L’assurance voyage en Chine

Publié le 26/03/2024 à 15h19 et mis à jour le 27/03/2024 à 14h30

La Chine séduit nombre de voyageurs en quête de nouveaux horizons. Voyager en Asie implique toutefois de bien préparer son séjour, notamment sur le plan des risques sanitaires. Qualité du système de soins local, présentation obligatoire d’une attestation d’assurance voyage, visa, que savoir avant de prendre votre avion pour Pékin ou Chengdu ?

Les démarches pour voyager en Chine

Contrairement à l’espace Schengen, un voyage touristique en République Populaire de Chine (RPC) implique d’effectuer au préalable certaines démarches. Celles-ci concernent notamment l’obtention d’un visa obligatoire dans certaines conditions pour les voyageurs français.

Séjour de moins de 15 jours en RPC : dispense de visa

Pour découvrir Pékin, Xi’an ou encore Shanghai, un visa n’est pas toujours nécessaire. En effet, une dispense de visa est accordée par les autorités chinoises si vous remplissez toutes les conditions suivantes :

  • être ressortissant de l’un des pays suivants : France, Allemagne, Espagne, Italie, Pays-Bas et Malaisie ;
  • être titulaire d’un passeport en cours de validité ;
  • la durée du séjour touristique dans l’Empire du Milieu n’excède pas 15 jours.

Assurance tourisme en chine

Séjour de plus de 15 jours en RPC : visa obligatoire

Si vous ne remplissez pas l’intégralité des conditions précédentes, vous devez solliciter un visa auprès des autorités chinoises. Cette démarche doit être effectuée bien en amont de votre voyage touristique.

Vacances en Chine au pays des pagodes

Comment obtenir un visa touriste pour la Chine ?

Les conditions d’entrée sur le sol chinois évoluent régulièrement. Celles-ci sont disponibles sur le site web de l’Ambassade de Chine en France (http://fr.china-embassy.gov.cn/fra/).
Vous pouvez également vous renseigner auprès du centre de service de visa chinois :

  • adresse : 25 Rue de Bassano – 75008 Paris ;
  • téléphone : 01 40 70 04 01 ;
  • courriel : pariscentre@visaforchina.org.

L’assurance voyage est-elle obligatoire en Chine ?

Rares sont les destinations à travers le monde qui imposent aux voyageurs de souscrire à une assurance voyage touristique. La Chine fait partie de celles-ci.

Ce pays asiatique exige des étrangers qu’ils présentent une attestation d’assurance voyage. Cette couverture santé doit prendre en charge l’intégralité des frais médicaux à l’étranger, ainsi qu’un éventuel rapatriement sanitaire (y compris pour Hong Kong et Macao).

Faut-il un test PCR pour aller en Chine ?

A compter du 26 octobre 2023, toutes les restrictions liées au Covid sont levées. Les autorités chinoises n’exigent plus des voyageurs qu’ils réalisent un test PCR avant de prendre l’avion.

Voyage en Chine : risques sanitaires, vaccins et sécurité

Ce pays d’Asie de l’Est n’est pas connu pour être une destination dangereuse pour les voyageurs venus de France. Pour autant, le risque zéro n’existe pas. Partir quelques jours en Chine nécessite donc de connaître les risques potentiels, tant en termes de sécurité que de santé.

Les maladies transmises par les moustiques

Selon les sources, la Chine Populaire est le troisième ou quatrième pays au monde pour sa superficie. Les paysages et le climat sont très différents d’un bout à l’autre du pays. Toutes les régions humides et chaudes en été sont confrontées aux moustiques et aux maladies qu’ils transmettent.

