Comment trouver un stage à l’étranger ?

Publié le 16/06/2022 à 13h50 et mis à jour le 21/06/2022 à 07h39

Les étudiants français sont de plus en plus nombreux à tenter leur chance à l’international. Pourquoi et comment faire un stage à l’étranger ?

Pourquoi vouloir effectuer un stage à l'étranger ?

Effectuer un stage hors de France est une tendance qui tend à se généraliser. Il faut dire que cela ouvre de nombreuses opportunités. Apprentissage d’une langue étrangère, différenciation sur le CV, quels sont les avantages à partir étudier à l’étranger ?

Enrichir son CV et s'ouvrir à l'international

Effectuer un stage de plusieurs semaines ou mois dans un pays étranger est un atout indéniable qui vient enrichir votre CV. Il apporte la preuve de votre capacité à vous adapter à un nouvel environnement, tant sur le plan personnel que professionnel. Vous démontrez ainsi votre capacité à sortir de votre zone de confort et à apprendre rapidement.

Ce sont autant de qualités très prisées des recruteurs. Celles-ci peuvent vous permettre de faire la différence par rapport à d’autres candidats.

Développer votre réseau international

Décrocher un stage en entreprise à l’étranger est également une manière de signifier votre disponibilité à l’international.

C’est par ailleurs une formidable opportunité pour tisser des liens professionnels et personnels et donc, de développer votre réseau.

Un enrichissement personnel

Une immersion dans un pays étranger est toujours une expérience enrichissante. Elle permet de pleinement apprécier une culture, une gastronomie et des habitudes de vie différentes.

Bien évidemment, la pratique d’une langue étrangère en immersion est la meilleure manière de vous perfectionner, d’enrichir votre vocabulaire et d’acquérir des automatismes.

Comment bien définir votre projet ?

Trouver un stage hors de France nécessite en premier lieu de définir le cadre de votre recherche. En effet, en fonction de l’activité que vous ciblez, certains pays ouvrent davantage d’opportunités que d’autres. Par exemple, si vous cherchez un stage dans le secteur spatial, mieux vaut privilégier les Etats-Unis que le Canada par exemple.

Vous devez également définir le type de structure que vous ciblez. Est-ce une entreprise locale, une organisation gouvernementale, une ONG ?

Enfin, il est préférable de privilégier une destination dont vous maîtrisez un peu la langue. C’est un minimum requis pour espérer décrocher un stage.

Une fois tous ces éléments définis, il ne vous reste plus qu’à constituer votre dossier de candidature. Celui-ci doit être rédigé dans la langue officielle du pays où vous postulez ou, à défaut, en anglais.

Comment trouver un stage à l'international ?

L’autorisation d’un stage à l’étranger dépend très souvent de l’université ou de l’école dans laquelle vous poursuivez vos études. En effet, les étudiants sont généralement incités à partir dans un autre pays au moins une fois durant leur cursus.

Toutefois, l’établissement peut refuser que ses étudiants partent effectuer un stage hors de France. Ce refus est généralement motivé par des conditions exceptionnelles comme une pandémie. Il convient donc en premier lieu de vous renseigner auprès de votre école ou de votre université.

Le bureau des stages de votre établissement

Le premier interlocuteur qui peut vous aider à trouver un stage à l’étranger, c’est le bureau d’accueil international ou le bureau des stages de votre établissement.

En effet, nombreuses sont les universités et les écoles qui signent des partenariats avec des entreprises, des collectivités ou des structures à l’étranger. Par ailleurs, elles sont à même de vous guider dans votre recherche.

Le Centre d'Information et de Documentation Jeunesse

Créé en 1969 par le ministère de la Jeunesse et des Sports, le Centre d’Information et de Documentation Jeunesse (CIDJ) a pour mission d’informer les jeunes sur nombre de sujets. Parmi ceux-ci, les stages en entreprise, y compris hors de France.

Pour mémoire, le CIDJ propose gratuitement ses services et compétences aux étudiants et aux jeunes.

Les administrations françaises et européennes

Certaines administrations françaises peuvent également accepter de prendre des jeunes en stage. C’est le cas de certaines ambassades, des consulats et autres missions à l’étranger. Ces offres de stage sont toutefois très ciblées et souvent réservées à des étudiants suivant un cursus précis.

De la même manière, la Commission Européenne propose deux fois par an diverses offres de stage. Celles-ci sont systématiquement publiées sur le site officiel de la Commission Européenne.

Erasmus+

Il n’est pas nécessaire d’être étudiant pour pouvoir effectuer un stage à l’étranger. Le programme Erasmus+ ouvre cette opportunité à tous les jeunes, y compris ceux qui sont à la recherche d’un emploi.

Les réseaux sociaux professionnels

Autre solution gratuite pour postuler à des offres de stage à l’international, les réseaux sociaux professionnels. Parmi ceux-ci, il y a évidemment Linkedin, mais également Wizbii qui s’adresse spécifiquement aux jeunes.

Comment bien préparer son stage à l'étranger ?

Bien préparer son stage à l’étranger, ce n’est pas seulement trouver effectivement un stage. C’est également se soucier de divers points, notamment tout ce qui est administratif, bancaire et santé.

Anticiper votre absence

Si vous quittez la France plusieurs semaines durant, vous devez anticiper certains points administratifs. Cela concerne notamment votre courrier qui doit être régulièrement relevé par une personne de confiance. Vous pouvez également mettre en place un transfert de courrier temporaire.

Pensez également à suspendre les abonnements dont vous n’aurez plus l’utilité pendant votre absence.

Vérifier que vous pouvez payer à l'étranger

Cela peut sembler basique, mais il est important de vérifier que votre carte bancaire est utilisable hors d’Europe. Pour cela, il est important de rencontrer votre banquier pour vous en assurer.

Souscrire une assurance santé internationale pour votre stage

Vous avez trouvé un stage en Europe ou à l’international ? Sachez que selon votre destination, les frais de santé peuvent représenter un poste de dépense très important.

Pour éviter toute déconvenue financière suite à un accident ou à une maladie, il est crucial de souscrire à une assurance santé pour étudiant effectuant un stage à l’étranger.

Souscrire une assurance santé internationale pour votre stage

Vous avez trouvé un stage en Europe ou à l’international ? Sachez que selon votre destination, les frais de santé peuvent représenter un poste de dépense très important.

Pour éviter toute déconvenue financière suite à un accident ou à une maladie, il est crucial de souscrire à une assurance santé pour étudiant effectuant un stage à l’étranger.