Qu’est-ce que le Volontariat international en administration (VIA) ? Tout savoir

Publié le 22/06/2020 à 09h23 et mis à jour le 09/11/2020 à 10h13

Vous avez probablement déjà entendu parler du Volontariat international en entreprise (VIE). Aujourd’hui très prisé, il permet aux jeunes diplômés de vivre pendant quelques mois une expérience professionnelle à l’international. Mais connaissez-vous le Volontariat international en administration (VIA) ? Entre acquisition de nouvelles compétences et rémunération intéressante, le VIA présente de nombreux avantages. Retrouvez dans cet article toutes les informations sur ce volontariat en administration française, à la fois international et prestigieux.

Présentation du VIA

Le VIA, qu’est-ce que c’est ?

Le Volontariat international en administration consiste à travailler sur un poste relatif à l’administration française à l’étranger. Les missions disponibles sont particulièrement diversifiées et se déroulent dans des consulats, instituts de recherche, ambassades, ou toute autre structure administrative française internationale. D’une durée comprise entre 6 et 24 mois, les volontariats sont accessibles à des profils variés, allant de l’hôtellerie aux sciences politiques, en passant par la médecine ou l’informatique.

Suis-je éligible au VIA ?

Afin de pouvoir bénéficier d’un VIA, le candidat doit satisfaire à certaines conditions :

  • Être de nationalité française ou ressortissant d’un pays de l’Espace économique européen (EEE).
  • Avoir entre 18 et 28 ans lors du dépôt de candidature. Les recrutements sont néanmoins possibles jusqu’à 29 ans.
  • Être étudiant ou diplômé en recherche d’emploi.
  • Avoir un casier judiciaire vierge.

Pourquoi et dans quelles circonstances faire un VIA ?

Qu’est-ce que le VIA va m’apporter ?

Aussi bien personnellement que professionnellement parlant, le VIA vous permettra de vivre une expérience unique dans un pays étranger. Vous aurez l’occasion de côtoyer une culture différente, d’apprendre et pratiquer une autre langue, tout en développant des compétences dans votre domaine de prédilection.

Vous pourrez aussi profiter de votre temps libre pour découvrir le pays. Dans le cadre du VIA, vous bénéficierez de 2.5 jours de congé par mois, vous offrant la possibilité de voyager et profiter pleinement de l’expérience.

Dans quelles circonstances faire un VIA ?

Le VIA s’adresse principalement aux étudiants ou jeunes diplômés qui souhaitent vivre une première expérience à l’international, tout en occupant un poste à responsabilités. Qu’il soit effectué dans le cadre d’une année de césure, au commencement de la vie professionnelle ou en transition entre deux emplois, le VIA apportera dans tous les cas de nombreux bénéfices. Enfin, il peut aussi être une porte ouverte pour ceux qui désirent commencer une carrière à l’étranger.

Je souhaite m’orienter vers un VIA, quelles sont les démarches ?

Quand dois-je commencer ma recherche ?

Si la durée moyenne entre l’inscription et un retour positif est d’environ 4 mois, le temps nécessaire pour trouver une mission qui vous convienne est assez variable. Il dépend notamment de votre implication, mais aussi de la période et des offres disponibles. Afin d’optimiser vos chances de trouver un VIA qui corresponde à vos souhaits, il est conseillé de commencer les démarches environ 6 mois avant votre date de disponibilité.

Comment postuler pour un VIA ?

Pour accéder à toutes les offres et déposer votre candidature pour un VIA, rendez-vous sur la plateforme civiweb. Lors de votre candidature, il vous sera demandé de fournir votre numéro identifiant défense, normalement communiqué lors de la journée défense et citoyenneté (JDC, aussi appelée « journée d’appel »). Si vous l’avez perdu, pas de panique : vous avez toujours la possibilité de demander un duplicata auprès du centre où vous avez effectué votre JDC.

Informations pratiques sur le VIA

Quelle sera ma rémunération pendant mon VIA ?

La rémunération est indépendante du niveau d’étude, variant uniquement selon le pays de destination. Exonérée de l’impôt sur le revenu, elle se situe dans une fourchette comprise entre 1184 et 4718 € par mois. Le détail des indemnités au 1er avril 2020 est consultable sur le site de civiweb.

Contrairement au VIE, où les frais d’habitation sont souvent pris en charge par l’entreprise, dans le cadre du VIA, le volontaire doit généralement s’acquitter des coûts de son logement.

Est-ce que je garderai une couverture sociale ?

Pendant la durée de votre VIA, la couverture sociale est prise en charge pour le bénévole ainsi que ses ayants droit. Les remboursements de frais médicaux sont alors gérés par un organisme privé remplaçant la Sécurité sociale française.

Vous pouvez également souscrire à une assurance volontariat à l’international adaptée pour les VIA. De cette façon vous pourrez partir en toute sérénité et les imprévus ne feront pas obstacle à vos objectifs professionnels.

Expérience unique et valorisante à l’international, le VIA est une excellente opportunité pour les jeunes diplômés ou étudiants souhaitant s’investir sur un poste à responsabilités pour l’administration française. La diversité des offres, mais également des durées de mission, le rend accessible au plus grand nombre et à la plupart des profils. Enfin, le VIA bénéficie d’une rémunération attractive, tout en vous permettant d’acquérir des compétences et de l’expérience utiles pour la suite de votre parcours professionnel. Alors n’hésitez plus, et rendez-vous sur civiweb pour découvrir les nombreuses offres disponibles.

Inscrivez-vous à la newsletter !

Tenez-vous informé