Le voyageur peut ainsi être exposé à certaines pathologies suite à une piqûre de moustique :

  • le chikungunya : cette maladie virale est potentiellement présente sur tout le territoire. Le risque sanitaire est toutefois plus grand dans le sud du pays, aussi bien en milieu rural qu’en milieu urbain (Shanghai, Pékin, etc). Il n’existe aucun vaccin contre le chikungunya ;
  • la dengue : comme pour le chikungunya, des cas de dengue sont recensés dans le sud. Une recrudescence est même constatée dans la province du Guangdong depuis 2019. Les grandes villes comme Hong-Kong n’y échappent pas ;
  • l’encéphalite japonaise : l’encéphalite japonaise est véhiculée par le moustique Culex pipiens en zone rurale. Cet insecte courant aussi bien en France qu’en Asie pique surtout la nuit. La période la plus critique court de juin à octobre. L’ensemble du territoire est concerné, à l’exception du Tibet, du Qinghai et du Xinjiang.

En revanche, aucun cas indigène de Zika n’est recensé à ce jour. Quant au paludisme, il est totalement éradiqué depuis 2017 selon l’OMS (Organisation Mondiale de la Santé).

Les autres pathologies

En Chine, les risques sanitaires ne sont pas du seul fait des moustiques. Ainsi, les autorités ont émis deux vigilances concernant :

  • l’hépatite A : cette infection virale est potentiellement grave. Elle est transmise par l’eau et les aliments contaminés par le virus de l’hépatite A (VHA) ;
  • l’encéphalite à tiques : signalée dans le nord du pays, cette maladie est véhiculée par les tiques. Plus rarement, des contaminations ont été rapportées suite à la consommation de lait cru.

Quels sont les vaccins obligatoires pour voyager en Chine ?

Aucun vaccin n’est obligatoire pour entrer et voyager en Chine depuis la France métropolitaine. En revanche, pour éviter la propagation de la fièvre jaune, Pékin exige que les personnes provenant de certaines régions du monde ou transitant par celles-ci soient vaccinées.

Outre cette obligation pour certains voyageurs, les recommandations des autorités françaises concernent :

  • le vaccin de la fièvre typhoïde selon les régions et les villes visitées ;
  • le vaccin contre l’hépatite A : être vacciné contre l’hépatite A est d’autant plus important pour les voyageurs et baroudeurs souffrant de certaines pathologies chroniques ;
  • le vaccin contre la rage : votre vaccination antirabique doit impérativement être à jour avant de prendre l’avion ;
  • le vaccin contre l’encéphalite japonaise, en particulier si vous voyagez dans l’Empire du Milieu de juin à octobre.

Enfin, selon votre âge, il est bon de vérifier vos vaccins DTP (Diphtérie Tétanos Poliomyélite), BCG (tuberculose) et ROR (Rubéole Oreillons Rougeole).

La chine et les assurances voyage

Sécurité et criminalité

La République Populaire de Chine est l’un des pays les plus sûrs au monde. Le taux de criminalité y est parmi les plus bas. Il faut dire que les grandes villes comme Shanghai, Chengdu, Chongqing ou encore Hong Kong sont scrutées par des milliers de caméras de surveillance.

En revanche, les petits larcins comme les vols à la tire ou les vols à l’arraché sont monnaie courante dans les zones les plus touristiques. Les escroqueries en tous genres et la fausse monnaie sont également des problèmes récurrents.

Pollution atmosphérique

En Chine, la pollution atmosphérique représente un véritable problème de santé publique. De nombreuses agglomérations du centre et du nord du pays sont concernées, y compris Pékin.

Les épisodes de pollution atmosphérique sont récurrents. Les particules fines et les polluants en suspension dans l’air sont sources de nombreux problèmes ORL. Les voyageurs souffrant de maladies chroniques notamment respiratoires et cardiaques doivent prendre des précautions.

Pourquoi s'assurer lors d'un voyage dans les capitales chinoises

Qualité des soins et fonctionnement du système de santé chinois

L’organisation du système de santé chinois est très différente de celle que l’on connaît en France. Dans l’Hexagone, la médecine “ de ville “ est fréquente. En Chine, elle est quasiment inexistante. Plus de 85% des patients sont soignés dans les hôpitaux publics, les cliniques privées et autres dispensaires de santé.

