Voyager sans stress avec son animal de compagnie

Publié le 09/09/2025 à 17h43 et mis à jour le 09/09/2025 à 18h26

Beaucoup rêvent de voyager avec leur chien ou leur chat, toutefois, emmener un animal de compagnie en vacances n’est pas toujours aussi simple qu’on le pense. Entre les formalités administratives, le stress de votre animal de compagnie, les restrictions dans les transports … quelques précautions sont essentielles pour garantir à la fois le confort et la sécurité de chacun.

Les démarches administratives avant le départ

Avant même d’envisager de prendre la route, le train ou l’avion avec un animal, il est indispensable de se pencher sur toutes les formalités et documents de voyage obligatoires. Selon la destination ou la compagnie de transport, ces règles peuvent varier considérablement. S’y prendre à l’avance permet d’éviter bien des soucis dès le début du séjour.

L’animal est-il autorisé à voyager ?

La première chose à faire est de vérifier que votre animal est autorisé dans les différents lieux où vous souhaitez vous rendre, ainsi que dans les modes transports utilisés. Certains logements, taxis, compagnies aériennes etc. peuvent refuser les animaux.

Par exemple, dans certains pays, les chiens de moins de 3 mois ne sont pas autorisés à entrer sur le territoire.

L’identification est obligatoire pour les animaux domestiques

L’identification de l’animal est une obligation en France et lors de voyages internationaux. La puce électronique reste la référence actuelle : elle facilite grandement le passage aux frontières et permet, en cas d’incident, de retrouver un animal fugueur plus rapidement. Certaines destinations acceptent encore le tatouage, mais la puce devient la norme internationale.

Vaccins et passeport pour chiens et chats

Les chiens, les chats et les furets doivent obligatoirement être vaccinés contre la rage avant de quitter la France (ou d’y entrer). Selon la destination, d’autres règles peuvent s’imposer, par exemple, pour se rendre en Irlande avec un chien, celui-ci doit être vermifugé contre le ténia.

Pour justifier de la vaccination de votre animal, il vous faudra posséder un passeport Européen pour animaux de compagnie. Celui-ci peut être fourni par votre vétérinaire. Le passeport pour animaux regroupe toutes les informations et simplifie les contrôles. Il est également possible qu’un certificat de bonne santé vous soit demandé. Ce document peut également être délivré par un vétérinaire.

La mise en quarantaine

Pour certains pays, des démarches complémentaires comme la quarantaine ou des traitements spécifiques sont parfois nécessaires. C’est le cas en Australie et en Nouvelle-Calédonie. La quarantaine dure en général une dizaine de jours.

Prendre conseil auprès d’un vétérinaire expérimenté évite les imprévus et assure un départ serein.

Préparer au mieux son animal au voyage

Voyager est une source de stress pour beaucoup d’animaux. Il est préférable d’habituer progressivement votre animal à être transporté pour réduire les risques de stress et d’incidents pendant le trajet.

La cage de transport

Si votre animal doit voyager dans un sac de transport ou une cage, prévoyez une période d’adaptation de plusieurs jours voire semaines pour apprendre à votre animal à rester calme dans sa cage de transport.

Les modes de transport

Si vous devez prendre la voiture ou les transports en commun, pensez à emmener votre animal avec vous au préalable lors de courts trajets, et de le récompenser pour qu’il ne panique pas le jour du grand départ.

Le port de la muselière pour les chiens

Enfin, il peut être utile d’habituer votre chien au port de la muselière si vous le tenez en laisse. Celle-ci est souvent obligatoire dans les gares et les trains notamment. Préférez une muselière cage pour que votre chien puisse tout de même ouvrir la bouche pour respirer et se rafraîchir. Bien que plus impressionnantes, ces muselières sont beaucoup plus confortables pour votre compagnon à quatre pattes.

La santé de votre animal à l’étranger

Un souci médical inattendu peut vite gâcher le séjour et faire grimper la facture vétérinaire. Souscrire à une prévoyance animale ou à une assurance animaux permet d’être remboursé des frais urgents souvent très élevés. De plus, certaines formules couvrent la perte ou le vol de l’animal pendant le voyage.

L’assurance facilite la gestion de ces imprévus et permet de profiter pleinement du séjour avec son compagnon.

Voyager en avion avec un animal de compagnie

Les compagnies aériennes imposent de nombreuses réglementations pour garantir la sécurité des passagers, humains comme animaux. Qu’il s’agisse du poids, de la taille de la cage de transport ou du nombre d’animaux autorisés, anticiper ces restrictions évite bien des déconvenues au moment du départ.

Outre l’âge de l’animal, les vaccins et le passeport, quelques points sont à vérifier avant de réserver les billets d’avion.

Notez que les réglementations diffèrent pour les chiens guides ou d’assistance.

Cabine ou soute pour les animaux ?

Les animaux domestiques de moins de 8kg (sac de transport compris) sont généralement autorisés à voyager en cabine tant qu’ils restent enfermés dans leur caisse de transport. Ceux dépassant ce poids, notamment les chiens, doivent voyager en soute dans une caisse de transport homologuée, bien ventilée et adaptée à leur taille.

Le poids total du chien et de sa cage de transport ne doit pas dépasser 75kg (parfois moins selon les compagnies aériennes).

Le cas des animaux brachycéphales

Il est fortement déconseillé, et parfois interdit, de faire voyager les chats ou chiens brachycéphales en soute. Ces races à « nez retroussé » ont généralement des difficultés à respirer et pourraient ne pas survivre à un voyage en soute. Parmi les races de chien concernées, on retrouve : Bouledogue, Boxer, Carlin, Cavalier King Charles et Shih Tsu. Et pour les chats : Birman, British Shorthair, Persan …

Le nombre d’animaux autorisés par voyageur

Certaines compagnies aériennes comme Air France autorisent jusqu’à 3 animaux par voyageur. Il est possible que la limite autorisée soit plus basse en fonction de la compagnie choisie ou du vol. Pour être certain, il est conseillé de se renseigner préalablement auprès des différentes compagnies aériennes.

Chien ou chat en train : quelles sont les règles ?

Les réglementations peuvent varier d’un train à l’autre. En général, chaque voyageur ne peut emmener que 2 animaux avec lui. Il est parfois obligatoire de réserver un billet pour chaque animal. Le prix du billet pour un animal est généralement compris entre 7€ et 10€.

Les cages de transport doivent généralement respecter les dimensions classiques des bagages cabine (5cm x 30cm x 25cm). Pour les plus grands chiens, ils doivent êtres tenus en laisse et muselés.

La check-list pour voyager avec son chat ou son chien

Voici les éléments à ne pas oublier lorsque vous voyagez avec votre animal de compagnie :

  • Le passeport de l’animal
  • Une laisse et un harnais ou collier
  • De l’eau fraîche en quantité suffisante pour le trajet ainsi que sa gamelle
  • Des croquettes si nécessaire
  • Une cage de transport adaptée à la taille de votre animal
  • Une trousse de premiers soins pour chien ou chat
  • Des sacs à déjections et tapis absorbants
  • Un médaillon avec vos coordonnées attaché à votre animal
  • Un jouet pour aider votre animal à se détendre

Petit plus, pensez à vous renseigner sur les services vétérinaires disponibles à destination pour être réactif en cas d’accident lors de votre voyage. Et voilà, vous êtes prêt pour une nouvelle aventure avec votre meilleur compagnon !

Photo de Arnaud Gerard

Auteur : Arnaud Gérard

Ancien responsable régional du Grand-Ouest chez Europ Assistance, il a créé Assur-Travel avec Philippe Munier en 2004.

En savoir plus sur Arnaud