Attestation d’accueil et visa long séjour : exceptions et pays exemptés.

Publié le 06/03/2020 à 10h05 et mis à jour le 16/07/2020 à 12h24

Un visa de long séjour de « type D » est un sésame incontournable pour tous les ressortissants non européens souhaitant s’installer en France pour une période de plus de trois mois. Le dossier soumis au consulat doit par ailleurs comporter obligatoirement une attestation d’assurance pour la période de visite. Mais quels sont les pays concernés et les pays exemptés de cette formalité ?

Visa long séjour : de quoi s’agit-il ?

Le visa long séjour est apposé sur le passeport des ressortissants étrangers qui souhaitent rester plus de trois mois sur le territoire français. Le document, une fois obtenu, donne en effet le droit de séjourner dans le pays pour une période comprise entre quatre mois et un an selon les cas. Par extension, il vaut également autorisation de circuler dans n’importe quel pays de l’espace Schengen, sous réserve que votre séjour n’y excède pas 90 jours.

La demande doit être soumise auprès de l’autorité consulaire de votre pays de résidence, et inclure l’ensemble des documents et pièces justificatives sollicités – dont le détail peut varier selon les pays. Plusieurs catégories de visas long séjour existent selon le motif du séjour, dont notamment :

  • Le visa de long séjour valant titre de séjour (VLS-TS) pour les salariés, étudiants et personnes mariées à un(e) Français(e), à valider en préfecture dans les 3 mois qui suivent votre arrivée.
  • Le visa de long séjour temporaire, d’une durée de 4 à 6 mois, pour un cursus d’enseignement court ou une visite privée.
  • Le visa avec « carte de séjour à solliciter dans les 2 mois suivant l’arrivée » pour les ascendants et descendants de Français(es), les retraités ou encore certains travailleurs indépendants.
  • Le visa du programme vacances-travail ou PVT, réservé aux jeunes de certains pays partenaires.

Quels sont les pays exemptés du visa long séjour ?

La liste des pays exemptés de l’obligation du visa long séjour pour se rendre en France est beaucoup plus restreinte que celle des exemptions pour un court séjour. Peuvent uniquement prétendre à une dispense les ressortissants :

  • Des pays-membres de l’Union européenne : Allemagne, Autriche, Belgique, Bulgarie, Chypre, Croatie, Danemark, Espagne, Estonie, Finlande, France, Grèce, Hongrie, Irlande, Italie, Lettonie, Lituanie, Luxembourg, Malte, Pays-Bas, Pologne, Portugal, République tchèque, Roumanie, Royaume-Uni (sous réserve d’un accord de sortie), Slovaquie, Slovénie et Suède.
  • Des pays non membres de l’Union européenne mais appartenant à l’Espace Économique Européen (EEE) : Islande, Liechtenstein et Norvège.
  • De la Suisse
  • Des principautés d’Andorre et de Monaco

Pour rappel, les ressortissants des pays-membres de l’Union européenne séjournant de manière ininterrompue dans un autre pays-membre pendant cinq ans obtiennent automatiquement un droit de séjour permanent.

Attestation d’accueil : une exception à l’obligation de visa ?

Une demande d’attestation d’accueil peut être remplie par un résident français qui souhaite héberger chez lui un ressortissant étranger. Ce dernier, s’il est muni de cette attestation, est valablement dispensé d’une demande de visa et peut ainsi réaliser une visite privée ou familiale en toute simplicité. Attention toutefois : cette possibilité n’est offerte que pour un court séjour d’une durée de moins de 90 jours, et par ailleurs ne dispense pas de la souscription d’une bonne assurance santé internationale couvrant a minima des dépenses médicales et hospitalières de 30 000 €.

L’ attestation d’accueil reste un document qui peut être exigé pour l’obtention d’un visa long séjour, selon le motif invoqué pour la visite (famille ou privé).

Que vous soyez ou non dispensé de la demande d’un visa long séjour, il est fortement recommandé de vérifier la couverture santé dont vous allez bénéficier en France pour une aussi longue période. N’hésitez pas à contacter un assureur international spécialisé.

Inscrivez-vous à la newsletter !

Tenez-vous informé