Les Français ont toujours autant de projets d’expatriation malgré le covid

Publié le 12/05/2021 à 11h06 et mis à jour le 12/05/2021 à 15h45

La mobilité internationale est fortement impactée par la pandémie de covid 19 qui sévit toujours à travers les quatre continents. Pourtant, celle-ci ne semble pas avoir freiné les envies d’expatriation. Qu’est ce qui motive les Français à vivre loin de l’Hexagone ? Quels sont les pays les plus prisés ? En quoi, plus que jamais, est-il crucial de bien préparer son projet d’expatriation ?

Envie d'expatriation : pourquoi la tendance ne faiblit pas ?

On aurait pu penser que la pandémie mondiale de covid 19 aurait freiné les envies d’expatriation des Français. Mais il n’en est rien. Il apparaît ainsi que le désir de s’expatrier est toujours aussi fort.

Quels sont les trois pays les plus prisés des expatriés ?

Malgré la crise sanitaire, les Français ont toujours envie de partir travailler à l’étranger. Quelles sont donc les trois régions du monde vers lesquelles ils rêvent de s’expatrier malgré le covid ?

Antigua-et-Barbuda

Entre l’océan Atlantique et la mer des Caraïbes, Antigua-et-Barbuda est un petit bout de terre qui accueille beaucoup d’expatriés français. Outre son climat tropical et ses plages de rêve, ce pays est surtout l’un des rares dont les frontières n’ont jamais fermé. Bien évidemment, un visa et un test PCR négatif sont exigés.

Les Émirats Arabes Unis

Bien avant le covid, les Émirats Arabes Unis étaient déjà une destination très courtisée, aussi bien des touristes que des expatriés.

Malgré l’afflux régulier de personnes étrangères, les Émirats Arabes Unis (EAU) ont fait le choix de laisser leurs frontières ouvertes. Par ailleurs, les restrictions et mesures sanitaires y sont bien moins contraignantes que dans beaucoup d’autres pays.

Dubaï est évidemment la destination privilégiée aux États Arabes Unis. Le seul frein est probablement le coût prohibitif des soins médicaux. De fait, tout projet d’expatriation à Dubaï et aux EAU doit intégrer une souscription à une assurance santé expatrié.

Le Mexique

Ces dernières années, plus d’un million de personnes de toutes nationalités ont sauté le pas pour s’installer, vivre et travailler au Mexique. Les Français y sont largement représentés, le pays offrant de nombreuses opportunités.

En outre, les paysages sont à couper le souffle, la nourriture variée et la population très accueillante.

Toutefois, comme souvent sur le continent américain, le système de santé reste très cher, tout du moins si vous vous tournez vers les établissements privés. Ce sont de loin ceux qui dispensent les meilleurs soins, mais il faut en payer le prix. Avant de partir pour le Mexique en tant qu’expatrié, il est essentiel de souscrire à une bonne assurance santé.

La préparation, une étape clef en plein covid

Le Covid 19 est une nouvelle variable dont il faut évidemment tenir compte dans tout projet d’expatriation. En effet, il est fort peu probable que la situation revienne à la normale avant des mois, voire des années.

Par ailleurs, le coronavirus n’est pas la première épidémie meurtrière de ce début de siècle (SRAS, grippe aviaire, H1N1, Ebola, etc).

Plus que jamais donc, il faut porter une attention toute particulière au volet santé. Dans bon nombre de pays, tomber malade, se faire soigner les dents, consulter un spécialiste ou être hospitalisé peut coûter cher, très cher même. Pour éviter d’avoir à faire face à un problème de santé se doublant d’un imprévu financier de taille, la souscription à une assurance santé expatriation s’impose comme une évidence.

Chez Assur Travel, nous vous proposons une couverture sur-mesure :

-une mutuelle expatrié complémentaire de la CFE, la Caisse des Français à l’Etranger. Cette mutuelle expatrié permet la prise en charge des frais de santé du souscripteur, mais également de sa famille ;

-une complémentaire qui vient couvrir tout ou partie du reste à charge si vous choisissez de rester affilié à la Sécurité Sociale ;

-une assurance au 1er euro : cette couverture intervient dès le premier euro dépensé par le souscripteur pour tout ce qui est médicaments, soins ou encore hospitalisation. La prise en charge  est de 100% de vos frais.

Tiers payant, suivi de vos remboursements en ligne, assistance médicale 24/24 h et 365 jours par an, réseau mondial d’hôpitaux et de cliniques audités, Assur Travel vous offre bien plus qu’une simple assurance santé expatrié. Renseignez-vous, c’est gratuit et sans engagement de votre part.

Inscrivez-vous à la newsletter !

Tenez-vous informé