyage aux États-Unis : pas une obligation

Hébergement, villes et monuments à visiter, un voyage à travers les USA nécessite une certaine organisation et d’anticiper les imprévus. La santé fait partie de ces derniers. La question de la qualité des soins et de leur prise en charge en cas de problème est toute légitime.

Fonctionnement du système de santé américain et qualité des soins

A en croire les classements régulièrement publiés, la France aurait un meilleur système de santé que les Etats-Unis. La France serait ainsi dans le top 15, les USA dans le top 40. Toutefois, ces classements ne reflètent pas la réalité puisque les soins médicaux sont bien meilleurs sur le sol américain si vous en avez les moyens.

En effet, le fonctionnement des systèmes de santé états-unien et français sont très différents. Dans l’Hexagone, l’assurance maladie publique garantit la prise en charge de tout ou partie des frais médicaux des habitants. Aux USA, la prise en charge se fait majoritairement par le biais d’assurances privées.

Par ailleurs, l’état fédéral n’exerce aucun contrôle sur les professionnels et sur les structures de santé. Chacun des 50 états dicte ses propres règles. Enfin, les tarifs médicaux sont librement fixés par chaque praticien et chaque structure hospitalière.

Exemple de frais médicaux sans assurance

Chaque médecin, chaque laboratoire d’analyses médicales, chaque hôpital fixent leurs prix comme ils l’entendent. Par conséquent, les tarifs du secteur de la santé sont bien plus élevés outre-Atlantique qu’en France. Ils sont même dans le top 3 des des plus chers au monde :

  • une consultation chez un généraliste peut vous être facturée entre 100 et 200 dollars ;
  • un spécialiste peut vous demander jusqu’à 500 $ pour une consultation ;
  • le tarif d’une hospitalisation oscille entre 1500 $ et 4000$ par jour ;`
  • un examen médical type radiographie ou IRM nécessite de débourser entre 400 $ et 4000 $ ;
  • le prix des médicaments est supérieur de 200% à 400%. Ils sont même variables d’une officine à l’autre.

L'assurance voyage USA est-elle obligatoire ?

Vous n’avez pas besoin de visa pour entrer et circuler sur le sol américain dès lors que votre séjour touristique n’excède pas 3 mois. En tant que ressortissant français et européen, un passeport en cours de validité est suffisant.

De la même manière, les autorités américaines n’imposent pas la souscription à une assurance voyage internationale. Théoriquement, vous pouvez donc vous en dispenser. Toutefois, il n’existe aucun accord de prise en charge en cas de maladie, d’accident ou d’hospitalisation comme c’est le cas au sein de l’Europe. En effet, si vous circulez en Pologne, en Grèce ou au Portugal et que vous avez un problème de santé, l’Assurance Maladie prend en charge tout ou partie de vos frais médicaux ou d’hospitalisation.

A ce jour, il n’existe aucun accord entre La France et les États-Unis. Quand prise en charge il y a, le remboursement par l’Assurance Maladie se fait uniquement sur la base des tarifs conventionnés. Or, pour une consultation chez un généraliste, il est de 25 euros en France, mais peut atteindre 500 $ aux USA. En d’autres termes, on peut considérer que l’intégralité des consultations médicales, des médicaments, des soins ou des frais d’hospitalisation est à votre charge.

Au vu des tarifs de santé pratiqués de l’autre côté de l’Atlantique, un accident ou un problème de santé peut rapidement se doubler d’une difficulté financière. Pour profiter sereinement de votre séjour aux Etats-Unis, il est vivement recommandé de souscrire à une assurance santé voyage.

Voyage aux Etats Unis

Bien choisir son assurance santé pour un séjour touristique aux USA

La couverture santé nécessaire pour un citytrip sur la côte Est des Etats-Unis ou pour un séjour hors des sentiers battus en Thaïlande n’est pas la même. Les risques, les activités et le budget sont également différents.

C’est pourquoi, votre spécialiste des assurances santé à l’international Assur Travel ne vous propose que des garanties modulables.

Quelle assurance pour partir en voyage en Thaïlande ?

Pour partir en vacances à l’étranger en toute sérénité, il est important de bien choisir votre contrat. Celui-ci doit intégrer plusieurs volets :

  • santé : votre contrat doit vous garantir une couverture contre les problèmes de santé imprévus pendant votre voyage. Cela inclut les frais médicaux, l’hospitalisation, le rapatriement, mais également un remboursement rapide et bien plus ;
  • assistance voyage : perte de bagages ? Vol de votre passeport ? Certaines assistances sont essentielles pour se prémunir de situations loin d’être exceptionnelles ;
  • assurance annulation voyage ;
  • rapatriement pour toutes les situations d’urgence.

Chez Assur Travel, votre assurance voyage intègre tous ces points, et bien plus encore.

Road trip aux USA comme dans les westerns

Les garanties d’une bonne assurance voyage aux Etats-Unis

Votre assurance voyage Etats-Unis Assur Travel peut inclure de nombreuses garanties. Les incontournables sont :

  • le remboursement de vos soins, médicaments, analyses médicales et autres frais d’hospitalisation à hauteur de 500000 € ;
  • le rapatriement sanitaire ;
  • la prise en charge de votre retour anticipé en cas de décès ou d’hospitalisation ;
  • une assistance complémentaire en cas d’épidémie et de retour impossible.  Cette assistance ouvre droit à la prolongation de votre couverture médicale pendant une durée maximum de 15 jours. Elle inclut également le remboursement du coût de la modification de votre billet d’avion et des frais d’hébergement jusqu’à 1000 € par voyageur.

