Voyager en Amérique du Sud : quels pays découvrir ?

Publié le 02/02/2022 à 14h25 et mis à jour le 02/02/2022 à 15h28

Envie d’un voyage en Amérique du Sud ? Vous n’êtes pas du genre à poser vos valises 8 jours au même endroit ? Bolivie, Pérou, Costa Rica, quels sont les pays à découvrir lors d’un road trip en Amérique du Sud ?

La Bolivie

La Bolivie est une étape incontournable lors de votre périple en Amérique du Sud. Épargnée par le tourisme de masse, elle est authentique et conviviale, à l’image des Boliviens.

Le territoire présente des paysages variés comme le désert d’Atacama, la forêt tropicale amazonienne, les neiges éternelles de la Cordillère des Andes, les volcans de l’Altiplano ou encore le plus grand désert de sel au monde “Salar d’Uyuni”.

Bien évidemment, le lac Titicaca est une étape incontournable. Le plus haut lac d’eau douce au monde est lové au cœur de la Cordillère des Andes. Il est également traversé par la frontière avec le Pérou.

Le Pérou

Le Pérou est une destination magnifique. C’est surtout le berceau de la civilisation inca avec de nombreux sites incontournables comme Machu Picchu. Au cœur des Andes péruviens, cette ville unique construite en haut d’une montagne durant le XVIe siècle n’a été découverte qu’en 1911.

Si la citadelle sacrée des Incas est évidemment une étape à ajouter à votre voyage, il y a beaucoup à faire au Pérou. Vous pourrez ainsi découvrir la jungle verdoyante de l’Amazonie, sillonner les vieilles rues de Lima, visiter la forteresse de Sacsayhuaman ou admirer les chutes de Gocta.

L’Equateur

Ce petit pays relativement méconnu réserve de très agréables surprises comme le magnifique centre historique de Quito. La capitale est également chaleureuse et accueillante, à l’image des habitants d’Equateur. Il est facile d’aller à leur rencontre et de s’imprégner de la culture équatorienne.

Bien que sa superficie ne soit pas très grande, l’Equateur est riche d’une grande diversité de paysages et de sites remarquables. Vous pouvez ainsi programmer durant votre séjour de faire une randonnée en forêt amazonienne pour approcher la faune tropicale. Pour admirer des perroquets, des anacondas ou des singes, rendez-vous à la réserve de Cuyabeno ou au parc national Yasuni.

Bien évidemment, une échappée s’impose dans les îles Galápagos. Cet archipel est au cœur d’une immense réserve marine inscrite au patrimoine de l’UNESCO. Parmi les sites les plus emblématiques, Santa Cruz et sa faune particulièrement riche. On y trouve les fameuses tortues géantes des Galápagos, des iguanes ou encore des requins des récifs.

Le Brésil

Impossible de programmer un road trip en Amérique du Sud sans faire un crochet par le plus grand des pays du continent, le Brésil. Rien que le nom est synonyme de festivités comme le Carnaval de Rio, de plages mythiques ( Copacabana, Ipanema, Santa Catarina, etc) et de musique.

Un voyage au Brésil commence donc obligatoirement par Rio de Janeiro dominé par l’immense statue du Christ Rédempteur. Toutefois, bien d’autres opportunités s’offrent à vous. Celles-ci sont d’ailleurs tellement nombreuses que le choix est difficile : les chutes d’Iguazu en pleine forêt tropicale, le Mont Roraima, la forêt de Tijuca, São Paulo, le parc national Chapada das Mesas, etc.

Le Venezuela

Jungle, forêt amazonienne, plages sublimes, sommets enneigés des Andes, le Venezuela est un condensé de tous les paysages que vous trouvez en Amérique du Sud.

La première étape est évidemment Caracas. Grouillante de vie, la capitale possède un centre historique remarquable axé autour de la Plaza Bolivar.

Mais il ne faut surtout pas s’arrêter à cette immense cité. Si vous en avez l’occasion, ajoutez à votre programme les plus hautes chutes du monde Salto Angel (979 mètres), l‘archipel de Los Roques composé d’une cinquantaine d’îles ou encore le parc de la Sierra de la Neblina. Enfin, un crochet par les dunes de Coro (Medanos de Coro) s‘impose.

