Quels sont les plus beaux parcs nationaux au monde ?

Publié le 30/03/2023 à 09h34 et mis à jour le 24/05/2023 à 14h06

Explorer le monde ne rime pas nécessairement avec plages de sable fin, cocotiers et tourisme urbain. Les voyageurs sont toujours plus nombreux à privilégier les grands espaces naturels, et plus particulièrement les parcs nationaux. Etats-Unis, Chine, Brésil, quels sont les plus remarquables pour vivre des moments intenses au plus près de la nature ?

Parc national de Yellowstone aux Etats-Unis

Situé dans l’État du Wyoming, le parc national de Yellowstone a été créé en 1827, ce qui en fait le plus ancien au monde. Inscrit au patrimoine mondial de l’Unesco, le site naturel s’étend sur presque 9000 km² sur un plateau à plus de 2 000 mètres d’altitude.

Le parc national de Yellowstone est recouvert de pins tordus pour plus de la moitié de sa surface. Le site naturel est surtout connu pour ses nombreuses sources d’eau chaudes et pour ses geysers. Le plus impressionnant d’entre eux est le Steamboat Geyser situé à Norris Geyser Basin. Considéré comme le geyser le plus actif au monde, les jets d’eau chaude qu’il projette atteignent plusieurs dizaines de mètres de haut.

Autre formation spectaculaire offerte par la nature, le Grand Prismatic Spring. Ce lac d’eau chaude mesure plus de 110 mètres de diamètre. Il se caractérise par d’incroyables couleurs vives allant du bleu au orange, en passant par le jaune et le rouge. L’eau contenue dans cette cuvette volcanique multicolore est toute l’année à 70°C.

Parc national Torres del Paine au Chili

Entre la steppe de Patagonie et la Cordillère des Andes se trouve l’un des plus fabuleux sites naturels chiliens, le parc national Torres del Paine. Créé en 1959, il s’étend sur plus de 1800 km². En 1978, le parc est classé “Réserve naturelle de la biosphère” par l’Unesco.

Ce territoire exceptionnel est façonné par la nature depuis des millénaires. Les pics montagneux aux sommets souvent enneigés sont parcourus de glaciers. Ces derniers alimentent de magnifiques lacs d’un bleu profond. Les 3 pics les plus emblématiques forment “Cuernos del Paine”.

Le parc national Torres del Paine au Chili séduit aussi bien les amoureux de la nature que les voyageurs en quête de sites uniques. C’est également l’occasion de découvrir une faune et une flore d’une grande richesse.

Parc national du Kilimandjaro en Tanzanie

Le seul fait d’évoquer le Kilimandjaro nous transporte à des milliers de kilomètres, au cœur de la nature sauvage. Situé dans le nord de la Tanzanie, le parc national du Kilimandjaro est créé en 1973 autour du Mont Kilimandjaro.

Ce dernier est connu dans le monde entier car il est le point le plus haut du continent africain. Culminant à une altitude de 5895 mètres, son sommet est recouvert de neiges éternelles. Le Mont Kilimandjaro s’est formé à la suite d’éruptions volcaniques. Il est de surcroît le plus grand massif volcanique isolé sur Terre.

S’étalant sur plus de 750 km², le parc national du Kilimandjaro regroupe des écosystèmes variés (forêt tropicale, savane, etc). Véritable réserve pour la biodiversité, cette immensité sauvage compte de nombreux grands animaux emblématiques et souvent en voie de disparition. Ceux-ci peuvent être approchés dans le cadre d’un safari photo. Les amoureux de l’escalade pourront s’essayer à un trek sur le Mont Kilimandjaro.

Parc national des lacs de Plitvice en Croatie

Créé en 1949, le parc national des lacs de Plitvice en Croatie est l’un des plus beaux sites naturels d’Europe. Cet espace naturel abrite seize lacs d’un magnifique bleu-vert. Ces lacs sont reliés par des rivières et pas moins de 92 cascades. Cet ensemble est si unique que, dès 1979, l’Unesco a choisi de l’inscrire au patrimoine mondial.

D’une superficie de 300 km², le parc national des lacs de Plitvice est un véritable écrin de verdure qui s’apprécie à pied. Les étendues d’eau et les cascades sont lovées dans de magnifiques forêts qui communiquent avec les parcs du pays voisin, la Bosnie-Herzégovine.