Les garanties complémentaires

Toutes les garanties précédemment citées figurent dans la formule Premium. Elles couvrent vos dépenses de santé à l’étranger, qu’il s’agisse d’une simple consultation ou de soins plus conséquents suite à une hospitalisation.

Toutefois, pour vous prémunir contre tous les imprévus à même de gâcher votre séjour aux USA, des garanties complémentaires sont possibles :

  • annulation voyage pour motif médical, décès ou situation extraordinaire (inondations, etc). Vous pouvez ainsi obtenir le remboursement de votre billet d’avion et de votre hébergement ;
  • assurance bagage si jamais vos valises venaient à être perdues, endommagées ou volées, et ce, aussi bien durant le voyage que pendant le séjour ;
  • prise en charge des frais d’interruption de votre séjour. Une situation d’urgence peut vous imposer de revenir en France plus tôt que prévu. Dans ce cas, votre assurance santé international Assur Travel peut prendre en charge les billets d’avion pour le retour anticipé ;
  • retard d’avion.

Assurance Covid

Chez Assur Travel, il n’est pas nécessaire de souscrire une garantie Covid spécifique. Nos assurances voyage USA incluent des garanties adaptées contre les risques d’épidémie et de pandémie, notamment, en cas de covid 19 :  frais d’hôtel en cas de confinement, rapatriement sanitaire suite à une épidémie, etc.

Quand souscrire une assurance voyage ?

Les garanties d’une assurance voyage ne sont effectives qu’à partir de la souscription. En l’absence d’une prise en charge rétroactive, vous ne pouvez bénéficier d’un remboursement ou d’une assistance pour tout impondérable survenant avant cette date (annulation voyage, perte de bagages, etc).

Comme pour votre passeport ou votre hébergement, la souscription à une assurance santé pour votre séjour aux USA doit être anticipée.

Faut-il avancer les frais médicaux ou d'hospitalisation ?

Accident de la route à Washington, malaise à Los Angeles, rage de dents à Las Vegas, aucun voyageur n’est à l’abri d’un imprévu. Soins, médicaments, transports en VSL ou hospitalisation sont hors de prix aux USA. Il est donc légitime de se poser la question de l’avance ou non des frais de santé.

Avec Assur Travel, la prise en charge de vos frais médicaux se fait sur simple échange. Votre couverture maladie à l’étranger prend rapidement le relai. Vous n’avez rien à avancer.

L’assistance rapatriement

L’assistance rapatriement est une garantie complémentaire de votre assurance voyage à l’étranger. Si l’assuré et les personnes rattachées à celui-ci doivent être rapatriés, Assur Travel se charge de l’organisation logistique et de la prise en charge financière.

L’assistance rapatriement inclut notamment :

  • l’accompagnement par des soignants jusqu’en France ;
  • le retour des personnes rattachées au souscripteur (conjoint, enfants, etc). Dans le cas d’enfants mineurs, un accompagnant peut être dépêché s’ils sont seuls ;
  • le rapatriement du corps en cas de décès.

Voyage dans les villes des USA

Peut-on souscrire à une assurance annulation à tout moment avant son départ ?

Tout comme l’assistance rapatriement, l’assurance annulation toutes causes justifiées est une garantie complémentaire. Elle vous permet d’obtenir le remboursement de votre séjour aux Etats-Unis si vous êtes contraint de l’annuler. L’assurance annulation voyage n’est toutefois activable qu’en cas de circonstances imprévisibles et totalement  indépendantes de votre volonté (décès, incendie, etc).

La souscription à une assurance annulation est possible au plus tard 15 jours avant votre embarquement pour les USA. Cette garantie n’est pas rétroactive et débute au moment de sa souscription. Pour éviter toute déconvenue, il est recommandé d’y souscrire dès votre séjour aux Etats-Unis organisé ou réservé.

Comment obtenir une attestation d'assurance santé internationale ?

L’attestation d’assurance santé internationale est un document précieux à toujours avoir en votre possession durant vos vacances à l’étranger. Ce document liste les garanties en matière de couverture santé, de prise en charge des frais médicaux et de rapatriement dont vous bénéficiez durant votre séjour aux Etats-Unis.

Outre-Atlantique, l’attestation d’assurance santé internationale n’est pas exigée par les autorités américaines pour entrer dans le pays. En revanche, les professionnels de santé, les hôpitaux et autres établissements dispensant des soins peuvent l’exiger pour s’assurer que vous êtes solvable.

Chez Assur Travel, ce document vous est automatiquement transmis après toute souscription à l’une de nos assurances voyage.

Prix d'une assurance voyage

Le prix d’une assurance voyage à l’étranger est fonction des garanties choisies (frais réels, retard d’avion, frais d’interruption de séjour, etc). De nombreux autres facteurs influent comme la durée et le prix du séjour ou encore le nombre et l’âge des personnes assurées.

La souscription à des garanties complémentaires type responsabilité civile, assistance rapatriement ou assurance annulation fait également évoluer l’offre tarifaire.

Inscrivez-vous à la newsletter !

Tenez-vous informé