Les avantages de partir étudier à l’étranger

Publié le 09/06/2022 à 09h58 et mis à jour le 21/06/2022 à 07h38

Pour poursuivre leurs études, de nombreux jeunes choisissent de passer quelques mois à l’étranger. Véritable atout sur le CV, c’est aussi pour certains un premier pas vers la liberté et également, l’occasion de vivre une belle expérience.

Quelles sont les raisons de s’envoler vers un autre pays pour étudier ?

Apprendre à maîtriser une langue étrangère

La motivation première est bien entendu de parler une seconde langue couramment, l’anglais arrivant en tête de liste.

Un apprentissage scolaire ne permet pas de devenir bilingue, rien de tel qu’être en immersion totale dans le pays pour maîtriser la langue.

En effet, se retrouver à devoir pratiquer la langue étrangère tous les jours de manière assidue permet un apprentissage très rapide. Souvent en un an de temps on maîtrise la langue parfaitement ! 

Être bilingue est un atout non négligeable que ce soit dans le monde professionnel ou personnel, c’est même devenu indispensable.

S'enrichir sur le plan personnel et humain

La plupart des jeunes quittent le cocon familial pour la première fois lorsqu’ils partent étudier à l’étranger.

Premier pas vers la liberté, cette expérience permet de gagner en maturité, en ouverture d’esprit et surtout en autonomie.

Organiser son propre logement, naviguer dans une nouvelle ville, gérer un budget avec une devise inconnue tout en vivant à l’étranger, le démarrage oblige à s’adapter et cela n’est pas toujours évident quand on arrive dans un pays inconnu.

Ces expériences présentent aussi l’avantage de prendre confiance en soi et de mieux se connaître.

Ceux qui ont voyagé en gardent en général un bon souvenir, et ne regrettent pas leur séjour.

Se démarquer sur son CV

Étudier à l’étranger peut ouvrir de nouvelles voies au cours d’une carrière professionnelle.

La maîtrise d’une langue étrangère est une compétence appréciée des recruteurs, et encore plus de ceux qui recherchent des candidats pour les grands groupes internationaux. En effet, il est nécessaire de communiquer aux mieux avec ses différents interlocuteurs.

Partir à l’étranger pour étudier montre de la flexibilité, et le sens des responsabilités.

Découvrir une autre culture

Partir étudier à l’étranger et découvrir une autre culture est une belle opportunité pour sortir de sa routine.

Partager le quotidien des habitants, goûter aux spécialités locales, faire face à de nouveaux modes de vie…L’étudiant sera forcément confronté à un choc culturel !

Au-delà de l’apprentissage de la langue, cette expérience permet de sortir de sa zone de confort. A devoir changer ses habitudes pendant une période nommée, fait changer le regard probablement sur le monde, sur soi-même…

Créer un nouveau réseau

Quitter ses amis, sa famille…le cap n’est pas toujours évident à franchir !

Cependant, partir c’est l’occasion unique de rencontrer des jeunes venus du monde entier. Rencontrer de nouvelles personnes de diverses nationalités permet de tisser de nouveaux liens d’amitié.

Développer son réseau à l’international est un autre point positif de cette expérience : avoir un carnet d’adresses à l’étranger pourra toujours être utile à l’avenir, dans le cadre d’une recherche d’un emploi à l’étranger par exemple.

Étudier à l’étranger a de nombreux avantages, tant sur le plan scolaire que sur le plan personnel. Cette expérience ne sera que bénéfique !

Avant de partir, n’oubliez pas de souscrire à une assurance étudiant qui vous garantira une prise en charge efficace :

-remboursement des vos frais de santé dès le 1er euro sans franchise, y compris en cas d’épidémie. Cette prise en charge concerne les consultations médicales, les médicaments, les radiographies et l’hospitalisation ;

-remboursement effectué sous 48 heures ouvrés ;

-téléconsultation gratuite avec un médecin français, et ce, où que vous soyez dans le monde ;

-participation au coût de la modification du billet retour en avion en cas de crise sanitaire ;

-assistance rapatriement.