Étudier à l’étranger avec un petit budget

Publié le 17/08/2022 à 09h45 et mis à jour le 17/08/2022 à 10h49

Il faut compter environ 18 000 euros par personne pour une année d’étude à l’étranger. Or, étudier à l’étranger est le summum pour de nombreux jeunes, néanmoins, s’il y a un aspect essentiel à prendre en considération avant le départ et pendant cette expérience, c’est le budget. Comment faire pour vivre une expatriation certes studieuse, mais surtout avec un porte monnaie géré consciencieusement et efficacement, surtout lorsqu’on dispose d’un petit budget ?

Mention spéciale pour les aides financières

Dans certains pays, les jeunes étudiants peuvent bénéficier d’aides et de bourses, sous conditions (de ressources, résultats, etc.). Pour en savoir plus sur le sujet, le bureau des étudiants de votre université de départ vous guidera, mais n’hésitez pas également à faire vos propres recherches sur internet.

Les principales dépenses à prévoir pour étudier à l’étranger avec un petit budget

Le voyage

Il convient de planifier son voyage suffisamment en amont, par exemple, une fois que vous avez reçu votre emploi du temps universitaire. Notez que plus vous achèterez votre billet (d’avion) tôt, moins il sera cher. 

Le logement

En tant qu’étudiant étranger, vous disposez de nombreuses options pour le logement. Le logement universitaire, si votre université dispose des structures adéquates, la colocation, les studios, la chambre chez l’habitant. Les auberges de jeunesse, AirBNB et hôtels peuvent être des solutions temporaires, mais vous devrez prévoir un budget suffisamment conséquent, aussi, il n’est pas conseillé de compter sur ces options à long terme. Autre astuce, évitez les logements situés en centre-ville, dans les quartiers touristiques ou alors trop à proximité de votre université, les loyers ayant tendance à être particulièrement élevés dans ces zones. Dans certains pays, les bureaux et associations d’étudiants aident ces derniers dans leur recherche d’un logement.

Les transports

Combien coûtent les transports dans votre ville d’accueil ? Les exploitants de transports en commun proposent généralement des tarifs réduits à la population estudiantine. Consultez le site internet de la compagnie qui vous servira.

L’alimentation

C’est sans doute le poste de dépense le plus élevé lors d’une expatriation, y compris pour les études. Toutefois, faites des économies en mangeant, par exemple, au restaurant universitaire. Mieux encore, il n’y a rien de tel qu’un repas local préparé par ses soins avec des ingrédients locaux ! En cas de doute lorsque vous faites vos courses, pensez à demander aux personnes qui vous entourent ou même à vos collègues d’université.

Shopping

Autre poste de dépense conséquent dans un budget habituel, le shopping. En tant qu’étudiant à l’étranger, il est conseillé d’éviter les zones touristiques et surtout de bien vérifier les étiquettes avant de passer à la caisse.

Les loisirs

Les coûts dépendent du pays d’expatriation et des goûts de chacun. Notez cependant que de nombreux musées, cinémas, théâtres proposent des rabais aux étudiants. Quant aux sorties, par exemple pour prendre un verre avec d’autres collègues d’université, pensez aux pichets et autres plats à partager. Autre astuce à garder en tête pour étudier à l’étranger quand on a un petit budget, les offres touristiques des mairies et offices du tourisme, qui permettent de faire plusieurs activités à prix réduit. 

Les cartes de réduction étudiantes

Un peu partout dans le monde, les étudiants peuvent acheter ou demander gratuitement une carte qui leur est spécialement destinée. À la clé, des réductions pour les transports, les sorties, parfois les restaurants.