Les pays de l’Est : des destinations oubliées mais qui ont beaucoup d’attraits

Publié le 01/07/2021 à 12h12 et mis à jour le 01/07/2021 à 15h34

Pour vos vacances d’été, vous avez envie de randonnées en montagne, d’escapade nature, de farniente sur une plage de sable fin ou encore de vie nocturne animée ? Souvent oubliés, les pays de l’Est sont pourtant des destinations vacances originales à quelques heures seulement de Paris. Quelles les 5 destinations les plus attractives ?

La Bulgarie

Située au sud-est de l’Europe, la Bulgarie partage notamment des frontières communes avec la Grèce et la Turquie. Dans sa partie orientale, elle est bordée par la Mer Noire, arborant un magnifique littoral jonché de criques. Au nord, elle est séparée de la Roumanie par l’un des plus beaux fleuves européens, le Danube.

Sa situation géographique très avantageuse, à la croisée de l’Europe occidentale et du Moyen-Orient, lui a valu un passé mouvementé. Elle fut tantôt occupée par les Romains ou par l’Empire Ottoman. Aujourd’hui, le pays est riche de nombreux bâtiments, constructions et vestiges de ce passé dont certains figurent au patrimoine mondial de l’Unesco.

La Bulgarie est une destination qui séduit tous les voyageurs tant elle offre de possibilités. Parmi les nombreuses activités, vous pouvez par exemple découvrir :

-le superbe littoral de la Mer Noire et son invitation au farniente. Les nombreuses stations balnéaires proposent également une myriade d’activités aussi bien pour les sportifs que pour les familles ;

-les randonnées au parc National du Pirin ;

-les sources thermales, notamment à Ognyanovo. Les sources naturellement chaudes de ce village au pied de la montagne Rhodopes sont appréciées depuis l’époque romaine ;

-Sofia : la capitale bulgare est une étape incontournable en raison de son ambiance unique. Vous en profiterez pour visiter quelques-uns des lieux les plus remarquables comme la cathédrale Alexandre-Nevski, le monument à l’armée soviétique ou encore le palais de Vrana et son magnifique parc.

La Lettonie

Au bord de la mer Baltique, La Lettonie est un pays dont la superficie est comparable à celle de l’Irlande. Au nord-est de l’Europe, aux portes de la Russie, elle a connu un passé compliqué durant le siècle dernier.

Aujourd’hui, c’est une destination très prisée, tant pour sa capitale jeune et dynamique que pour son poumon vert, le Parc national de la Gauja ou encore son important patrimoine.

Parmi les lieux à voir absolument en Lettonie, on trouve :

-Riga : la capitale lettone présente de nombreux visages : l’ambiance médiévale du cœur historique de la ville, le quartier Art Nouveau, une quantité de vestiges du temps de l’ère soviétique et une vie nocturne animée et festive ;

-la plage de Jurmala : Jurmala est une station balnéaire très prisée avec une magnifique plage de sable ;

-le château de Turaida : c’est l’un des joyaux du patrimoine letton qui domine le parc national de la Gauja. Ce château du XIIIe siècle reconstruit au XVIIIe siècle suite à un incendie est fait de briques rouges ;

-la grotte Gutmanis : à Sigulda, près du château de Turaida, les parois sont recouvertes de dessins rupestres vieux de plusieurs centaines d’années ;

-le parc national de la Gauja : c’est le plus ancien et le plus vaste des parcs nationaux du pays. Avec ses paysages de carte postale et sa nature jalousement préservée, il est le lieu idéal pour faire des randonnées ;

-le Palais de Rundale : situé à Pilsrundāle, cet impressionnant château baroque a été édifié durant le XVIIIe siècle par l’impératrice de Russie Anna Ioannovna. Particulièrement luxueux, il est surnommé le « Versailles de la Baltique ».

L'Estonie

L’Estonie est un état largement tourné vers la mer Baltique. Riche de plus de 1500 îles et îlots, c’est un pays qui séduit pour son aspect maritime, mais également pour sa nature généreuse, ses forêts centenaires et son patrimoine.

La vieille ville de Tallinn

Située sur la côte du golfe de Finlande, la capitale estonienne est considérée par beaucoup comme l’une des perles du pays.

Son centre historique revêt en effet un intérêt tout particulier qui lui vaut d’ailleurs d’être classé au patrimoine de l’UNESCO depuis 1966. Vous pourrez y admirer la porte de Viru, qui est l’entrée de la ville médiévale de Tallinn ou encore l’église Saint-Olaf.

Le parc national de Lahamaa

A 70 km de la capitale, le parc national de Lahamaa est le plus vaste des cinq parcs nationaux estoniens, et probablement le plus beau. La nature y est exubérante avec des forêts anciennes et des cascades, le tout parsemé de bâtisses et de manoirs du XVIIe et XVIIe siècle

Pärnu

Pärnu est une station balnéaire réputée pour sa douceur de vivre et pour sa grande plage de sable fin. Ce lieu de villégiature est également connu pour ses spas et ses bains de boue.

