Étudier en Angleterre : Top 10 des meilleures Universités

Publié le 08/06/2020 à 15h13 et mis à jour le 02/07/2020 à 10h43

Vous désirez étudier à l’étranger ? Et pourquoi pas en Angleterre ? Pour connaître les dix meilleures universités du pays et leurs particularités, suivez notre guide complet. Et avant de décoller, n’oubliez pas de vous occuper du nécessaire : billet d’avion, assurance expatriation pour étudiant, souscription à un forfait mobile local et, le cas échéant, conversion de devises et inscription dans une banque britannique.

1. Université d’Oxford : la meilleure université de Grande-Bretagne !

Première de ce classement, la Oxford University est notamment connue pour avoir inspiré Poudlard, l’établissement servant de décor à la saga Harry Potter. Mais au-delà de cette référence pop, qui aide à se faire une idée de l’apparence des lieux, Oxford, c’est surtout l’une des universités les plus prestigieuses du monde. Pour y entrer, les étudiants doivent rédiger une lettre de motivation, passer une série de testsQI, logique argumentative, mathématique… – et réussir un entretien avec un membre de l’université. Il est préférable d’avoir un bon niveau d’anglais, mais pas forcément d’être 100% bilingue. Alors, prêts à tenter votre chance ? L’année d’études y coûte environ 10 000 euros, et l’uniforme y est obligatoire lors des examens, ainsi que pour d’autres événements et cérémonies.

2. Université de Cambridge : la plus ancienne université d'Angleterre

Qui n’a pas entendu parler de Cambridge ? Les étudiants du monde entier se bousculent pour entrer dans cette université créée en 1209, ce qui en fait l’une des plus anciennes au monde. Située à moins de deux heures de Londres en voiture, elle offre à ses étudiants un cadre idéal : des résidences aux amphithéâtres, en passant par les pelouses, réfectoires et autres terrains de sport, l’ensemble du complexe bénéficie d’un charme indéniable. Chaque année, plusieurs centaines d’étudiants français y postulent, mais seules quelques dizaines sont acceptés. Pas étonnant, lorsqu’on sait qu’au fil des années, pas loin de 100 prix Nobels ont étudié dans ces lieux. Attention : notez qu’il n’est pas possible de candidater à la fois à Oxford et Cambridge.

3. Université de Londres : la plus internationale du Royaume-Uni

Premier point positif de l’UCL (University College London) ? C’est l’une des plus internationales du pays, avec près de 18 000 étudiants étrangers sur 39 000. Second point positif ? L’université est située en plein cœur de la capitale britannique, à quelques minutes à pied de la station King’s Cross, de la gare internationale de St. Pancras, ainsi que du British Museum. Créé en 1826, l’établissement a toujours été connu pour son ouverture d’esprit : au dix-neuvième siècle, il a été le premier à accepter les étudiants sans condition d’appartenance religieuse, et à attribuer des diplômes aux femmes. Pour s’y inscrire, outre les tests de rigueur, il est nécessaire de parler un anglais irréprochable, et d’avoir obtenu une mention « Bien » ou « Très bien » au Baccalauréat.

4. Imperial College de Londres

Les spécialités de l’Imperial College ? L’ingénierie, les sciences, la médecine, ainsi que les études commerciales. Ici cependant, les divisions entre les disciplines ont de plus tendance à être abolies, afin de provoquer une effervescence propice à l’innovation. Par exemple, un master sur l’économie du carbone y a récemment été créé ; il se situe à la frontière de l’économie, des sciences, et de la médecine. Très sélectif, l’Imperial Collage est connu pour être l’un des établissements les plus innovateurs au monde, à la fois en termes de qualité d’enseignement et de qualité de vie pour les étudiants. L’université inclut depuis peu une école de design. Tout comme l’Université de Londres, elle est située en plein cœur de la ville, à South Kensington.

