Voyage en Argentine : quels sont les incontournables ?

Publié le 24/02/2022 à 09h52 et mis à jour le 24/05/2023 à 16h16

Entre les vallées arides et la générosité des habitants , l’Argentine est un pays d’Amérique du Sud riche de contrastes. S’il est impossible de tout apprécier en un seul voyage, quels sont les incontournables à programmer ?

Buenos Aires : la capitale

Buenos Aires est un passage quasi incontournable lors de la programmation d’un voyage en Argentine. Force est d’admettre que l’atmosphère de cette capitale sud-américaine est unique. Elle n’est pas sans rappeler Paris avec ses grandes avenues, ses monuments et ses quartiers cosmopolites. La plus européenne des capitales du continent est d’ailleurs surnommée “Paris de l’Amérique du sud”.

Pour s’imprégner de l’atmosphère de Buenos Aires, rendez-vous dans le quartier de La Boca avec ses maisons aux façades colorées. Ce quartier populaire proche du port est l’un des plus pittoresques. La ruelle piétonne El Caminito fait figure d’incontournable avec ses artistes, ses musiciens et ses danseurs de tango.

La Boca n’est qu’une petite partie de ce que vous réserve Buenos Aires. Parmi les immanquables de la capitale, il y a le Palacio Barolo, la librairie-théâtre Ateneo, le cimetière de la Recoleta, la Plaza de Mayo, la Casa Rosada ou encore le Cabildo Nacional.

Les chutes d'Iguazu

A cheval sur la frontière séparant l’Argentine et le Brésil, les chutes d’Iguazu ont été découvertes par les conquistadors durant le XVIème siècle. Il s’agit d’un ensemble de 275 chutes d’eau.

Outre le nombre, la particularité de ces cascades est qu’elles sont réparties sur un même front. Celui-ci fait 2,7 kilomètres, le tout au cœur de la forêt subtropicale. Ce site naturel offre donc un spectacle grandiose et unique en son genre. Il est inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 1984.

Les chutes d’Iguazu sont situées au cœur de deux parcs nationaux figurant également au patrimoine mondial de l’UNESCO. Il s’agit du Parc national d’Iguazú (Argentine) et du Parc national d’Iguaçu (Brésil).

La Gorge du Diable, plus haute chute d'Iguazu

La Gorge du Diable (Garganta del Diablo) est l’une des 275 chutes d’Iguazu. Sa hauteur est estimée à près de 80 mètres, ce qui en fait la plus haute du site. La particularité de la Gorge du Diable est de se trouver pour moitié de chaque côté de la frontière argentino-mexicaine.

Le débit de l’Iguazu est tel que l’eau est vaporisée dans l’air, formant parfois un brouillard dense. Le bruit est assourdissant et continu, mais le spectacle est époustouflant.

La région de Salta et ses paysages arides

Au nord-ouest de l’Argentine, la région de Salta est riche de panoramas à couper le souffle. Les paysages lunaires et arides alternent avec des canyons et des montagnes à perte de vue. Les couleurs y sont incroyables de diversité. Perdus au milieu de nul part, parfois en altitude, des cités historiques et des villages avec des gens accueillants et authentiques.

La capitale régionale est Salta, une cité coloniale dont les origines remontent à 1582. Les colons espagnols chassent les Amérindiens qui y vivent alors, notamment le peuple Calchaquí. Aujourd’hui, la ville garde de nombreuses traces de son passé entre influences espagnoles et amérindiennes. La place centrale de Salta date de l’ère coloniale. Elle est considérée comme l’une des plus belles de toute l’Argentine.

Le glacier Perito Moreno

Perito Moreno est un glacier situé à l’extrême sud du pays, en Patagonie, dans le parc national Los Glaciares. Il se jette dans les eaux du lac Argentino.

S’il fait partie des incontournables à voir en Argentine, c’est parce que c’est un glacier gigantesque. En effet, le glacier Perito Moreno mesure 30 kilomètres de longueur, mais surtout, 5 kilomètres de largeur. L’épaisseur de la glace peut atteindre 170 mètres.

San Carlos de Bariloche, la " Suisse Argentine "

Située au pied de la cordillère des Andes, San Carlos de Bariloche est la capitale de la région des lacs argentins. A 775 mètres d’altitude, elle fut fondée au début du XXe siècle par des Suisses sur la rive du lac Nahuel Huapi.