L'île de Saaremaa

Au sud du pays, l’île de Saaremaa ferme le golfe de Riga. Celle qui est la plus grande île estonienne abrite quantité de curiosités.

Parmi celles-ci, une forteresse médiévale, des églises fortifiées, la réserve naturelle Viidumäede, le parc national de Vilsandi et de nombreux moulins à vent. On y trouve également l’un des plus grands sites d’impact de météorites en Europe.

La Roumanie

De par sa géographie, la Roumanie est un pays qui se visite et s’apprécie toute l’année. En hiver, la Roumanie est réputée pour ses stations de ski. En été, elle séduit nombre de voyageurs pour la diversité de ses attraits touristiques : mer, montagne, stations thermales, patrimoine.

Le château de Bran

A la frontière entre les deux anciennes régions que sont la Transylvanie et la Valachie, le château de Bran est plus connu comme étant celui du Comte Dracula. Cette forteresse impressionne par son imposante silhouette et par l’ambiance si particulière qui y règne.

La région du Maramures

Située au nord du pays et bordée de montagnes, la région du Maramures a su préserver son folklore et ses coutumes.

Le bois y est omniprésent et constitue le matériau traditionnellement utilisé dans la construction. Le Maramures recèle quantité d’églises et d’édifices construits uniquement à partir de bois, certains atteignant des hauteurs remarquables.

Parmi les nombreux attraits touristiques de Maramures, on peut également citer les parcs nationaux Muntii Rodnei et Muntii Maramures, le monastère de Barsana, l’église de Surdesti ou encore la prison communiste de Sighetul Marmatie.

Timișoara

Surnommée “la Petite Vienne”, Timișoara est une ville située à l’ouest du pays. La place centrale, Piața Unirii, présente de nombreux bâtiments de style baroque. Le centre historique est protégé par des murailles et abrite des villas et bâtiments anciens.

Réputée pour sa richesse culturelle, Timișoara offre également une vie nocturne dynamique.

Brașov

Au pied des montagnes des Carpates, Brașov est la seconde ville du pays, mais surtout, une cité médiévale. Parmi les curiosités, la place Piața Sfatului et l’Eglise noire. Cette dernière doit son nom à la couleur de ses pierres suite à un incendie.

A deux pas de Brașov, ne manquez pas de faire un saut à la forteresse de Râșnov, une citadelle historique du XIIIe siècle.

Bucarest

Impossible de passer des vacances en Roumanie sans prendre le temps de faire une halte dans sa capitale.

Le Palais du Parlement, la “Calea Victoriei”, le Parc Cișmigiu, l’athénée roumain, le musée national d’art de Roumanie, la liste des lieux à visiter à Bucarest est longue.

La Slovénie

Montagnes, cascades, rivières sauvages, bord de mer, la Slovénie est un pays auquel on ne pense pas de prime abord au moment de chercher une destination vacances. Pourtant, celle que l’on surnomme la Petite Suisse des Balkans regorge de trésors à découvrir, entre farniente et traditions culturelles (et culinaires !).

Les ports d'Izola et de Piran

Izola et Piran sont deux villes situées au bord de la mer Adriatique, au sud-ouest du Golfe de Trieste. Ces deux stations balnéaires sont réputées pour leur douceur de vivre, mais également pour avoir comme un petit air de Venise.

Piran est également une cité médiévale pittoresque avec ses remparts et ses nombreuses bâtisses anciennes. Cette richesse architecturale est due à la prospérité économique de la région connue pour ses salines. Aujourd’hui encore, nombre d’entre elles sont toujours en activité.

Quant à Izola, avec ses ruelles étroites et ses nombreuses plages, elle a su préserver son authenticité.

Le lac de Bled

En bordure des Alpes juliennes, la vue offerte par le lac de Bled est digne d’une carte postale. Cette étendue d’eau douce située à 475 mètres d’altitude est bordée par les montagnes.

L’une des hauteurs proches du rivage est surplombée par le château de Bled, l’un des plus anciens de Slovénie. Parmi les bâtiments remarquables, la chapelle royale datant du XVIe et XVIIe siècle.

Au milieu des eaux, une île abrite l‘église Sainte-Marie du XVe siècle de style néogothique.

Les gorges de Vintgar

A seulement 4 kilomètres du lac de Bled, un autre site remarquable, celui des gorges de Vingtar. Longues de 1600 mètres et hautes de 250 mètres, elles offrent un spectacle naturel unique. Ces gorges sont le résultat de l’érosion de la rivière Radovna qui sépare les collines de Hom et Bordt.

C’est surtout un lieu magique à explorer grâce à des passerelles de bois qui courent tout le long des gorges.

Le squat de Metelkova

Situé à Ljubljana, le squat de Metelkova est un centre de culture alternative. Il doit son nom au fait que cette ancienne caserne de l’ex-armée fédérale yougoslave a été squattée en 1993 par des artistes décidés à protéger le bâtiment d’une démolition certaine.

Aujourd’hui, c’est un lieu atypique et riche en événements socioculturels qualifiés d’alternatifs, mais aussi en animations nocturnes.

Inscrivez-vous à la newsletter !

Tenez-vous informé