City trip en Irlande : les incontournables

Publié le 17/03/2022 à 10h06 et mis à jour le 24/05/2023 à 16h14

L’Irlande est un pays connu pour ses paysages magnifiques et ses villes à la fois chaleureuses et charmantes. Dublin, Galway, Kilkenny, quelles sont donc les villes incontournables à découvrir à l’occasion d’un city trip

Dublin, la capitale

Point de départ de tout city trip, Dublin peut à elle seule faire l’objet d’un seul voyage. Sa richesse est à découvrir au travers de lieux remarquables, mais également via son ambiance festive et sa diversité culturelle

Le Guinness Storehouse

Le Guiness Storehouse est l’une des principales attractions de la capitale irlandaise. Cet entrepôt de la brasserie St James Gate a été construit en 1904. Jusqu’en 1988, il sert de lieu de fermentation pour la fameuse bière brune brassée depuis 1759.

En 2000, le Guinness Storehouse ouvre ses portes au public. C’est désormais un immense musée entièrement consacré à la célèbre boisson. Le toit abrite le Gravity Bar qui ne sert évidemment que de la Guinness, le tout avec une vue imprenable sur la capitale.

Le château de Dublin

Le château de Dublin fut édifié à partir de 1204 à l’emplacement même où se tenait une forteresse viking. Il s’agit alors pour le Roi John d’asseoir la domination anglaise sur ce territoire. Au fil des siècles, le château se voit étoffé de différentes constructions comme la Record Tower en 1258 et l’Octogonal Tower en 1812.

Phoenix Park

A 3 kilomètres de la capitale, Phoenix Park est une étape incontournable. Il s’agit en effet du plus grand parc urbain d’Europe. Sa superficie est de 700 hectares, soit deux fois plus que le célèbre Central Park (USA).

Phoenix Park est également connu pour abriter :

-la résidence officielle du président irlandais (Áras an Uachtaráin) ;

-le château d’Ashtown (Ashtown Castle) ;

-le magnifique manoir de style géorgien Farmleigh House ;

-le zoo de Dublin.

Trinity College, la plus vieille université de la capitale

Le Trinity College est la plus vieille université de la capitale. Elle fut fondée en 1592 par Elisabeth Ier et était alors uniquement réservée aux garçons. Son architecture est remarquable. En outre, c’est la seule université qui ouvre ses portes aux voyageurs.

La prison de Kilmainham

La prison de Kilmainham (Kilmainham Gaol) fut utilisée de 1796 à 1924. Pendant la guerre d’indépendance irlandaise, de nombreux prisonniers y furent incarcérés.

Aujourd’hui, il est possible de la visiter. La prison de Kilmainham abrite régulièrement des expositions et des rendez-vous culturels.

Street art dans les rues à Dublin

Dublin n’est pas seulement riche de monuments et de lieux remarquables. La culture et l’art y sont également très présents, notamment dans la rue.

En flânant dans le quartier de Temple Bar, vous trouverez une profusion de fresques et de superbes réalisations de street art qui ornent les murs. Le Temple bar est connu pour son effervescence artistique.

Kilkenny et son centre médiéval

Kilkenny est une ville de taille moyenne réputée pour son ambiance chaleureuse. Elle est surtout connue de tous les amateurs de bière puisqu’elle abrite la brasserie Kilkenny.

Comme souvent en Irlande, Kilkenny est riche d’un important patrimoine historique. Vous apprécierez ainsi de flâner dans les vieilles rues bordées de maisons médiévales dont l’incontournable butterslip.

Autre lieu à voir absolument au cœur de la ville, la Black Abbey, le Grace’s Courthouse, le Medieval Mile Museum ou encore le Kilkenny Castle. Ce dernier est l’un des plus grands châteaux d’Irlande.

Cork et son ambiance so irish

Seconde plus grande ville d’Irlande, Cork est très appréciée pour son ambiance unique que l’on retrouve notamment dans les fameux « irish pubs”. Après un bon restaurant traditionnel, vous pourrez poursuivre votre soirée au son de la musique irlandaise

En journée, ne manquez pas de visiter les lieux immanquables comme le Blackrock Castle Observatory. Ce superbe château du XVIème siècle aux portes de la ville fut édifié pour se protéger des pirates. De nos jours, c’est un observatoire astronomique.

Le Crawford Art Gallery vous invite à découvrir plus de 3000 œuvres du XVIIIe siècle à nos jours. De manière générale, la vie culturelle à Cork est dynamique et très riche.

Enfin, pour les gourmets, L’English Market est un passage obligé, tant pour les papilles que pour les yeux. En effet, ce marché couvert est lové dans les halles du XVIIIe siècle.

Kinsale, magnifique village de pêcheur

Kinsale est un pittoresque village de pêcheurs dans le comté de Cork. Il est réputé pour son esprit “village”, sa gastronomie traditionnelle, et son patrimoine historique. Le plus emblématique est sans conteste le Charles Fort à l’entrée de l’estuaire du Bandone. Ce fort a été édifié pendant la seconde moitié du XVIIe siècle.

C’est également un lieu parfait pour flâner en amoureux ou visiter les nombreuses galeries d’art.

Adare, le "village anglais"

Adare est un petit village situé dans le comté de Limerick. Il est considéré comme étant le plus beau du pays, notamment grâce à ses superbes maisons colorées au toit de chaume. Ces maisons anciennes furent restaurées durant le XIXe siècle.

Sur le territoire de ce village, on compte également un château (Desmond Castle) et deux magnifiques abbayes.

Galway, point de départ pour visiter le Connemara

Située à l’ouest du pays, Galway est une ville portuaire animée, et pas uniquement dans les pubs. De nombreux établissements et événements participent à l’ambiance chaleureuse de la cité. On y dénombre ainsi trois festivals dont le surprenant festival international des huîtres de Galway. Des restaurants aux façades colorées vous proposent les meilleurs “fish and chips traditionnels” du pay, tout du moins si l’on en croit les habitants.

La vieille ville vous replonge dans l’Irlande des XIIIe et XIVe siècles, notamment au travers de l’église de St Nicolas.

Enfin, Galway est le point de départ pour aller découvrir l’Irlande authentique, Clifden et le Connemara. Ce coin d’Irlande jalousement préservé est d’une splendeur unique avec ses lacs, ses montagnes, ses tourbières et ses panoramas exceptionnels.

Ne manquez pas de faire un détour par les Cliffs of Moher, les incroyables falaises de Moher.

Athlone, ville du plus vieux pub irlandais

Visiter Athlone, c’est se plonger dans l’histoire médiévale de l’Irlande. Cette petite ville est située le long de la rivière Shannon, dans le comté de Westmeath. Elle garde de nombreuses traces de son histoire, notamment la vieille ville et son magnifique château du XIIIe siècle. L’église Saint-Pierre et Saint-Paul compte parmi les édifices remarquables de la cité.

Vous y trouverez également le Sean’s Bar dont les murs auraient été bâti au début du Xe siècle. Il serait ainsi le plus vieux pub irlandais.