Mer, montagne ou campagne, que choisir pour vos vacances estivales ?

Publié le 24/05/2021 à 10h59 et mis à jour le 24/05/2021 à 11h34

A la campagne, à la montagne ou au bord de l’océan, où allez-vous partir cet été ? Alors que beaucoup de Français préfèrent le bord de mer pour la pause estivale, d’autres fuient la foule pour la quiétude de la campagne ou le bon air des montagnes. Quels sont donc les atouts et les inconvénients de chaque ?

Passer ses vacances à la mer

La mer est la destination favorite des Français pour les vacances d’été. Soleil et sable chaud sont ainsi synonymes de farniente pour bon nombre d’entre nous. Pour autant, cela comporte quelques inconvénients.

Pourquoi choisir la mer pour vos congés ?

62 % des Français choisissent la mer comme destination estivale. En camping ou en location saisonnière, le littoral français fait le plein de touristes tous les ans sans discontinuer de juin à septembre.

Il faut dire que la France compte une façade maritime très importante, mais également diversifiée. Ainsi, on y dénombre une myriade de plages de sable fin ou de galets, mais également des falaises, des marais salants ou encore des dunes. Une diversité qui permet de renouveler le plaisir tous les étés, mais surtout, de pratiquer de très nombreuses activités.

Enfin, passer ses vacances à la mer est vivifiant, permet de faire le plein de vitamine D et de décompresser. En plus, l’ambiance “mer” est incomparable (beach volley, restaurant les pieds dans le sable, etc). Rien de plus normal donc que la plage soit la destination favorite des Français.

Bord de mer : ce qui peut vous faire fuir

Derrière la carte postale se cachent toutefois des aspects qui peuvent se montrer rédhibitoires. Tout d’abord, si vous avez envie d’un endroit calme loin de la foule, ce n’est évidemment pas au bord de l’océan qu’il faut se rendre. Tout du moins, pas durant la saison estivale.

En outre, ce tourisme de masse fait flamber les prix, aussi bien des locations saisonnières que des restaurants et des activités proposées sur place. Même les achats les plus indispensables comme la nourriture sont plus chers.

Passer ses vacances à la montagne

15% des Français préfèrent s’échapper l’été à la montagne. Il faut dire que l’on dénombre plusieurs massifs sur le sol tricolore. Jura, Vosges, Alpes, Pyrénées, Massif Central et même Corse, la France compte quelques-uns des plus beaux sommets d’Europe (voire du monde).

Pourquoi choisir la montagne l'été ?

Quelle que soit votre destination, la montagne est avant tout synonyme d’espace, de paysages majestueux et d’air frais. En été, les massifs montagneux conviennent à tous ceux qui cherchent à fuir les bains de foule ou qui ont simplement envie de calme.

Pour autant, de nombreuses activités y sont possibles. La randonnée à pied ou à cheval bien évidemment, mais également des sports nautiques sur les lacs de montagne (lac d’Annecy, lac de Gérardmer, lac du Bourget …), du rafting, de l’accrobranche ou encore du canyoning.

La montagne est également la destination estivale des gourmets et des gourmands. On y trouve en effet une foule de produits du terroir comme du miel, de la charcuterie ou encore du fromage. Chaque région a ses spécialités.

Enfin, les locations en été y sont beaucoup plus abordables.

L'été à la montagne : ce qui peut vous rebuter

Même s’il y a des lacs, des rivières et des torrents en altitude, le moins que l’on puisse dire, c’est que l’eau est toujours froide.

Par ailleurs, la météo peut se montrer capricieuse. Le temps peut changer très rapidement. Il n’est pas rare que des orages violents éclatent alors que deux heures plus tôt, il faisait un soleil radieux. De fait, cela peut compromettre les activités de certaines journées.

Pourquoi choisir la campagne pour vos vacances d'été ?

10% des vacanciers choisissent de se mettre au vert à la campagne pendant les mois de juillet et d’août.

Un retour aux sources

Choisir de passer ses vacances à la campagne, c’est se tourner vers la nature, le calme, la douceur de vivre. Les différentes régions françaises regorgent de belles découvertes à faire comme des villages authentiques ou des grottes à visiter. Il y a également le terroir à (re)découvrir, sans oublier la culture ou encore de superbes paysages.

La campagne est également synonyme d’activités sportives ou familiales. Cela peut être des randonnées pédestres ou à vélo, des excursions à dos d’âne, des visites à la ferme, de l’accrobranche et beaucoup d’autres.

Enfin, prendre une location à la campagne est probablement ce qu’il y a de plus économique. Pratique pour partir plus souvent !

Les inconvénients d'un séjour à la campagne

Bien évidemment, si vous aimez faire la fiesta le soir, il est fort probable que votre séjour à la campagne ne vous satisfasse pas pleinement. Par ailleurs, un tel séjour s’organise, ne serait-ce que pour avoir une idée des sorties et activités que vous pouvez envisager en fonction de la météo.

Enfin, si vous n’avez pas de moyen de locomotion, il vous sera plus compliqué de vous déplacer.

Partir, oui, mais en toute sérénité

Vous avez réussi à vous décider et vous envisagez de louer un mobil-home à la campagne ? Parce que vous n’êtes pas parvenu à choisir entre mer et montagne, vous allez réserver une villa en Corse, sur la presqu’île de Crozon ou encore à Argelès-sur-Mer ?

Pour partir en toute sérénité et éviter les mauvaises surprises, il est judicieux de souscrire à une assurance locations saisonnières. Comme son appellation le laisse à penser, ce contrat vous couvre notamment en cas de non-conformité du bien loué. Cela peut être par exemple un nombre de chambres ne correspondant pas ou l’absence de piscine alors qu’il devrait y en avoir une.

Vous pouvez même être couvert en cas d’annulation de votre réservation au dernier moment. De quoi partir en toute sérénité !

Inscrivez-vous à la newsletter !

Tenez-vous informé