Qu’est-ce qu’une assurance au 1er Euro ?

Publié le 26/03/2020 à 14h24 et mis à jour le 02/07/2020 à 10h49

Une couverture simple et efficace pour les expatriés

Quand on part s’expatrier, le choix de la protection médicale est souvent un vrai casse-tête.
Et beaucoup d’expatriés choisissent la solution la plus simple : l’assurance au 1er Euro.

Si vous choisissez cette option, cela signifie qu’à la moindre dépense de santé, vous serez remboursé au premier Euro. Sous réserve de justificatifs bien entendu et de choisir une formule sans franchise.

Il s’agit donc de souscrire à une assurance privée française que vous pourrez contracter à n’importe quel moment durant votre période d’expatriation.
Ce type d’assurance propose généralement plusieurs niveaux de couvertures médicales.
En lisant bien leurs offres, vous trouverez celui qui est le plus adapté à votre situation.

En effet les prix varient selon le pays choisi, la durée du séjour, les besoins de l’assuré etc.

Comment marche une assurance au 1er Euro ?

La grande majorité de ces assurances proposent des couvertures pour une durée de 12 mois minimum, avec tacite reconduction.
Elles vous protègent des soucis de santé qui pourraient survenir dans votre pays d’expatriation : consultation chez le médecin, hospitalisation, invalidité…
La plupart couvrent également les frais de rapatriement éventuels ou la visite d’un proche sur place.

Chaque assurance a sa manière de fonctionner :

Parfois, l’assureur privé avance directement les frais, notamment lorsqu’il s’agit de frais élevés comme une hospitalisation. Il faut alors vous rendre dans un hôpital partenaire de la compagnie d’assurance lorsque celle-ci en propose.

Pour les consultations chez un médecin ou chez un spécialiste, vous avancez les frais puis vous envoyez les justificatifs de consultations et d’achat des médicaments à votre assureur. Il vous remboursera alors dans les jours suivants.

Les assurances au 1er euro françaises, un gage de confiance et de sécurité

Faire le choix de se protéger avec une assurance française au 1er Euro, c’est jouer la sécurité.
C’est s’assurer de bénéficier d’un service au prix correct, d’avoir un interlocuteur disponible et à l’écoute et un service de qualité.
Les assurances françaises sont expertes dans le domaine de la santé et savent s’adapter à leurs clients. Il y a un accompagnement dans la sélection des différents types de couvertures par exemple.
Elles sont nombreuses également à proposer des remboursements en plusieurs devises.
Là encore, elles savent s’adapter et fournir des services tournés vers l’avantage du client.

En général, la demande de remboursement est simple et rapide, et de plus en plus dématerialisée, peu importe l’endroit du monde où vous vous trouvez.
Vous pourrez les joindre à n’importe quel moment et suivre leurs conseils avisés.

Beaucoup continuent de vous assurer lorsque vous rentrez quelques semaines dans votre pays de résidence durant votre période d’expatriation.
Cela vous permet de passer des vacances ou de visiter vos proches dans votre pays tout en restant totalement couvert.

Le fait de choisir une assurance française vous revient souvent moins cher que de souscrire à une assurance privée locale. De plus, elles ont bonne réputation dans le monde et rassurent les établissements de santé qui parfois demande au patient des preuves qu’il peut payer les frais médicaux.

Vous serez remboursé à la hauteur des plafonds du type d’assurance que vous avez choisi.

Ces assurances marchent partout dans le monde

Peu importe le pays où vous partez vous installer, vous trouverez une assurance française qui couvrira vos dépenses médicales.

L’avantage de choisir une assurance française qui fonctionne partout dans le monde, c’est qu’il est beaucoup plus simple de comprendre comment elle fonctionne et ce qu’elle couvre exactement. Parfois l’assureur vous laisse le choix de l’établissement de santé, ce qui est beaucoup mieux.
Si vous prenez une assurance locale du pays d’expatriation, il vous faudra au moins parler la langue, être très attentif dans l’analyse des conditions de remboursements et de fonctionnement. Faire davantage de démarches administratives…
Et en fonction du pays, les remboursements peuvent être bien plus longs qu’avec une compagnie d’assurance française.
Et même si vous partez dans des pays où le coût de la vie est plus faible qu’en France, lorsqu’il s’agit d’assurance, les prix locaux dépassent souvent les prix français, du fait d’un système financier peu développé et/ou peu concurrentiel.

Inscrivez-vous à la newsletter !

Tenez-vous informé