Comment faire une demande de PVT pour l’Australie ?

Publié le 23/03/2022 à 11h04 et mis à jour le 23/03/2022 à 11h37

Vous envisagez un road trip à travers l’Australie ?  Pour financer votre aventure, vous avez prévu de travailler sur place ? Pour cela, vous avez besoin d’un working holiday visa (WHV), en français, PVT (permis vacances travail). Comment obtenir ce précieux sésame ?

Qu'est-ce qu'un permis vacances travail ?

Le permis vacances travail est un visa d’immigration temporaire délivré par l’Australie. Le PVT s’inscrit dans le cadre d’accords bilatéraux de mobilité des jeunes que la France a signé avec d’autres pays. Parmi ceux-ci, la Corée du Sud, le Canada, le Brésil ou encore l’Australie.

Le work holiday visa donne l’autorisation à son détenteur de séjourner dans un pays tout en ayant le droit de travailler sur place pour financer son road trip.

Pourquoi est-ce un sésame pour un voyage en Australie ?

Dans l’Union Européenne, n’importe quel jeune peut circuler librement et traverser les frontières comme il le souhaite. Il peut même travailler sans avoir besoin de se lancer dans des démarches complexes.

En dehors de l’Europe, les choses sont totalement différentes. En effet, l’obtention d’un simple visa touristique ne permet pas de travailler sur place pour financer son séjour. Pour cela, il faut faire une demande de permis de travail, une démarche longue et complexe qui n’aboutit pas systématiquement.

Avec un PVT, il est possible de s’envoler pour l’Australie sans avoir au préalable trouvé un employeur. La recherche peut se faire une fois sur place et uniquement si c’est nécessaire.

Comment obtenir un PVT pour l’Australie ?

Age, coût, durée de validité, quota, quelles sont les conditions de délivrance d’un WHV pour l’Australie ?

Quel est l’âge limite pour demander un WHT ?

Pour faire une demande de visa PVT, il faut être âgé d’au moins 18 ans et au plus de 35 ans révolus. Avant le 1er juillet 2019, l’âge maximum était fixé à 30 ans.

Quels sont les documents à fournir ?

La demande de visa WHT se fait directement en ligne sur le site officiel de l’Australie. Cela passe par la création gratuite de votre compte IMMIACCOUNT sur https://online.immi.gov.au/lusc/login.

Vous devez fournir un certain nombre de documents, au rang desquels :

-un certificat de naissance sur lequel doivent impérativement figurer les noms et prénoms de vos parents ;

-une copie de votre passeport en cours de validité ;

-une copie de votre compte bancaire pour apporter la preuve que vous disposez d’un minimum de fonds pour subvenir à vos besoins à votre arrivée sur place. Il est recommandé d’avoir un minimum de AUD$ 5000, soit un peu moins de 3300 euros ;

-un billet d’avion aller-retour.

L’obtention d’un PVT est-elle gratuite ?

La demande de PVT pour l’Australie est payante. Une fois que vous avez enregistré toutes les informations demandées, vous devez vous acquitter d’un montant de 495 $ australiens, soit à peu près 330 euros.

Notez que suite à la pandémie de covid, l’Australie a décidé de ne pas facturer de frais. Pour en profiter et obtenir votre PVT Australie gratuit, vous devez formuler votre demande avant le 19 avril 2022 (sous réserve).

Quelle est la durée d’un permis vacances travail ?

Pour l’Australie, la durée maximum d’un permis vacances travail est de 12 mois.

Deux renouvellements de votre PVT sont possibles. Il faut toutefois pouvoir justifier d’au moins 88 jours de travail dans les secteurs d’activités suivants :

-l’agriculture et l’élevage ;

-la pêche et la perliculture ;

-l’arboriculture ;

-les mines et la construction.

Quelle est la durée d’un permis vacances travail ?

La demande de PVT pour l’Australie est payante. Une fois que vous avez enregistré toutes les informations demandées, vous devez vous acquitter d’un montant de 495 $ australiens, soit à peu près 330 euros.

Notez que suite à la pandémie de covid, l’Australie a décidé de ne pas facturer de frais. Pour en profiter et obtenir votre PVT Australie gratuit, vous devez formuler votre demande avant le 19 avril 2022 (sous réserve).

Est-ce qu’il existe des quotas ?

Certains pays tels que le Canada ont mis en place un quota en raison d’une très forte demande de PVT.

L’Australie est une destination tout autant demandée. Toutefois, elle manque cruellement de main d’œuvre, et ce, depuis des années. C’est la raison pour laquelle elle n’a instauré aucun quota, incitant même les jeunes à rester s’ils ont travaillé dans les secteurs d’activités précédemment énumérés.

Quel est le délai de délivrance d’un working holiday visa australien ?

Le working holiday visa (subclass 417) pour l’Australie est délivré dans un délai pouvant aller jusqu’à 35 jours. Ce délai un peu long est constaté à certaines périodes de l’année. En général, c’est plus rapide, mais mieux vaut anticiper votre demande.

Comment se préparer pour un voyage PVT en Australie ?

Le visa PVT est indispensable pour financer votre road trip à travers l’Australie. Pour autant, pour bien préparer votre voyage, d’autres étapes sont indispensables.

Pouvoir effectuer retraits et paiements à l'autre bout du monde

Avez-vous vérifié que votre carte bancaire vous permet de payer quand vous serez à l’autre bout du monde ? Que vous pourrez faire des retraits ?

Avant même de songer à réserver votre billet d’avion, il est essentiel de vous en assurer en contactant votre conseiller bancaire.

Courrier, administratif et impôts

Si vous quittez la France pendant quelques mois pour l’Australie, certaines démarches sont à effectuer auprès de l’administration française.

Ainsi, la première chose est de faire transférer votre courrier chez quelqu’un en qui vous avez confiance. En effet, cette personne peut être amenée à ouvrir certains plis en cas de nécessité.

Par ailleurs, vous devez informer l’administration française de votre départ, notamment pour tout ce qui est impôts ou encore assurance maladie.

Réserver votre billet d'avion pour l'Australie

Les prix des billets d’avion connaissent des hauts et des bas en fonction des saisons et de l’actualité. Pour bénéficier du meilleur tarif pour votre WHV, pensez à anticiper et réservez votre billet d’avion longtemps à l’avance.

Souscrire une assurance PVT pour couvrir vos dépenses de santé

Medicare est le régime d’assurance maladie australien. Il offre une couverture santé à tous les citoyens et résidents permanents australiens. En tant que voyageur, vous ne pouvez en bénéficier gratuitement.

Pour éviter qu’un problème de santé ou qu’un accident de travail ne se double d’un problème financier, il est indispensable de souscrire à l’assurance santé PVT Working holidays. Proposée par Assur Travel, cette assurance santé est destinée aux jeunes de 18 à 35 ans qui partent en Australie dans le cadre d’un visa PVT. Elle prend en charge vos frais médicaux, (hospitalisation, médecine ambulatoire, soins dentaires, rapatriement, etc) dès le premier euro dépensé.

Le plus important est que cette assurance PVT vous couvre aussi bien durant vos activités de loisirs que durant votre activité professionnelle en Australie.