10 raisons de visiter la Sardaigne

Publié le 06/07/2023 à 11h18 et mis à jour le 06/07/2023 à 13h34

Au sud de la Corse, la Sardaigne est la seconde plus grande île en mer Méditerranée. Ce bout d’Italie au climat agréable toute l’année est riche de nombreux sites naturels, d’un important patrimoine historique et de traditions populaires profondément ancrées. Quelles sont les 10 (bonnes) raisons de programmer un voyage en Sardaigne en amoureux ou en famille ?

Un climat chaud et un soleil généreux à quelques heures de Paris

La Sardaigne est séparée de la Corse par le détroit des Bouches de Bonifacio. Bordée de toute part par la mer Méditerranée, cette île bénéficie d’un climat agréable toute l’année.

La période la plus chaude s’étend d’avril à octobre. Le soleil brille alors de manière généreuse. Les mois de juillet et d’août peuvent se révéler caniculaires, un peu comme en Corse. De novembre à mars, les températures sont plus fraîches mais toujours agréables. Le temps est en revanche plus humide.

A quelques heures de Paris en avion, la Sardaigne est une fabuleuse destination pour les vacances ou pour faire une pause le temps d’un week-end.

Une gastronomie sarde aux nombreuses influences

Tout voyage en Sardaigne passe obligatoirement par la découverte de la gastronomie sarde. Au fil des siècles, celle-ci s’est enrichie de très nombreuses influences, notamment espagnoles, arabes et italiennes. La gastronomie sarde est également partagée entre terre et mer.

Parmi les spécialités les plus fameuses à déguster lors de votre séjour en Sardaigne, on trouve notamment les spaghettis aux oursins, les culurgiones (ravioles à la pomme de terre), la zuppa gallurese (gratin de pain au fromage) et le pane carasau (galette). Côté fromage, le pecorino est emblématique.

Une tradition viticole et des vins réputés

La Sardaigne est une terre de vignobles avec 19 appellations d’origine contrôlée. Les nombreux vignobles produisent des vins réputés comme le Malvasia di Bosa (blanc), le Moscato di Cagliari (blanc), le Podere Monte Pedrosu (rouge) ou le Colle Nivera Cannonau di Sardegna (rouge).

Une biodiversité naturelle préservée

Même si les visiteurs sont nombreux à la belle saison, la Sardaigne a su préserver et valoriser sa faune et sa flore. Ainsi, ce coin d’Italie au milieu de la Méditerranée compte plusieurs parcs nationaux et parcs naturels.

Les plus connus sont le parc de Porto Conte, le parc Gutturu Mannu, le parc national du Gennargentu, le parc de l’archipel de La Maddalena ou encore le parc Naturel de l’Asinara. Chacun d’eux abrite une biodiversité importante et de nombreuses espèces endémiques comme l’euprocte, le sparviere sarde, l’âne albinos de l’île d’Asinara, l’urtica atrovirens sarde ou le chardon sarde. Certaines sont même rares car menacées d’extinction comme le genévrier thurifère.

Des plages sublimes et une eau cristalline

Avec son littoral de plus de 1800 km, la Sardaigne regorge de plages au caractère très différent. Station balnéaire, jet set, lagon paradisiaque, crique sauvage et authentique, plage de sable blanc, pour le faniente ou pour faire la fête, toutes sont baignées par la mer chaude et cristallines de la Méditerranée.

Nombre de ces plages se hissent parmi les plus belles au monde, à l’image de la spiaggia del Su Giudeu, la spiaggia della Pelosa, Porto Giunco à Villasimius ou encore la spiaggia del Principe.

Des activités nautiques variées

Kayak, canyoning, plongée, snorkeling, jet-ski, bateau, les activités nautiques sont légion en Sardaigne. C’est également une manière de découvrir de nombreux sites naturels exceptionnels accessibles uniquement par la mer.

Le canyon de Su Gorropu, la grotta del Bue Marino (golfe d’Orosei), les îles de San Pietro et Sant’Antioco, la Sella del Diavolo, l’archipel de la Maddalena sont quelques-unes des merveilles façonnées par la nature et accessibles par la mer.

Le canyon de Gola di Gorropu

Situé dans le centre-est de l’île, le Gola di Gorropu est l’un des impressionnants canyons d’Europe. Les parois rocheuses des gorges atteignent jusqu’à 500 mètres de hauteur. Le paysage est magique, façonné pendant des millénaires par la rivière qui la traverse.

Pour les plus sportifs, ce site se prête au trekking avec un parcours faisant 13 km aller-retour.

Cagliari, capitale de la Sardaigne

Capitale de la Sardaigne, Cagliari est également une magnifique cité historique datant de l’époque romaine. Le Museo Archeologico Nazionale di Cagliari abrite d’ailleurs des milliers de pièces archéologiques exceptionnelles datant de cette période, mais également bien plus anciennes. De nombreux vestiges romains sont visitables, notamment ceux de l’imposant amphithéâtre romain.

Pour s’imprégner de l’atmosphère si particulière de la vieille ville, le mieux est de parcourir les nombreuses rues étroites, animées et au charme pittoresque de Il Castello. Édifiée durant le XIIIe siècle et maintes fois remaniée, la Cattedrale di Santa Maria se dresse dans le même quartier. Non loin, le Bastione San Remy (bastion Saint Rémy) construit au XIXe siècle est l’un des plus majestueux édifices de la capitale.

En dehors du patrimoine historique, vous apprécierez cette ville animée pour sa marina, son marché “mercato di San Benedetto”, ses restaurants traditionnels ou encore son magnifique parc “parco di Monte Urpinu”.

Sorgono, une escapade loin des circuits touristiques

Considérée comme le centre de l’île, Sorgono est une petite ville située dans un paysage verdoyant flanqué de nombreuses collines. Loin du tumulte de la capitale et des plages sardes, Sorgono offre un cadre parfait pour se détendre hors des sentiers battus.

De nombreuses excursions en vélo et autres randonnées peuvent être programmées. La gastronomie locale est un délice et les habitats accueillants. Des visites sont possibles comme celle du nuraghe Ló qui impressionne par sa hauteur.

Tharros, sur la trace des Phéniciens

Tharros est une ville fondée vraisemblablement huit siècles avant notre ère par les Phéniciens. Les Carthaginois puis les Romains en prennent tour à tour possession au fil des siècles. Grâce à sa position favorable au bord de la mer, Tharros devient l’une des plus importantes villes de l’époque.

A partir du IIIe siècle, le déclin de la cité débute. Sept cents ans plus tard, la citée est abandonnée. Aujourd’hui, c’est l’un des plus beaux sites archéologiques de Sardaigne et d’Italie. Les rues, les thermes, les colonnes et les nombreux autres vestiges vous plongent dans une époque révolue.