Pension complète ou All Inclusive, quelles différences ?

Publié le 23/03/2021 à 15h45 et mis à jour le 23/03/2021 à 16h36

Véritable casse-tête ou moment joyeux pour certains : voici venu le moment d’organiser vos prochaines vacances!

Qu’elles soient à l’étranger ou en France, seul, accompagné de votre moitié, ou en famille…

Que vous préfériez l’indépendance des gîtes, le calme des chambres d’hôtes, l’ambiance et les rencontres des camping, ou la douce vie des hôtels… Vos choix parmi les milliers d’options qui s’offrent à vous seront déterminants !

Vous vous visualisez déjà détendu et heureux à la plage comme à la montagne, mais il vous faut, en premier lieu, vous attachez à l’organisation. Des campings étoilés aux hôtels club, bon nombre de français adorent le farniente estival et ne souhaitent pas se soucier de la nourriture, des activités et de leur budget. C’est pourquoi depuis de nombreuses années fleurissent les offres de pension complète ou de tout inclus, également appelé formule All Inclusive.

Mais quelle sont les véritables différences entre ces offres ?

La pension complète désigne en général les formules comprenant l’hébergement mais aussi un service de restauration complet, c’est-à-dire le petit déjeuner, le déjeuner et le diner.

Dans les formules All Inclusive ou pension complète tout est inclus c’est-à-dire l’hébergement, le petit déjeuner, le déjeuner, le diner mais aussi une collation à l’heure du goûter et certains alcool au bar. Ces offres font en général référence aux services d’hébergement et de restauration, cependant parfois certains services d’animation, de garde d’enfants, de soirée à thème et autres divertissements sont également compris tout comme les billets d’avion pour les séjours à l’étranger. A noter, les excursions hors de l’hôtel sont en général payantes.

Il y a donc une différence dans les services mais aussi une différence de prix qui n’est pas négligeable. Vous pouvez voir une différence d’une dizaine à une centaine d’euros pour un même hébergement en fonction de la formule réservée !

Quelle formule choisir ? Complète ou All Inclusive ?

Au moment de réserver, il vous faudra déterminer votre budget mais aussi vos besoins et ceux des personnes qui vous accompagnent ! Souhaitez-vous des animations ou de la tranquillité ? Prévoyez-vous de sortir manger à l’extérieur ou préférez-vous la farniente ? Le type de nourriture et d’alcool compris dans les différentes offres correspondent-ils à vos goûts et vos envies ? Préférez-vous un séjour « clé en main » ou souhaitez-vous en organiser une partie vous-même ? Autant de questions à vous poser pour bien organiser votre séjour !

Pour éviter les arnaques dans votre réservation, les prix exorbitants, mais aussi ce qu’on appelle « les mauvaises surprises« , il convient toujours de bien lire ce qui est compris dans l’offre et sous quelles conditions.

Inscrivez-vous à la newsletter !

Tenez-vous informé