Comment fonctionne le système universitaire aux USA ?

Publié le 16/08/2023 à 16h09 et mis à jour le 16/08/2023 à 17h03

Avec plus de 5000 établissements d’enseignement supérieur à travers le pays, les universités américaines attirent des étudiants du monde entier.

Le système universitaire américain doit sa réputation à sa diversité de disciplines, mais aussi à sa contribution à la recherche scientifique et au développement technologique.

Comment se compose le système universitaire américain ?

Les universités de recherche

Faisant parties des plus renommées aux Etats-Unis, ces universités mettent l’accent sur la recherche : on y retrouve en tête par exemple la célèbre « Massachusetts Institute of Technology » (MIT), à l’origine de certaines des découvertes scientifiques et des avancées technologiques les plus importantes au monde avec par exemple l’invention de la mémoire à noyau magnétique qui a permis le développement des ordinateurs numériques actuels…

Les collèges

Les collèges doivent leurs différences avec leurs universités, par la taille des établissements et la durée des études.

Il est souvent plus petit, au niveau de son étendue mais aussi au niveau de l’éventail de matières qui y sont enseignées.

Parmi les collèges on retrouve les « collèges communautaires », il s’agit d’établissements qui proposent des programmes de deux ans menant à l’obtention d’un diplôme ou de certificats professionnels. Ils jouent un rôle essentiel en permettant l’accès à l’enseignement supérieur à un coût abordable.

Les instituts technologiques et professionnels

Ces établissements se spécialisent dans la formation technique et professionnelle, préparant les étudiants à entrer directement sur le marché du travail.

Poursuivre ses études aux États-Unis : les points positifs

-La qualité de l’enseignement américain est indéniable : les universités mettent un point d’honneur à centrer son enseignement sur l’étudiant : ils sont encouragés à exprimer leurs opinions, et participer activement aux discussions.

-La place du sport : le sport domine la vie universitaire, et fait partie intégrante de la vie du campus. Les compétitions entre universités sont légions, elles suscitent un grand engouement chez les étudiants mais pas que : elles sont souvent une fierté nationale.

-Un atout sur le CV : au-delà du diplôme qui est gage de qualité, les universités favorisent le réseautage ce qui force à créer du lien et retrouver des contacts dans la vie professionnelle.

-Universités connues mondialement : Harvard, Stanford, Princeton, Columbia, MIT…Les États-Unis regorgent de grandes universités, qui ont formé les plus grands tels que certains présidents.

De plus, elles sont reconnues pour leur excellence dans la recherche scientifique et technologique, et attirent par conséquence des chercheurs et des étudiants du monde entier pour contribuer à l’avancement du savoir.

Poursuivre ses études aux États-Unis : les points négatifs

-Les coûts élevés : étant donné que beaucoup d’universités américaines relèvent du secteur privé, elles n’obtiennent par conséquent pas de subventions gouvernementales. Il n’est pas rare que des étudiants contractent un prêt le temps de financer leurs études.

-Accès difficile : ne rentre pas qui veut dans une université américaine. Entretien, concours, dossier scolaire impeccable, il faut souvent montrer « patte blanche » pour intégrer une prestigieuse université.

De plus, toutes les catégories sociales n’y ont pas accès à cause des coûts élevés, ce qui peut créer un certain déséquilibre.

-Concurrence internationale : le système universitaire américain doit faire face à une concurrence croissante avec d’autres pays qui développent leurs propres institutions académiques de renom, tels que Shanghai ou le Royaume-Uni.