Un système de santé à deux vitesses

Depuis plus de deux décennies, le système de santé chinois est en pleine mutation. Pour le moment, il ne permet pas de répondre de la même manière aux besoins de la population sur l’ensemble du territoire. Dans certaines provinces très rurales, la distance séparant les patients des lieux de soins est importante. Elle l’est évidemment nettement moins dans les grandes villes comme Shanghai ou Pékin, la capitale.

Outre l’éloignement de certains patients, on note de grandes disparités en matière de qualité des soins. Dans ce système à deux vitesses, les grandes agglomérations et les métropoles sont les mieux loties. Hong Kong, Wuhan, Pékin ou encore Shanghai comptent des structures médicales parmi les plus modernes. La qualité des soins y est comparable à celle des établissements publics français.

Comment se soigner en Chine ?

Partout dans le pays, vous trouverez des centres de soins publics, mais également des établissements privés. En tant que ressortissant étranger, certaines structures peuvent refuser de vous soigner, notamment à cause de la barrière de la langue.

Par ailleurs, la médecine pratiquée est très différente de celle du monde occidental. La médecine traditionnelle chinoise occupe encore une place importante. Pour toutes ces raisons, vous serez dirigé vers des établissements internationaux privés ou vers certains hôpitaux publics avec un service VIP. Destinées aux Occidentaux ou aux personnes disposant d’une assurance santé, ces structures dispensent des soins comparables à ceux prodigués en Europe. Le personnel soignant très qualifié parle anglais. L’équipement médical est de dernière génération.

En revanche, ces établissements internationaux privés coûtent bien plus chers que les hôpitaux publics. Pour les ressortissants étrangers, la Chine fait partie des 10 destinations les plus chères pour se soigner.

Combien coûtent les soins médicaux et hospitaliers en RPC ?

Les prix des médicaments, des soins médicaux ou encore des interventions chirurgicales ne sont pas réglementés en Chine.

Les tarifs des praticiens dans le privé et des structures réservées aux étrangers sont bien plus élevés qu’en France :

  • consultation chez un médecin généraliste : entre 300 (environ 39 euros) et 1300 yuans (environ 170 euros) ;
  • consultation chez un spécialiste : entre 600 (environ 77 euros) et 2500 yuans (environ 700 euros) ;
  • hospitalisation en chambre individuelle : 5500 yuans (environ 700 euros) ;
  • médicaments : les médicaments occidentaux sont importés pour la plupart. Entre le transport et les frais de douane, se soigner à l’occidental coûte particulièrement cher.

Assurance santé internationale : une obligation pour voyager en Chine

Le palais de la Cité interdite, Hangzhou, la place Tian Anmen, Suzhou, Guilin, Lijiang ou encore la Grande Muraille, la Chine est une destination unique. Toutefois, les autorités du pays imposent à tous les voyageurs de présenter une attestation d’assurance santé voyage. L’objectif est d’éviter au système de santé local d’assumer le coût des patients étrangers. Comment bien choisir votre assurance santé Chine ?

Le palais de la Cité interdite, Hangzhou, la place Tian Anmen, Suzhou, Guilin, Lijiang ou encore la Grande Muraille, la Chine est une destination unique. Toutefois, les autorités du pays imposent à tous les voyageurs de présenter une attestation d’assurance santé voyage. L’objectif est d’éviter au système de santé local d’assumer le coût des patients étrangers. Comment bien choisir votre assurance santé Chine ?

Voyager en Chine et s'assurer

L’Assurance Maladie couvre-t-elle les frais médicaux pendant un voyage en
Chine ?

L’Assurance Maladie peut rembourser en charge certaines dépenses de santé urgentes et imprévisibles. Cette prise en charge n’est que partielle. Par ailleurs, la Sécurité Sociale rembourse sur la base des tarifs conventionnés en France.

En Chine, les tarifs des soins et des praticiens ne sont pas encadrés. Une consultation chez un généraliste peut coûter plus de 200 euros contre 25 en France.

Enfin, vous devrez avancer les frais médicaux. Les éventuels remboursements se font uniquement sur présentation des justificatifs de paiement.

