Pourquoi s’assurer quand on part étudier aux Etats-Unis ?

Publié le 11/08/2023 à 10h36 et mis à jour le 11/08/2023 à 11h03

Les coûts des soins médicaux aux Etats-Unis étant élevés en comparaison avec d’autres pays, l’assurance santé n’est pas à négliger avant de partir étudier aux USA.

Les États-Unis ayant un système de santé privé, les prestataires de soins de santé (hôpitaux, médecins, cliniques…) fixent souvent leurs propres prix pour les services médicaux. Comme il n’y a pas de réglementation spécifique, chacun propose ses propres tarifs, ce qui entraine des coûts de santé très élevés.

Absence de couverture de la sécurité sociale française

Les États-Unis n’ont pas de convention de sécurité sociale avec la France, il n’y aura aucune prise en charge de leur part, les frais médicaux sont par conséquent à notre charge. Les coûts de santé étant très élevés en Amérique, il est donc recommandé de souscrire un contrat d’assurance étudiant avant de quitter le sol français.

Système des coûts de santé très élevés aux Etats-Unis

Absence de système de santé universel

Les États-Unis n’ont pas de système de santé universel qui garantirait une couverture médicale pour tous les citoyens. Par conséquent, les personnes sans assurance santé ou avec des couvertures insuffisantes doivent payer directement les frais médicaux, qui sont onéreux.

Par exemple, une simple consultation chez le médecin est environ 5 fois plus chère qu’en France, atteignant 150 dollars ou 300 dollars pour un examen de routine. Une visite à l’hôpital, spécifiquement aux urgences, peut faire grimper le coût jusqu’à 400 dollars, voire plus.

Coûts des médicaments

Les médicaments sont souvent plus chers qu’ailleurs dans le monde (environ deux fois et demi les prix français), en raison de la concurrence limitée sur les prix du système de brevets qui permets aux fabricants de fixer des tarifs élevés. Les médicaments ne sont en aucune façon négociés, les laboratoires pharmaceutiques sont donc libres de fixer les tarifs qu’ils souhaitent.

Les coûts peuvent varier d’une pharmacie à une autre, et selon les lieux.

Une technologie de pointe

Le système de soins de santé américain se concentre souvent sur les soins spécialisés et les traitements de pointe, cela entraine des coûts plus élevés pour les traitements et les équipements médicaux.

Une exigence de la part des universités

De nombreuses universités et collèges aux États-Unis demandent que les étudiants internationaux aient une assurance santé pendant leur séjour sur le campus.

C’est pour cela qu’il est essentiel de vérifier les exigences spécifiques de chacune, car l’établissement peut demander une preuve d’assurance avant toute inscription ou de commencer des études sur le sol Américain.

Il faut également obtenir une assurance qui répond aux critères établis par l’établissement, et qui vous protège pendant votre séjour.

Se protéger en cas d’accident ou d’une urgence

Même si nous sommes en bonne santé, il vaut mieux se prémunir d’un scénario catastrophe…En effet, en cas d’urgence médicale ou d’accident, il est préférable d’être couvert sans avoir à se soucier des coûts associés une fois à l’hôpital, surtout en cas de situation stressante.