Quels sont les plus beaux volcans actifs ou éteints au monde ?

Publié le 22/03/2023 à 10h52 et mis à jour le 24/05/2023 à 14h08

Les volcans figurent parmi les paysages naturels les plus intrigants et les plus fascinants. A travers les quatre continents, quels sont les plus beaux volcans du monde ? Lesquels sont en activité ?

Italie, terre de volcans

L’Italie compte pas moins de 23 volcans comme Fossa delle Felci ou encore les Monts Albain dont la dernière éruption remonte à plus de 3000 ans. A l’occasion d’un voyage en Italie, les incontournables à programmer sont le Vésuve, le Stromboli et l’Etna.

Le Vésuve

Bordant le golfe de Naples, le Vésuve est un impressionnant volcan culminant à 1281 mètres d’altitude. En 79 avant notre ère, une immense éruption de cendres et de lapilli (petites pierres de quelques millimètres seulement) surprend le village romain de Pompéi. Très rapidement, la ville est littéralement ensevelie sous plusieurs mètres de cendres. Cette cité de l’Empire Romain ne fut découverte que durant le XVIe siècle.

Si l’ascension du Vésuve est un moment marquant, il faut garder à l’esprit que  ce volcan gronde sous terre. Les scientifiques le scrutent avec attention car il est toujours actif, avec un cycle de 100 ans entre chaque éruption.

Le Stromboli

Situé au nord de la Sicile, le Stromboli est à la fois un volcan et une île. Celui-ci est toujours en activité et sa dernière éruption est très récente. Elle remonte au 4 décembre 2022.

Culminant à 924 mètres au-dessus de la mer, le Stromboli n’est toutefois pas très dangereux. En effet, la lave qui s’en échappe s’écoule jusqu’à la mer par la Sciara del Fuoco.

S’il n’est pas envisageable de grimper au sommet du Stromboli, vous pouvez vous en approcher par la mer pour apprécier sa puissance et sa beauté. Pour cela, des bateaux vous emmènent à la nuit tombée pour contempler un fabuleux spectacle de lumière et de feu.

L’Etna

L’Etna est l’un des trois volcans italiens les plus connus. Situé en Sicile, il culmine à 3357 mètres d’altitude, faisant de lui le plus imposant volcan d’Europe.

L’Etna est également l’un des plus actifs au monde avec plus de 80 éruptions au cours des 100 dernières années. Il est d’ailleurs en activité permanente et un épais panache s’en échappe.

L’Eyjafjöll en Islande

Situé au sud de l’Islande, l’Eyjafjöll est un massif de volcans recouvert par la calotte glaciaire. Culminant à 1600 m d’altitude, son cratère circulaire (caldeira) mesure jusqu’à 3 kilomètres de diamètre.

Pendant des siècles, l’Eyjafjöll s’est montré peu actif. De mémoire d’homme, ses éruptions se comptent sur les doigts d’une main en plus de dix siècles. En 2010, le géant se réveille brusquement. Il projette dans l’atmosphère un gigantesque nuage de poussière de plus de 250 millions de mètres cubes, et ce, pendant plus de sept mois.

Ce nuage hors norme a considérablement perturbé le trafic aérien du nord de l’Europe.

Le mont Fuji au Japon

Aussi appelé Fujiyama ou Fuji-San, le mont Fuji est situé sur l’île principale de Honshu. Dans le shinto qui vénère les forces de la nature, Fujiyama est la montagne la plus sacrée du Japon. Culminant à 3776 mètres, il symbolise à la fois la terre, le ciel et le feu.

Au fil des siècles, les Japonais ont vu le Mont Fuji se déchaîner à plusieurs reprises. En 864, dix jours durant, il crache de la lave et des cendres, provoquant la désolation parmi les Japonais de la région. En 1707, la “grande éruption de Hoei” dure 49 jours. Depuis, même si la région enregistre des séismes fréquents, le Fuji-San s’est endormi.

Avec sa cime enneigée, le mont Fuji est un passage obligé si vous avez la chance de séjourner au Japon.

Le Piton de la Fournaise à La Réunion

Sur l’île de la Réunion, le Piton de la Fournaise est l’un des plus beaux volcans de l’océan Indien. Avec une éruption tous les neuf mois en moyenne, le Piton de la Fournaise est même le volcan le plus actif au monde.

Culminant à une altitude de 2632 mètres, son imposante silhouette est visible en de nombreux points de l’île. Il est le centre du parc national de la Réunion qui abrite une faune et une flore d’une très grande richesse, le tout dans une succession de paysages parfois lunaires. Ce sanctuaire abrite nombre d’espèces protégées comme l’oiseau lunettes ou encore la salamide d’Augustine.

Ce joyau façonné par la nature est inscrit au patrimoine mondial de l’Unesco depuis 2010.

L’Irazú au Costa Rica

Le Costa Rica compte cinq volcans actifs, Arenal, Poás, Turrialba, Rincón de la Vieja et Irazú. Ce dernier est le plus haut (3432 mètres) de ce pays d’Amérique Centrale. Il est également le plus actif. Son nom signifie d’ailleurs « lieu de tonnerre ».

En 1723, le gouverneur espagnol de la région est témoin d’une éruption gigantesque qui ravage la ville de Cartago. C’est la toute première éruption répertoriée, mais elle sera suivie de beaucoup d’autres. L’imposant volcan se manifeste en rejetant dans l’atmosphère un gigantesque panache de vapeur d’eau, de fumerolles, de cendres et de lapilli.

La plus célèbre éruption de l’Irazú est celle du 19 mars 1963, le jour même où le président américain John F. Kennedy est reçu dans le pays. Deux ans durant, le volcan crache des tonnes de cendres, contraignant les habitants à s’en protéger et à sans cesse déblayer les rues.

Avant de parvenir à son imposant cratère “Diego de la Haya Crater”, vous devrez parcourir d’époustouflants paysages désertiques et lunaires. Ce cratère a longtemps abrité un lac aux eaux vertes connues pour leur acidité. Le lac acide n’existe plus aujourd’hui mais de nombreux autres cratères plus modestes abritent des lacs.

Les volcans d’Auvergne en France

Le Puy de Pariou, le Plomb du Cantal ou encore le Signal du Luguet ne sont que quelques-uns des nombreux volcans d’Auvergne. Majestueux, ces derniers constituent l’un des plus beaux sites naturels français.

Au cœur du sublime Parc Naturel Régional des Volcans d’Auvergne classé au patrimoine mondial de l’Unesco, la chaîne des Puys est la formation géologique la plus connue. Elle se caractérise par un alignement de 80 volcans sur une longueur de 32 kilomètres. Le plus haut d’entre eux est le Puy de Dôme (1468 mètres) mais beaucoup d’autres sont tout aussi remarquables. Parmi ceux-ci, le Puy de Sancy, la Banne d’Ordanche, le Puy de Pariou, le Puy Mary ou encore les volcans jumeaux, le Puy de Lassolas et le Puy de la Vache.