Tout sur place rappelle l’ambiance et le style des villes des alpages. L’hiver, Cerro Catedral est même une station de ski très prisée des Argentins. San Carlo de Bariloche est également considérée comme la capitale du chocolat en Argentine. Rien de surprenant donc qu’elle soit surnommée la « Suisse Argentine ».

San Carlo de Bariloche recèle bien d’autres curiosités à découvrir comme la magnifique cathédrale Nuestra Señora de Nahuel Huapi ou le Musée de Patagonie. C’est également un passage obligé pour partir à la découverte de la Route des 7 lacs.

La Route des 7 lacs

La route de 7 lacs (Camino de los Siete Lagos) est située dans la région des lacs, dans la province de Neuquén. Au départ de Bariloche, elle s’étire sur à peine plus d’une centaine de kilomètres jusqu’à San Martín de los Andes.

Traversant des forêts et des paysages magnifiques, la Route de 7 lacs permet surtout de relier les 7 lacs que sont Correntoso, Espejo, Escondido, Villarino, Falkner, Machónico et Lácar. Tout le long, vous trouverez pléthore de chemins de randonnée pour accéder à des paysages façonnés à l’époque glaciaire.

Enfin, la Route de 7 lacs traverse le parc national de Nahuel Huapi et le parc national de Lanín. Ce dernier tient son nom du volcan Lanín (3777 mètres d’altitude). Depuis 1981, ces deux espaces naturels figurent au Patrimoine mondial de l’Unesco.

Esteros del Iberá, immense réserve naturelle

Les Esteros del Iberá, en français les Étangs de l’Iberá, sont situés dans la province de Corrientes, dans le nord-est de l’Argentine. C’est la terre des gauchos, les fameux gardiens de bétail argentins.

Les Esteros del Iberá représentent surtout la plus importante réserve naturelle d’eau douce du continent. L’immense réseau de marécages et d’étangs la constituant couvre 15% de la province de Corriente. Cette réserve naturelle abrite une faune et une flore d’une grande richesse. Elle est accessible en 4×4 ou à pied dans le cadre d’une randonnée. Vous y croiserez probablement des caïmans yacare, des cerfs de la pampa, des colibris, des carpinchos, des singes, des loups à crinière ou encore des anacondas curiyú.

Le mont Aconcagua, plus haut sommet du continent

Le mont Aconcagua (Cerro Aconcagua) est situé dans la province de Mendoza, à 13 kilomètres seulement de la frontière avec le Chili.

Cette montagne culmine à 6962 mètres, ce qui en fait le plus haut sommet de toute la Cordillère des Andes, mais également de tout le continent américain. C’est la raison pour laquelle il est surnommé le « colosse de l’Amérique ». Seul l’Everest le surpasse avec 8849 mètres d’altitude.

Mendoza, perle de la Cordillère des Andes

Mendoza est une ville située au pied de la Cordillère des Andes. Elle est réputée pour son climat favorable à la viticulture. On y dénombre ainsi plus de 1000 vignobles. Les bodegas proposent visites et dégustations des vins rouges produits dans la région, notamment le malbec.

La “perle de la Cordillère des Andes” se caractérise également par ses rues, ses places et ses espaces verdoyants comme la Plaza Independencia. Le centre historique est l’occasion de découvrir l’architecte de bâtiments remarquables comme la très colorée basilique Saint François (basílica San Francisco). Autre immanquable, le Museo Municipal de Arte Moderno, un musée souterrain entièrement consacré à l’art moderne et contemporain.

Ushuaia, la ville la plus australe au monde

Capitale de la Terre de Feu, Ushuaïa est célèbre pour être la ville la plus australe au monde.

Outre cette particularité, Ushuaïa est surtout un point de départ pour partir à la découverte du Parc national Tierra del Fuego (Parque Nacional Tierra del Fuego). S’il longe partiellement le canal Beagle, il se compose essentiellement de montagnes enneigées, de tourbières et de forêts. Les panoramas sont inoubliables, en particulier quand le soleil se couche.

Cet écrin de verdure abrite une faune et une flore d’une grande fragilité, à l’image du guanaco, de la plante carnivore drosera uniflora ou encore du cormoran impérial.