Séjour au Costa Rica : les bonnes raisons d’y voyager

Publié le 17/12/2020 à 08h59 et mis à jour le 23/12/2020 à 11h20

Le Costa Rica, petit pays d’Amérique Centrale (51.000 km2 et 5 millions d’habitants) situé entre le Panama et le Nicaragua, offre une multitude de richesses qui font que cette contrée est très plébiscitée.

Une nature luxuriante et verdoyante, des animaux exotiques (on y croise iguanes, toucans, tortues et le fameux quetzal…), une économie qui se porte bien, le Costa Rica, qui joue la carte de l’écotourisme, est devenue une destination très tendance.

Ajoutons à cela que le pays semble s’en sortir plutôt bien dans la gestion de la pandémie, enregistrant pour le moment un taux de létalité particulièrement bas, le plus bas d’Amérique Latine.

Autant de raisons qui vous donneront envie de sauter le pas, et de tester cette nouvelle destination !

Un pays aux nombreux trésors

Situé au cœur de l’Amérique Latine, le Costa Rica a des allures de paradis sur terre.

Réputé pour la diversité de sa faune et de sa flore, le gouvernement met un point d’honneur à préserver son patrimoine naturel.

On y retrouve ainsi 750 000 variétés d’insectes, 20 000 sortes d’araignées et 10% de la population mondiale des papillons.

D’ailleurs, si vous souhaitez marcher sur les pas de vos acteurs préférés, le pays a inspiré de nombreux cinéastes, dont Steven Spielberg qui est venu y tourner ses fameux Jurassic Parc ou Ridley Scott pour son film « 1492, Christophe Colomb ».

Les bonnes raisons de s'y rendre

Une nature luxuriante

Le pays possède 186 secteurs protégés dont 32 parcs nationaux. Il compte 10 000 espèces de plantes et 1 400 d’orchidées. Le Costa Rica abrite 5% de la biodiversité mondiale. Variétés de plantes diverses, arbres spectaculaires qui peuvent mesurer jusqu’à 70 mètres de haut, (le guanacaste est l’arbre national), cette destination est un pur bonheur pour les sens.

D’ailleurs la devise du pays  » Pura vida « , littéralement la Pure Vie ou la vie pure ; en dit long sur l’état d’esprit du pays et de ses habitants.

L’expression « Pura Vida » s’adapte à presque toutes les situations, elle est d’ailleurs devenue une philosophie de vie, une ode à la nature !

Le pays le plus heureux du monde

Le Costa Rica a été désigné le pays le plus heureux du monde, essentiellement parce que ses habitants ne s’angoissent pas pour des futilités.

Les Costariciens ou les « Ticos », sont des personnes décontractées et simples, qui voient la vie du bon côté.

D’ailleurs les voyageurs sont très bien accueillis, et gardent un très bon souvenir de l’accueil chaleureux que les autochtones leur réservent !

Autre particularité du pays, il fonctionne sans armée depuis 70 ans. Ainsi, le gouvernement investit ce budget dans l’éducation et la santé, ce qui permet de faire fonctionner les universités publiques et hôpitaux du pays.

Des paysages diversifiés

Chutes d’eau, forêt tropicale, plantation de café, jungle, volcans, hauts plateaux, plaines, cordillères, mangroves, marais, autant de sites magnifiques à découvrir lors d’un séjour au Costa Rica.

Les passionnés de vulcanologie y trouveront leur compte, car le pays compte de nombreux volcans sur son sol.

Le pays compte une dizaine de volcans, Poas, Irazu, Barva… Le plus actif d’entre eux le volcan Arenal, né il y a 7 000 ans. Afin de mieux découvrir tous ces volcans, des sentiers de randonnées ont été aménagés sur leurs pentes.

Pour les moments de détente, le Costa Rica est doté de nombreuses plages. Le pays est bordé par deux océans : au nord, la côte Caraïbes et au sud la côte Pacifique.

Qu’elles soient sauvages ou touristiques, la multitude de plages qu’offre le pays vous laissera l’embarras du choix pour vos baignades.

Attention cependant, il faut bien choisir ses dates pour organiser votre séjour.

La saison sèche (début décembre à fin avril) sera la période la plus favorable,  car il peut pleuvoir par endroit jusqu’à trois à quatre mètres d’eau par an !

Les conditions pour entrer dans le pays

Afin de relancer l’économie du pays, depuis le 1er novembre, le Costa Rica autorise tous les pays du monde à entrer par voie aérienne, à condition qu’ils remplissent les conditions d’entrée du pays en matière de visa et d’assurance en COVID-19.

Les conditions d’entrée sont les suivantes :

Compléter le formulaire numérique PASE DE SALUD disponible ici : https://salud.go.cr

(Ce formulaire sera disponible 48 heures avant d’embarquer. Le formulaire est nominatif et il concerne chaque passager, y compris les mineurs).

-Souscrire à une assurance voyage

En raison de la pandémie du Coronavirus, les touristes doivent disposer d’une attestation 100% conforme avec les exigences du pays.

Cette assurance voyage doit impérativement :

-Garantir la couverture des frais médicaux en cas d’infection à la COVID-19 au Costa Rica, à hauteur minimum de 50 000$ (dollars américains).

-Avoir une couverture minimum de 2 000$ (dollars américains) des frais de logement en cas de prolongation de séjour due à l’interruption/annulation du voyage en cas d’infection, qui couvre les frais supplémentaires du passager en cas de quarantaine.

Le justificatif d’assurance indiquant la couverture requise par le Costa Rica devra être envoyé ou intégré au PASE DE SALUD en l’attente de la révision et de l’approbation par les autorités costariciennes.

-Etre valide pendant toute la durée du séjour au Costa Rica.

Assur-Travel, en partenariat avec la CCI du Costa Rica vous propose de bénéficier de garanties exclusives grâce à notre assurance voyage valable dans le monde entier.

***

Vous l’aurez compris, le Costa Rica promet de beaux souvenirs, et permettra de vous déconnecter et vivre avec la nature !

Inscrivez-vous à la newsletter !

Tenez-vous informé