Cette continuité naturelle est une opportunité pour la flore et la faune. On y recense des dizaines d’oiseaux, une vingtaine d’espèces de chauve-souris et nombre de mammifères (cerfs, campagnols des neiges, loups, etc).

Parc national de Banff au Canada

Créé en 1885, le parc national de Banff est le plus ancien parc canadien. Situé dans la Province d’Alberta, il se compose d’une succession de paysages plus grandioses les uns que les autres.

Les Rocheuses canadiennes enneigées se reflètent dans les eaux turquoises des nombreux lacs glaciaires. Le tout est recouvert de forêts immenses. Rien d’étonnant donc à ce que le parc national de Banff soit considéré par beaucoup comme l’un des plus beaux paysages de montagne au monde.

Cette immense aire naturelle protégée abrite également une faune sauvage importante. Il y a mille manières d’apprécier ce site unique, notamment la randonnée et la motoneige. Parmi les incontournables de ce parc au Canada, le lac Louise, le lac Moraine, Johnston Canyon, le Mont Sulphur ou encore les sources thermales Upper Hot Springs.

Les parcs nationaux d’Iguazú en Argentine et au Brésil

Iguazú est le nom donné à deux parcs nationaux contigus, le parc national d’Iguazú au Brésil et le parc national d’Iguazú en Argentine. Tous deux sont si remarquables qu’ils figurent au patrimoine mondial de l’Unesco.

Ce caractère remarquable tient tout d’abord à la configuration du site. Celui-ci abrite en effet 275 cascades sur une longueur de 3 kilomètres sur la rivière qui a donné son nom au parc. Ces cascades sont regroupées sous l’appellation de chutes d’Iguazú. Les plus impressionnantes d’entre elles sont la “Gorge du diable”.

Que ce soit au Brésil ou en Argentine, le parc national d’Iguaçu abrite de nombreuses espèces protégées qu’il est possible d’apercevoir au cours d’une randonnée. Les perroquets, les caïmans, les toucans, les jaguars figurent parmi les animaux que vous aurez peut-être la chance d’apercevoir. La forêt subtropicale abrite également une flore remarquable et d’une grande diversité.

Parc national de Khao Sok en Thaïlande

Situé dans la province de Surat Thani, au sud de la Thaïlande, le parc national de Khao Sok s’étend sur 739 km². Il a été fondé en 1981 afin de protéger la forêt tropicale qui est probablement la plus ancienne de la planète. En effet, cette forêt ombrophile aurait de plus de 160 millions d’années.

Jalousement préservée, cette jungle humide est fascinante et foisonnante d’espèces végétales et animales rares comme le gibbon ou le macaque à face rouge. Le parc national de Khao Sok abrite également la Rafflesia kerrii, une plante parasite dont la fleur est la plus grosse au monde. Celle-ci mesure 80 cm de diamètre pour un poids d’une dizaine de kilos.

Le parc national abrite également le lac Cheow Larn parsemé de pics karstiques, de nombreuses cascades, des grottes et cavernes, le tout dans un cadre sauvage.

Parc national de Guilin en Chine

Situé dans la région de Guangxi frontalière du Vietnam, le parc national de Guilin est l’un des joyaux naturels de Chine. Le paysage y est parsemé de falaises et de montagnes karstiques. Recouvertes d’une épaisse végétation, ces karts sont d’étranges collines à la base étroite. On raconte même qu’il s’agit en réalité de dents de dragon.

Le parc national de Guilin est traversé par le fleuve Lijiang. Les grottes sont également nombreuses. La végétation est foisonnante, la diversité animale très importante.

Les volcans d’Auvergne en France

Le Puy de Pariou, le Plomb du Cantal ou encore le Signal du Luguet ne sont que quelques-uns des nombreux volcans d’Auvergne. Majestueux, ces derniers constituent l’un des plus beaux sites naturels français.

Au cœur du sublime Parc Naturel Régional des Volcans d’Auvergne classé au patrimoine mondial de l’Unesco, la chaîne des Puys est la formation géologique la plus connue. Elle se caractérise par un alignement de 80 volcans sur une longueur de 32 kilomètres. Le plus haut d’entre eux est le Puy de Dôme (1468 mètres) mais beaucoup d’autres sont tout aussi remarquables. Parmi ceux-ci, le Puy de Sancy, la Banne d’Ordanche, le Puy de Pariou, le Puy Mary ou encore les volcans jumeaux, le Puy de Lassolas et le Puy de la Vache.