Pourquoi voyager en van ?

Publié le 04/06/2021 à 10h31 et mis à jour le 04/06/2021 à 10h50

Que ce soit pour s’échapper quelques jours en France ou pour des vacances à l’étranger, voyager en van a le vent en poupe. Une tendance qui s’est même accélérée avec la pandémie de covid-19. Pourquoi sillonner les routes en van ? Quelles sont les bonnes questions à se poser avant de partir ?

Quels sont les avantages à voyager en van ?

Partir en van, voilà qui séduit toujours plus de Français qui ont envie de voyager de manière différente. Liberté, autonomie, pourquoi voyager en van ?

Une sensation de liberté

Se sentir libre, voilà le principal atout du voyage en van. En effet, c’en est fini des contraintes comme le fait d’arriver à une heure précise pour récupérer les clefs d’une location.

Avec un camion aménagé, vous pouvez vous arrêter quand vous voulez et où vous voulez. Un paysage à contempler ? Un lieu à visiter sur la route ?

Comme vous n’avez aucune contrainte, vous pouvez tout à fait vous arrêter et prendre le temps de visiter. Vous pouvez tout aussi bien partir sur un coup de tête, tracer votre itinéraire selon vos envies, rester plusieurs jours au même endroit ou encore faire une halte quand cela vous chante. C’est tout cela la liberté qu’offrent les voyages en van.

Faire de belles rencontres

Sillonner la France et même les pays étrangers à bord d’un camion aménagé permet de nouer des contacts différents. Avec les habitants croisés en chemin, c’est l’occasion d’échanger, mais surtout, de découvrir des lieux et curiosités aux côtés desquels vous seriez passé autrement.

Hors de France, la vanlife (la vie en van) donne l’opportunité de sortir des sentiers battus et de découvrir autrement une culture différente, un autre pays.

Enfin, bon nombre de voyageurs en van se retrouvent par hasard et se lient d’amitié.

Une vie qui permet d’apprécier les choses simples

Un van, c’est une sorte de petite maison sur roues. On y emmène l’essentiel pour le quotidien, mais également ce qui nous tient à cœur comme une guitare ou un ordinateur.

Pour autant, partir en van implique de laisser derrière soi beaucoup d’objets qui, au fur et à mesure, semblent de plus en plus superflus. Vivre quelques semaines en camion aménagé incite à se tourner vers ce qui est véritablement essentiel et à apprécier des plaisirs simples comme un nouveau paysage à chaque petit-déjeuner.

Renouer le contact avec la nature

Le moins que l’on puisse dire, c’est que nous avons perdu le contact avec la nature au quotidien. La vanlife permet d’être plus proche de nos racines qui sont intimement liées avec la terre, les plantes et même la faune sauvage qui nous entoure.

Pouvoir écouter le chant des oiseaux ou le vent dans le feuillage des arbres, contempler les étoiles la nuit, c’est un luxe qui n’est pas donné à tous.

Prendre du temps pour soi

S’il y a bien une chose que l’on a du mal à faire au quotidien, c’est prendre du temps pour soi. Mais quand on part en camion aménagé en week-end ou en vacances, la notion du temps est totalement différente. Fini les impératifs en termes d’heure d’arrivée par exemple.

Ce changement de rythme, c’est une belle occasion pour prendre du temps pour soi.

La nécessité de se poser les bonnes questions avant votre road-trip

Si tout ceci peut sembler idyllique, il faut quand même se poser les bonnes questions avant de se lancer dans une telle aventure. Lieux pour dormir, hygiène, sécurité, que faut-il savoir ?

Peut-on partir n’importe quand ?

Si vous possédez votre propre véhicule, vous pouvez partir à tout instant, y compris sur un coup de tête. Il suffit de prendre vos bagages et de remplir le frigo. Pour un week-end, pour la semaine ou pour des vacances, il n’y a pas plus simple.

Peut-on vraiment aller n’importe où ?

En raison du nombre croissant de vans, certaines municipalités appliquent des restrictions d’accès, notamment en bord de mer. Par ailleurs, si votre véhicule fait plus de deux mètres de hauteur, vous ne pourrez pas vous stationner sur tous les parkings.

Toutefois, ce ne sont là que quelques contraintes relativement faciles à lever. Il existe en effet de nombreuses applis mobiles permettant de trouver des bons plans pour la nuit par exemple.

Savoir gérer l’eau, le gaz et l’électricité

La question de la gestion de l’eau, du gaz et de l’électricité est la plus problématique, tout du moins au début. Il faut savoir réduire sa consommation au strict nécessaire pour se ravitailler le moins souvent possible.

La sécurité

La sécurité en van est très différente de ce que vous pouvez connaître lorsque vous louez une maison pour des vacances ou que vous faites du camping. En effet, dans votre véhicule, vous avez toutes vos affaires et celles-ci peuvent tenter des personnes mal intentionnées.

Pour réduire les risques, ne laissez jamais votre véhicule dans un endroit peu passager. Si le lieu où vous envisagez de vous arrêter ne vous inspire finalement pas confiance, poussez un peu plus loin.

Veillez par ailleurs à ne rien laisser de tentant à portée de vue. Ayez toujours sur vous vos papiers d’identité et vos moyens de paiement. Enfin, vous pouvez renforcer la sécurité de votre van grâce à divers équipements conçus à cet effet comme des barres de portes antivol ou un tracker GPS.

Une maison sur roues, mais au format de poche

Une cuisine, un salon, un ou deux lits, des toilettes et même une douche, le camion aménagé est une véritable petite maison. Toutefois, tout y est réduit à sa plus simple expression. La cuisine ressemble souvent à un mini plan de travail, un frigo et deux feux gaz. La salle d’eau ne peut accueillir qu’une seule personne.

Enfin, l’exiguïté est synonyme de promiscuité, en particulier si vous partez avec de la famille ou des amis.

Inscrivez-vous à la newsletter !

Tenez-vous informé