Le wwoofing, un concept alternatif pour voyager pas cher

Publié le 28/06/2023 à 16h23 et mis à jour le 29/06/2023 à 11h31

Le wwoofing est une manière économique pour voyager à travers 126 pays en troquant du temps contre le gîte et le couvert. Qu’est-ce que le woofing ? Quelles sont les origines du WWOOF ? Quelles sont les conditions pour devenir woofer ?

Quelles sont les origines du WWOOF ?

Également écrit woofing, le wwoofing est une manière de voyager reposant sur l’échange “travail contre gîte et couvert” dans des fermes bio. Ce mouvement naît en 1971 dans la capitale britannique suite à l’envie d’une citadine de soutenir l’agriculture biologique tout en ayant la possibilité de voyager dans la campagne anglaise.

Cette forme d’échange porte alors le nom de ”Working Weekends on Organic Farms” (WWOOF). Cette idée séduit rapidement de nombreux jeunes en Angleterre, mais également au Japon, en Australie ou encore en Allemagne. Le sigle est conservé, mais sa signification modifiée au profit de “Willing Workers on Organic Farms” (Travailleurs volontaires dans les fermes biologiques). Cette modification pose de nombreux problèmes car le terme de travailleur (worker) implique une rémunération. Or, le woofer ne perçoit pas d’argent, pas plus que son hôte.

En 2000, la signification de WWOOF est de nouveau modifiée pour World-Wide Opportunities on Organic Farms. La traduction est “Opportunités mondiales dans les fermes biologiques”.

Qu’est-ce-que le woofing ?

Le woofing est un moyen alternatif pour voyager n’importe où dans le monde à moindre frais. Cette forme de voyage repose uniquement sur l’échange. En effet, les woofers, c’est-à-dire les personnes qui adhèrent au mouvement WWOOF, sont nourries et logées au sein d’une ferme en agriculture biologique. En échange, les woofers participent à différentes tâches au sein de l’exploitation agricole.

Le wwoofing exclut toute notion d’argent ou de rémunération, tant pour le woofer que pour l’hôte.

À qui s'adresse le woofing ?

En théorie, le woofing s’adresse à tous sans exception, quels que soient l’âge, le sexe ou la nationalité.

En pratique, les choses sont un peu différentes car les tâches à effectuer sont souvent physiques. Cela peut être la cueillette de melons dans le sud de la France, le travail dans les vignes, le débroussaillage d’un terrain ou encore la rénovation d’un enclos. Par conséquent, la majorité des woofers ont moins de 40 ans.

Une expérience agricole est-elle nécessaire pour être woofer ?

Les woofers n’ont en général aucune expérience dans le domaine de l’agriculture biologique. Ce n’est d’ailleurs pas un critère pour les hôtes qui cherchent davantage des bras pour une aide ponctuelle. Aucune expérience n’est nécessaire.

Par contre, c’est une belle opportunité pour les personnes accueillies d’apprendre et de se familiariser avec le monde agricole.

Quels sont les engagements du woofer ?

Le woofer n’est pas un salarié et n’a donc pas d’obligation à effectuer telle ou telle tâche. Toutefois, en échange de l’accueil, il doit bénévolement effectuer de menus travaux.

Chaque ferme qui vous accueille a des besoins différents. Un temps d’échange est indispensable avant votre venue pour :

  • définir le type de travaux que vous serez amené à réaliser ;
  • évoquer vos éventuelles limites (allergies, etc) ;
  • convenir des dates et de la durée de votre séjour.

Quelles sont les obligations de l’hôte ?

La contribution volontaire du woofer au bon fonctionnement de l’exploitation agricole bio doit lui laisser suffisamment de temps pour les loisirs. Ainsi, bien souvent, le temps offert par le woofer ne dépasse que rarement 25 heures par semaine.

Par ailleurs, l’hôte doit le gîte et le couvert (3 repas par jour) aux bénévoles qu’il accueille. Les conditions sont à définir entre les deux parties. Certaines fermes proposent un accueil en dur, d’autres en caravane ou en camping. Pour la nourriture, elle est fournie mais pas toujours préparée par l’hôte. Ces points sont tous à évoquer avant votre arrivée.

Woofing avec des enfants : est-ce possible ?

Le woofing est ouvert à tous, y compris aux familles. Toutefois, les enfants ne pourront pas participer. De même, ils ne seront pas nécessairement nourris et logés par l’hôte, à moins que cela ne soit convenu au préalable.

Comment devenir woofer ?

Le WWOOF est une expérience que vous avez envie de tenter? Vous aimez voyager et vous investir dans des projets durables ? Quelles sont les différentes étapes pour devenir woofer et voyager à travers le monde ?

Choisir sa destination

La première étape pour se lancer dans le woofing consiste à déterminer votre destination. Chili, Canada, Togo, République Tchèque, Australie, France, Italie, Irlande, de nombreuses possibilités s’offrent à vous pour découvrir le monde. La liste complète des 126 destinations possibles est disponible sur wwoof.net.

En effet, l’adhésion à l’organisation locale du WWOOF est obligatoire. Par exemple, si vous voulez aller faire du wwoofing au Canada, vous devrez adhérer à WWOOF Canada. Le coût de cette adhésion dépend de votre pays de destination. Ainsi, pour l’Irlande, vous devrez débourser 40 euros. Pour le Canada, c’est 70 dollars.

Cette adhésion est strictement personnelle. Au moment de communiquer avec un hôte, celui-ci doit vérifier que vous avez bien adhéré au WWOOF du pays dans lequel il se trouve.

Woofing : choisir son hôte

Une fois votre adhésion WWOOF validée, vous aurez accès à la liste des fermes biologiques du pays pouvant vous accueillir. Pour chaque exploitation agricole, vous trouverez de nombreuses informations comme la géolocalisation, l’activité agricole (maraîchage, élevage, etc), l’aide recherchée dans le cadre du woofing, la durée, la période ou encore le type d’hébergement.

En revanche, vous n’aurez pas accès directement aux coordonnées de l’hôte. Tout passe par la plateforme WWOOF.

La prise de contact

La prise de contact avec l’éleveur ou le maraîcher qui doit vous accueillir doit se faire très tôt. Elle a pour but de vous mettre d’accord sur les détails et l’organisation. C’est une étape clef pour que votre wwoofing soit agréable, aussi bien pour vous que pour votre hôte.

Comment bien préparer votre séjour ?

Le wwoofing est une manière de voyager tout en donnant un coup de main à une exploitation bio. Pour autant, c’est avant tout une forme de voyage, et à ce titre, les mêmes préparatifs sont à prévoir :

  • les vaccins : selon le continent sur lequel vous vous rendez, certains vaccins sont obligatoires. Le vaccin contre la fièvre jaune (antiamarile) est par exemple indispensable en Amérique du Sud et certains pays d’Afrique ;
  • le passeport : document obligatoire pour passer les frontières, votre passeport doit avoir une durée de validité allant bien au-delà de la date de votre retour pour nombre de destinations ;
  • un visa : un visa est parfois nécessaire pour espérer poser le pied dans le pays de votre futur séjour
  • une assurance pour votre voyage : l’adhésion au WWOOF ne comprend pas d’assurance. La souscription à une assurance voyage spéciale est indispensable. Pour voyager sereinement, elle doit comprendre le remboursement de vos frais médicaux dès le 1 euro et sans franchise, y compris en cas d’épidémie, d’hospitalisation ou encore de rapatriement.