Voyager aux Philippines : quelles sont les choses à découvrir ?

Publié le 10/03/2022 à 09h17 et mis à jour le 24/05/2023 à 16h15

A l’ouest du Pacifique, les Philippines sont une destination très prisée des voyageurs à la recherche de plages et de paysages paradisiaques. Le pays aux 7000 îles regorge de merveilles dépaysantes et uniques. Le temps d’un voyage aux Philippines, quelles sont celles qu’il faut absolument programmer ?

Intramuros le quartier historique et colonial de Manille

Située sur l’île de Luçon, Manille est la capitale des Philippines. Parmi les nombreux gratte-ciels, Intramuros est le plus vieux quartier de Manille. Il correspond à la colonie espagnole fondée en 1571 par les Espagnols sur les rives du fleuve Pasig.

La vieille ville fortifiée regorge de nombreux vestiges remarquables, de rues pavées et d’anciennes fortifications. A pied ou en calèche, flânez dans la vieille cité pour y admirer les édifices religieux (cathédrale de Manille, église San Agustin, etc), la Casa Manila, le Fort Santiago, ou encore le parc Rizal.

C’est également l’occasion de déguster certaines spécialités culinaires locales comme le lechón, la torta ou encore la longganisa.

Les rizières en terrasses de Banaue

Au nord de l’île de Luçon, les rizières en terrasses de Banaue sont connues dans le monde entier pour leur beauté. Elles se parent de différentes couleurs en fonction de la saison.

Ce paysage unique recouvrant plus de 10.000 km² aurait été façonné par la main de l’homme il y a au moins 2000 ans. Les rizières en terrasses de Banaue  sont inscrites au patrimoine mondial de l’Unesco depuis 1995. Toujours utilisées pour la culture du riz, elles sont naturellement alimentées par l’eau de la montagne.

La calle Crisologo à Vigan

Les Philippines comptent de nombreux endroits qui semblent avoir échappé au temps qui passe.

C’est le cas de la rue Mena Crisologo (calle Crisologo) à Vigan, capitale de la province d’Ilocos (sur l’île de Luçon). Le temps semble avoir été suspendu il y a plusieurs siècles de cela. La calle Crisologo n’est pas seulement une rue pavée bordée de maisons anciennes et d’échoppes d’un autre âge. Elle est le reflet des nombreuses influences de ce petit bout de terre.

Profitez de votre passage dans la ville pour découvrir d’autres merveilles comme la maison Leona Florentino ou encore le Beffroi de Bantay (1591).

Mayon, le volcan le plus actif des Philippines

Mayon est un volcan situé entre les villes de Legaspi et de Tabaco, dans la province d’Albay (île de Luçon). Culminant à 2453 mètres d’altitude, ce dernier est le plus actif du pays. La dernière éruption remonte à 2018.

Outre ses réveils réguliers, le Mayon est connu pour sa silhouette majestueuse en forme de cône quasiment parfait. Cette forme n’est évidemment pas sans rappeler celle d’un autre volcan célèbre, le mont Fuji.

Le Mayon est lové au cœur d’un parc naturel propice aux randonnées. Il est possible de grimper sur ce volcan, à condition de disposer de deux jours et d’une bonne condition physique.

Les plages paradisiaques de la Province de Palawa

Entre la mer de Chine méridionale et la mer de Sulu, Palawan est une province comptant presque 1800  îles et îlots. Située à l’ouest du pays, elle est réputée pour ses plages parmi les plus belles au monde.

Vous êtes amateur de paysages de carte postale, de sable fin et d’eau turquoise ? Les plages où il faut absolument poser votre serviette sont la plage de Nacpan près d’El Nido, Nacpan Beach ou encore Long Beach à San Vicente.

La province de Palawan compte également quelques-uns des plus beaux spots pour faire du snorkelling.

Bohol, l'île des tarsiers

Bohol est une île connue pour abriter le tarsier. Ce primate endémique des Philippines figure parmi les plus petits au monde. Outre sa taille réduite, il se caractérise par des yeux immenses et une tête qui pivote presque à 360°.

Le Philippine Tarsier Sanctuary est un sanctuaire dans lequel les tarsiers en liberté sont protégés.

Lors de votre passage sur l’île Bohol, profitez-en également pour admirer les Chocolate Hills. Il s’agit d’une curiosité géologique regroupant sur plus de 50 km² des centaines de collines. Ces dernières sont strictement identiques, aussi bien en ce qui concerne la forme que la hauteur. Le terme de “chocolate” fait référence à la couleur marron du schiste qui les constituent.

Le Parc national de la rivière souterraine de Puerto Princesa

La rivière souterraine de Puerto Princesa est située dans le parc national éponyme, dans la province de Palawan. Il s’agit d’un site unique au monde figurant au patrimoine mondial de l’Unesco depuis 1999.

La rivière Puerto Princesa aux eaux saumâtres débouche dans l’océan après avoir coulé sous terre sur plus de 8,2 kilomètres. Cette grotte interminable présente de nombreuses formations rocheuses et abrite un écosystème unique.

Quant au parc lui-même, c’est également un lieu magnifique regroupant sur un même site forêt, mer et montagnes. Ce site exceptionnel est un sanctuaire pour plusieurs centaines d’espèces végétales, de mammifères, de reptiles et d’oiseaux. Parmi ceux-ci, le rarissime faisan de Palawan.

Coron, l'une des plus belles îles au monde

Située dans le nord de la province de Palawan, Coron figure parmi les belles îles au monde. Elle doit sa réputation au fait que l’on y trouve quelques-uns des plus beaux joyaux naturels des Philippines.

En mode en island hopping ou en mode farniente, Coron est une île véritablement paradisiaque. Excursion en bateau, plongée sous-marine à la découverte des épaves des navires de guerre coulés durant la Seconde Guerre Mondiale, lagons bleu turquoise, snorkeling dans des lagons bleu turquoise à comme Coral Garden,  les activités sont très nombreuses.

Les Batanes, les îles le plus reculées des Philippines

La province des Batanes est située dans la partie la plus septentrionale des Philippines.

Les paysages y sont différents du reste du pays. Les falaises abruptes contrastent avec l’horizon ondulant recouvert d’une végétation verte mais à plus faible développement. Le lieu se prête à toutes sortes d’activités comme une randonnée sur le mont Iraya ou une sécance de farniente sur le sable blanc de la plage de Nakabuang.

Ces îles sont également moins touristiques, ce qui permet d’apprécier pleinement l’hospitalité des Philippins et les spécialités locales. Parmi celles-ci, le poisson volant grillé ou le crabe à la noix de coco.