Partir en vacances lors de son PVT : bien s’assurer

Publié le 22/05/2020 à 11h08 et mis à jour le 16/07/2020 à 12h13

L’assurance santé une obligation non négligeable

L’ assurance santé est obligatoire pour partir en PVT. Quand vous partez vivre un an dans un autre pays, vous ne pouvez pas vous rendrez chez votre médecin habituel en cas de problème de santé. Et lorsque vous avez souscrit à votre assurance PVT vous avez précisé dans quel pays vous vous rendiez.
L’ attestation d’assurance est un élément clé du dossier qui sera vous demandé par les autorités lors de votre demande de visa.
Mais jusqu’où fonctionne cette assurance ? Vous couvre-t-elle uniquement dans votre pays de destination ? Où vous permet-elle de bouger dans d’autre pays tout en restant couvert ?
Pouvez-vous rentrer quelques jours en France au cours de votre PVT ?

Sortir de son pays de PVT

Escapades et vacances à l’étranger pendant le PVT

Lors de votre PVT, vous allez peut-être avoir envie d’aller passer quelques jours ou quelques semaines dans le pays voisin. Car oui, lorsque l’on reste un an dans un pays et que l’on y travaille, il peut être tentant d’en profiter pour aller faire un tour dans d’autres pays.
Par exemple, les transports en Asie et en Amérique Latine sont généralement bon marché et il est très simple d’aller d’un pays à l’autre.
Soyez cependant attentif aux visas. Le passeport français permet de voyager dans la plupart des pays sur simple présentation du passeport mais quelques pays exigent un visa qu’il faudra demander à l’avance. A certaines frontières, il peut également vous être demandé une preuve d’assurance en plus d’une preuve de sortie de territoire (billet d’avion ou de bus).

Bonne nouvelle : sortir de votre pays de PVT est tout à fait possible car vous disposez alors d’un visa multi-entrées. C’est-à-dire que vous pouvez sortir et entrer dans votre pays d’accueil autant de fois que vous le souhaitez pendant un an.
Il vous suffit de présenter, en sortant du pays, votre carte de résident temporaire. Carte la plus souvent délivrée lors des étapes administratives PVT dans le pays d’accueil. Le douanier vous tamponnera alors le passeport.
Attention, au moment de rentrer à nouveau dans votre pays de PVT penser à avoir sur vous la copie de votre attestation d’assurance. Elle peut vous être demandée même si vous avez la carte de résident.

Vacances en France pendant le PVT

D’autres encore aiment revenir en France pour les fêtes de fin d’année ou à un autre moment de l’année. C’est tout à fait possible. C’est l’occasion de faire un petit break lors de votre PVT, si vous n’avez pas l’habitude de partir aussi longtemps de chez vous.
Dans le cas d’un retour en France, l’assurance PVT fonctionne en général pour une durée maximale de 30 jours, pour les urgences médicales. Les conditions varient selon les compagnies d’assurance.

Continuer à être couvert à l’étranger

Même si vous ne partez que quelques jours ou quelques semaines dans un autre pays au cours de votre PVT il est important que vous soyez couvert. Les soucis de santé peuvent arriver à n’importe quel moment et votre santé n’a pas de prix.

De nombreuses assurances PVT vous couvrent lors de vos déplacements dans d’autres pays.
Généralement, la durée de séjour autorisée et couverte hors du pays de PVT s’étend à 3 mois. Pensez à vérifier dans les conditions si c’est bien le cas.
Veillez à ce que ce soit clairement mentionné. Car si vous partez en PVT Brésil et que vous partez une quinzaine de jours en Argentine, l’hôpital argentin peut vous réclamer une preuve d’assurance.

Cette preuve d’assurance doit faire mention qu’elle s’étend aux autres pays, autres que celui du PVT et dans une certaine limite de temps.

Parfois, quand ils partent un an à l’étranger, les jeunes voyageurs n’ont plus de mutuelle.
S’ils rentrent en France quelques jours et ont besoin d’aller chez le médecin ou de consulter un spécialiste, la consultation risque de leur revenir plus chère que d’habitude.
Il est possible de faire valoir votre assurance PVT si vous entrez dans les délais sur la durée sur le territoire français ne dépasse pas les 30 jours.

Bien choisir son assurance

Chaque assurance à ses propres règles. Nous vous recommandons d’échanger par téléphone avec les conseillers afin d’être aiguillé au mieux selon votre situation.
Il est important que vous vérifiez que votre assurance PVT vous assurance une couverture santé hors de votre pays de PVT et pour combien de temps. Cette extension de couverture est normalement incluse dans le prix affiché.

Inscrivez-vous à la newsletter !

Tenez-vous informé