5. Université de Bath

Bath est une ville généralement peu connue des Français. Elle ne situe pourtant qu’à une heure de Londres, et son université est l’une des plus attractives d’Angleterre. En 2014, le Times Magazine lui a même décerné le titre très convoité de « Meilleur campus d’Angleterre ». Avec plus de 17 000 étudiants, l’Université de Bath n’a donc rien à envier à ses concurrentes londoniennes. Ici, on se spécialise dans toutes sortes de domaines : ingénierie, management, sociologie, ou encore psychologie.

6. Université de Manchester

Manchester est connue pour être la plus grande ville industrielle du monde. Pas étonnant, donc, que son université soit aussi réputée dans des domaines tels que l’ingénierie ou les sciences. C’est l’un des établissements les plus fréquentés d’Angleterre, avec plus de 40 000 étudiants. Concernant le cadre de vie, le campus offre la particularité d’être plus intégré à la ville que la moyenne, ce qui donne la possibilité aux étudiants de profiter de la richesse culturelle locale. De nombreux expatriés fréquentent cette université, et la plupart trouvent un emploi directement après leurs études. On y étudie aussi bien la médecine que la littérature anglaise, la chimie, les mathématiques, ou les sciences biologiques.

7. King’s college de Londres

Aux côtés d’Oxford et de Cambridge, le King’s College de Londres est l’un des établissements les plus réputés du Royaume-Uni. Il fait aussi partie des cinquante universités les plus prestigieuses du monde selon le classement du Times Magazine. De très nombreux événements et conférences ont lieu chaque année sur le campus, qui se situe non loin du centre de Londres. Le complexe dispose de trois gymnases, d’une soixantaine de clubs de sports, et on y pratique le bénévolat dans des domaines allant du cinéma au journalisme, en passant par la photographie. Le choix de cursus est vaste : il englobe aussi bien les soins infirmiers que le management ou les études d’Histoire.

8. Université de Bristol

Il fait bon vivre à Bristol, et le campus ne fait pas exception : c’est l’un des plus chaleureux du Royaume-Uni, avec une vie sociale et associative particulièrement développée. En ce qui concerne les matières enseignées, elles vont de l’informatique au génie électrique, en passant par la psychologie, les Arts, ou encore les sciences biologiques. Pour déposer sa candidature, comme dans toutes les autres universités britanniques, il faut passer par la plateforme UCAS (Universities and colleges admissions service), sur laquelle il faut déposer une lettre de motivation, une prévision des résultats au Baccalauréat, ainsi qu’une lettre de recommandation d’un professeur.

9. London school of economics and political science

Dans les domaines des sciences politiques et des sciences sociales, la LSE n’a plus à faire ses preuves depuis longtemps. Considérée comme l’une des deux meilleures universités du monde dans ces domaines, elle est connue pour avoir formé de nombreux leaders internationaux dans le monde de la politique, mais aussi des affaires ou des médias. Une cinquantaine de futurs chefs d’État et dix-neuf prix Nobel ont étudié sur ses bancs. Là encore, c’est une université très sélective, où les candidats devront avoir obtenu d’excellents résultats au Baccalauréat, et parler un anglais quasi irréprochable.

10. Université de Warwick

L’Université de Warwick a été créée en 1965, ce qui en fait l’un des établissements les moins anciens de cette liste. Pourtant, en une cinquantaine d’années, Warwick est devenue l’une des universités les plus cotées du Royaume-Uni. La preuve ? Des entreprises multinationales aussi prestigieuses qu’Apple ou Airbus n’hésitent pas à venir recruter directement sur le campus. Les PDG de Citroën et de Burger King sont issus des bancs de Warwick, tout comme le président de la Banque Mondiale, ou encore le créateur des guides touristiques Lonely Planet. Situé à moins de deux heures de Londres en voiture, le campus propose à ses étudiants un environnement éloigné du stress urbain, avec beaucoup de verdure, qui permet de se concentrer un maximum sur l’enseignement.

Alors, prêts à décoller pour l’Angleterre ?

Inscrivez-vous à la newsletter !

Tenez-vous informé