Passer un Bachelor Degree en Angleterre : Guide complet

Publié le 11/06/2020 à 17h47 et mis à jour le 09/11/2020 à 10h23

Faire une partie de ses études à l’étranger présente de nombreux avantages. En plus de la découverte d’une culture différente, c’est l’occasion de pratiquer une autre langue dans un environnement nouveau. Destination privilégiée des étudiants français, l’Angleterre abrite des universités prestigieuses ainsi que des diplômes reconnus internationalement. Découvrez sans attendre notre guide complet sur le Bachelor Degree anglais.

Le Bachelor Degree : diplôme international, attractif et valorisant

Qu’est-ce qu’un Bachelor Degree ?

Diplôme de l’enseignement supérieur, le Bachelor Degree s’effectue généralement en 3 ans. C’est l’équivalent de la licence française, qui selon la spécialité aura les dénominations suivantes : « Bachelor of Art », « Bachelor of Sciences », « Bachelor of Engineering », etc. Certaines formations durent une année supplémentaire et incluent un stage en entreprise ou un an d’études à l’étranger. Grâce à la réforme LMD (Licence Master Doctorat), le Bachelor offre la possibilité de poursuivre en master, aussi bien en Angleterre, qu’en France ou ailleurs dans le monde.

Quand faire un Bachelor Degree en Angleterre ?

Directement accessible après le baccalauréat français, le Bachelor Degree peut aussi faire suite à un IUT ou BTS français. Dans ce cas, vous rejoindrez directement la 2e année et obtiendrez votre licence en 1 ou 2 ans seulement. Les inscriptions se font généralement avant la mi-janvier. Cependant, une fois cette date passée, il est toujours possible de postuler tant qu’il reste des places dans la formation visée.

Pourquoi et comment faire un Bachelor Degree en Angleterre ?

Un environnement stimulant adapté aux étudiants

Véritables villes étudiantes, les campus anglais n’ont strictement rien à envier à nos universités françaises. Entre restaurants, bibliothèques, et installations sportives, vous bénéficierez d’un cadre propice aux études, ainsi qu’une vie étudiante riche et diversifiée. Enfin, l’immersion totale dans un pays anglophone est un avantage indéniable, permettant notamment de consolider son niveau d’anglais, devenu indispensable dans beaucoup d’entreprises françaises.

Une formation motivante et à la carte

Contrairement aux cursus français généralement très structurés avec peu de marges possibles, les formations anglaises sont nettement plus personnalisables. Les nombreux parcours et options disponibles permettent de se construire une voie en totale adéquation avec ses intérêts et son projet professionnel.

Comment trouver un Bachelor et postuler ?

Pour découvrir la liste des Bachelors enseignés, direction le site UCAS. Vous y trouverez toutes les informations sur plus de 35 000 formations dans plus de 300 établissements. Site complet et détaillé, UCAS donne accès au résumé de chaque formation, ses prérequis académiques et linguistiques, tarifs et autres informations complémentaires. En ce qui concerne les dépôts de candidature, vous avez la possibilité de formuler jusqu’à 5 vœux sur le site.

Bachelor Degree en Angleterre : informations pratiques

Je n’ai pas les prérequis, puis-je tout de même postuler ?

Si vous n’avez pas le niveau académique ou linguistique nécessaire pour suivre le cursus qui vous intéresse, sachez que certaines universités offrent la possibilité de faire une année de préparation. Également appelée « Foundation Year », elle vous permettra de consolider vos connaissances et de découvrir le système éducatif anglais, en vue d’une poursuite d’études dans le supérieur.

Combien coûte un Bachelor Degree en Angleterre ?

Aux côtés d’Oxford et de Cambridge, le King’s College de Londres est l’un des établissements les plus réputés du Royaume-Uni. Il fait aussi partie des 50 universités les plus prestigieuses du monde selon le classement du Times Magazine. De très nombreux événements et conférences ont lieu chaque année sur le campus, qui se situe non loin du centre de Londres. Le complexe dispose de 3 gymnases, d’une soixantaine de clubs de sports, et on y pratique le bénévolat dans des domaines allant du cinéma au journalisme, en passant par la photographie. Le choix de cursus est vaste : il englobe aussi bien les soins infirmiers que le management ou les études d’Histoire.

Quel budget pour un Bachelor en Angleterre ?

Les coûts de logement et autres éléments de la vie quotidienne sont variables selon les universités. Les étudiants étrangers peuvent postuler en résidence universitaire, mais la colocation s’avère également être une option intéressante. Par ailleurs, le coût de la vie en Angleterre ne diffère pas particulièrement de notre pays. Afin de faire face aux imprévus (maladie, accidents) qui peuvent représenter des coûts importants, il peut être intéressant de se tourner vers une assurance spécialisée pour les jeunes étudiants à l’étranger. Vous pourrez ainsi partir en toute tranquillité et vous concentrer sur vos études.

Formation stimulante et valorisante, s’orienter vers un Bachelor Degree en Angleterre est un véritable atout. Le système éducatif anglais est reconnu comme étant un des meilleurs au monde, et vous serez séduits par son fonctionnement ainsi que sa diversité. En plus de développer des compétences linguistiques très appréciées par les entreprises, vous serez directement plongé dans un environnement étudiant enrichissant, propice aux études. Alors n’attendez plus, faites dès maintenant votre premier pas vers l’Angleterre : direction UCAS pour consulter les nombreux Bachelors qui y sont présentés !

Inscrivez-vous à la newsletter !

Tenez-vous informé