La carte bancaire permet-elle d’avoir une assurance voyage ?

Les cartes bancaires offrent d’emblée des garanties d’assurance voyage. Ainsi, les frais médicaux peuvent être pris en charge en cas d’urgence, tout comme les bagages volés ou l’annulation voyage.

Toutefois, ces garanties ne sont pas suffisantes. Les franchises sont trop élevées et les plafonds de remboursement trop bas pour réellement faire face à une urgence médicale (hospitalisation, rapatriement, etc). La souscription à une assurance voyage pour la Chine est obligatoire.

Les garanties d’une bonne assurance voyage en Chine

Spécialiste de la mobilité internationale et des assurances voyages, Assur Travel ne propose que de l’assurance voyage multirisques personnalisée. En matière de protection santé, certaines garanties sont indispensables pour voyager à l’international en toute sérénité :

  • le remboursement de vos frais de santé à hauteur de 500.000€. Cette prise en charge inclut notamment les soins médicaux, les consultations chez un spécialiste ou un généraliste, les médicaments, les frais dentaires, l’imagerie médicale ou encore l’hospitalisation ;
  • l’assistance rapatriement en cas de maladie ou de blessure ;
  • l’assistance aux personnes en cas d’épidémie ou de retour impossible ;
  • la prise en charge des frais en cas de retour anticipé pour cause de décès ou d’hospitalisation d’un membre de la famille ;
  • une assistance voyage qui vous protège avant et pendant votre séjour. Cette assistance permet la prise en charge, par exemple, de l’avance de la caution pénale, des honoraires d’avocats ou des frais de recherche et de secours. Vous bénéficiez également d’une assistance en cas de perte, vol ou destruction de vos moyens de paiement et de votre passeport.

Assurance pour voyage en chine

Les garanties complémentaires

Pour voyager en toute sérénité, Assur Travel vous propose des garanties complémentaires au travers de sa formule “Confort” :

  • annulation pour motif médical, décès, motifs spécifiques ou toutes causes justifiées :  cette garantie vous couvre avant et pendant le voyage contre tous les imprévus vous contraignant à annuler votre séjour. Exemples : incendie de votre habitation, licenciement économique, complications pendant la grossesse, refus d’embarquement suite à prise de température, etc ;
  • remboursement en cas de perte, vol, dégradation de vos bagages ;
  • frais d’interruption de séjour ;
  • indemnisation en cas de retard d’avion.

Quel est le meilleur moment pour souscrire ?

Les garanties de votre assurance voyage Chine s’activent à la souscription. Certaines d’entre elles visent à couvrir les imprévus avant d’embarquer dans l’avion. Plus tôt vous souscrivez, mieux vous êtes assuré contre les aléas.

Assistance rapatriement médical, des accompagnants et des enfants

Une situation grave nécessite que vous soyez rapatrié en France ? L’assistance rapatriement Assur Travel ne se contente pas de payer votre rapatriement. Elle gère son organisation.

Outre le souscripteur, cette garantie complémentaire couvre également ses enfants mineurs, son conjoint et tout autre accompagnant. Votre assurance voyage à l’étranger peut ainsi inclure :

  • le rapatriement médical y compris en cas d’épidémie ou de pandémie ;
  • le rapatriement des accompagnants en cas de rapatriement sanitaire ou de décès de l’assuré ;
  • le rapatriement des enfants mineurs : en cas d’impossibilité, l’assistance rapatriement se substitue au souscripteur pour organiser le retour des enfants mineurs de Chine vers la France.

Comment obtenir une attestation d’assurance voyage pour la Chine ?

L’attestation d’assurance voyage pour la Chine est un document mentionnant l’ensemble des garanties souscrites. Destinées aux autorités étrangères, elle est rédigée en français et en anglais.

Chez Assur Travel, votre attestation d’assurance voyage pour la Chine vous est transmise automatiquement, et ce, quelle que soit la formule choisie.

Inscrivez-vous à la newsletter !

Tenez-vous informé