L’Argentine

Paysages époustouflants, gastronomie, culture, l’Argentine est l’une des destinations les plus incroyables en Amérique du Sud.

Sa capitale, Buenos Aires, est très étonnante car elle est très “européenne”. C’est surtout une ville très animée, aussi bien le jour que la nuit. Même s’il est difficile de définir la ville en quelques lieux, il faut tout de même voir La Casa Rosada (le palais présidentiel), le Parque Tres de Febrero (jardin japonais) ou encore la Plaza de Mayo (Place de Mai). Enfin, ne manquez pas de flâner dans les rues de La Boca et de Recoleta.

Par ailleurs, le pays regorge de merveilles. Parmi celles-ci, les 200 chutes d’Iguazú, la Gorge du Diable (Garganta Del Diablo), la Pampa, Mendoza ou encore le parc national de Nahuel Huapi et son lac.

Le Chili

Le Chili est une mince bande de terre aux milles facettes avec d’un côté l’océan Pacifique, et de l’autre la Cordillère des Andes. Sa richesse culturelle, la beauté de ses paysages, la gentillesse de ses habitants en font une destination très prisée des globe-trotters.

A l’occasion d’un road trip sur les terres chiliennes, la visite de la capitale, Santiago, est un incontournable. Toutefois, celle-ci est très « européenne ». Pour apprécier pleinement ce pays, il faut explorer les terres. Parmi les immanquables, on trouve le port de Valparaiso, les geysers du Tatio à 4200 mètres d’altitude, le parc national Torres del Paine ou encore le volcan Villarrica.

Le Costa Rica

Le Costa Rica est un petit pays d’Amérique Centrale qui a su préserver son patrimoine naturel. C’est donc une destination très appréciée pour se ressourcer et aller à la rencontre d’une nature généreuse.

Ses terres abritent notamment la fameuse réserve de Monteverde située à 1530 mètres d’altitude. Cela lui vaut d’ailleurs le surnom de réserve des nuages. Les amateurs de randonnée et d’écotourisme peuvent y apprécier une faune et une flore d’une grande diversité. Ponts suspendus et tyroliennes ajoutent encore plus au côté dépaysant.

Si vous disposez de temps, bien d’autres lieux sont à découvrir. Parmi ceux-ci, les plages de Guanacaste, le parc national du volcan Arenal et ses sources chaudes, Samara et la péninsule de Nicoya ou encore le mont Chirripo.

Le Nicaragua

Volcans, plages sublimes, forêts tropicales et réserves naturelles, le Nicaragua est un pays authentique. La première chose que l’on apprécie sur place, c’est la chaleur des Nicaraguayens fiers de leur culture. Il faut d’ailleurs penser à déguster quelques-unes des spécialités locales comme le gallo pinto, les bananes plantain, le vaho ou encore l’indio viejo.

En plus de cette halte culinaire, le pays compte de nombreux paysages sublimes. Cela commence avec les incontournables plages de sable noir, notamment celles de Las Peñitas ou de Poneloya. Mais le Nicaragua, c’est également :

-de nombreux volcans (San Cristóbal, Mombacho, etc) ;

-de magnifiques réserves (Los Guatuzos, du volcan Masaya, Bosawas, Indio Maiz) ;

-des forêts tropicales.

Le Guatemala

Méconnu et encore épargné par le tourisme de masse, le Guatemala est une petite pépite. Beaucoup de voyageurs disent que c’est l’une des terres les plus incroyables.

Il est vrai que le Guatemala est riche de paysages variés. Vous y découvrirez aussi bien de magnifiques plages sur la mer des Caraïbes que des villes multicolores, des jungles luxuriantes, des sites archéologiques mayas ou d’impressionnants volcans.

Parmi les immanquables à faire au Guatemala, il y a évidemment le lac Atitlán, considéré comme le plus beau monde. Semuc Champey et ses eaux couleur turquoise, la cité maya Tikal ou encore Antigua et son architecture coloniale, la liste des trésors guatémaltèques est très longue.