Que visiter à New York, la ville qui ne dort jamais ?

Publié le 18/01/2023 à 11h39 et mis à jour le 25/01/2023 à 14h23

Entre sites emblématiques et richesse culturelle, New York séduit de nombreux voyageurs en quête d’originalité. Quelles sont les raisons de choisir la “grosse pomme” pour votre prochain séjour à l’étranger ?

Empire State Building, un passage obligé

Inauguré en 1931, l’Empire State Building est l’un des gratte-ciels les plus connus au monde. Comptant 102 étages pour une hauteur de 381 mètres, il a été pendant longtemps le plus haut building. Il est le décor de nombreux films dont la première version de King Kong en 1933. L’une des scènes les plus célèbres montre le gorille géant escalader le gratte-ciel.

Aujourd’hui, l’Empire State Building a perdu sa place de numéro un. Il n’en reste pas moins l’une des plus hautes constructions de New York, et à coup sûr, la plus emblématique. Son architecture unique est typique des années 30. L’intérieur de l’édifice est tout aussi intéressant avec ses superbes peintures au plafond et ses nombreuses galeries d’exposition.

L’Empire State Building offre également un panorama unique sur la ville. Pour avoir la meilleure vue sur New York, ce n’est pas au 102e étage qu’il faut se rendre, mais bien au 86e. Vous pourrez alors contempler Central Park, la Statue de la Liberté, le pont de Brooklyn, Grand Central Terminal ou encore Times Square.

La statue de la Liberté

Située sur Liberty Island au sud de Manhattan et gardant l’entrée du port de New York, la statue de la Liberté est l’un des monuments les plus célèbres au monde. Pour s’y rendre, il faut prendre le ferry, mais surtout, passer des contrôles de sécurité dignes de ceux des aéroports internationaux.

Offerte par la France aux États-Unis, elle fut inaugurée le 28 octobre 1886. Cette immense œuvre culmine à 93 mètres. La hauteur de la couronne se situe quant à elle à 81 mètres de hauteur. Pour y accéder, vous devrez gravir les 354 marches à l’intérieur de la statue de la Liberté. Toutefois, le panorama est magnifique.

Profitez de votre passage sur Liberty Island pour découvrir le musée consacré à la statue de la Liberté.

Times Square

Surnommé la « Crossroads of the World » (le Carrefour du Monde), Times Square est une étape incontournable lors d’un voyage à New York. En effet, ce quartier est l’un des plus connus à travers la planète, notamment grâce au cinéma. Situé sur Manhattan, il doit son nom à l’ancien siège du célèbre journal, le New York Times.

Ce quartier très animé ne dort jamais, à l’image de la Grosse Pomme. La première chose qui surprend, ce sont les innombrables sources lumineuses qui brillent dans la rue et sur les façades de gratte-ciels : enseignes, écrans géants, lumières, et ce, de jour comme de nuit.

Parmi les incontournables à programmer, faire du shopping, boire un verre au bar panoramique The View ou encore aller à un spectacle de comédie musicale. Enfin, si vous êtes à New York pour le réveillon du Nouvel An, Times Square est l’endroit où il faut être pour faire la fête.

Le Brooklyn Bridge

La traversée à pied du Brooklyn Bridge est un moment inoubliable. Cette structure mondialement connue relie Manhattan et Brooklyn. Sa construction s’achève en 1883 après 14 ans de travaux. Pour démontrer sa solidité, le maître d’ouvrage a fait circuler sur cet ouvrage pas moins de 21 éléphants en même temps.

Cette structure est l’un des plus vieux ponts suspendus américains. Long de 1825 mètres, il permet en 1883 de relier New York et Brooklyn qui était alors une ville. S’élevant à une hauteur de 84 mètres, ces deux arches symbolisent le passage de Manhattan à Brooklyn.

Central Park

Animée et bruyante, New York est une ville présentant un tissu urbain particulièrement dense. Dans les grandes artères, le bitume et les surfaces minérales sont omniprésentes, ne laissant aucune place à la nature. Et pourtant, “Big Apple” compte de nombreux parcs et zones de verdure.

Situé au plein cœur de Manhattan, Central Park est le plus connu et le plus grand d’entre eux. Surnommé le poumon vert de New York, cet immense écrin de verdure s’étale sur 341 hectares. Véritable havre de paix, c’est un endroit calme et apaisant, comme hors du temps que les New Yorkais affectionnent tout particulièrement.

Central Park abrite différents espaces comme Sheep Meadow, une immense pelouse, The Ramble, un espace boisé quasi sauvage ou encore The Mall, une immense avenue piétonne. Enfin, ne manquez pas de visiter le château du Belvédère sur Vista Rock. Il s’agit de la reproduction d’un château écossais.

Grand Central Terminal

Située au cœur de Midtown, Grand Central Terminal est la plus grande gare au monde avec 44 quais et 67 voies. Tous les jours, ce sont plus de 750000 voyageurs qui transitent par Grand Central Terminal.

Classée monument historique au milieu des années 70, la partie la plus ancienne date de 1871. Par la suite, elle fut agrandie pour accueillir un nombre de passagers toujours plus nombreux. Son architecture est remarquable, en particulier ses imposantes fenêtres prenant la forme d’une arche. Son plafond représentant un immense ciel étoilé a été réalisé par l’artiste français Paul Helleu en 1912.

Cette œuvre est l’un des deux joyaux du Grand Central Terminal. Le second se trouve au centre du hall. Il s’agit d’une incroyable horloge en opale comptant quatre faces.

Chinatown

Chinatown fait partie des quartiers authentiques de New York. Il doit son nom au fait qu’il abrite l’une des plus grandes communautés chinoises du monde. Enseignes, magasins, restaurants, vous aurez l’impression d’avoir changé de continent.

Pour en apprécier l’ambiance, prenez le temps de déambuler dans les rues, de flâner au milieu des étales du marché chinois ou encore d’aller déguster quelques spécialités. Ne manquez pas le Musée chinois d’Amérique ou encore le temple bouddhiste Mahayana et son imposant Bouddha de 5 mètres de hauteur.

Enfin, le Nouvel An chinois est l’occasion de festivités immanquables dans China Town.

La 5e Avenue

Impossible de faire un voyage à New York sans faire un détour par la “Fifth Avenue”, la 5e Avenue en français. Celle-ci débute au nord de Manhattan et court jusqu’au Washington Square Park.

La 5e Avenue est de loin l’avenue new-yorkaise la plus connue. Elle abrite les marques du luxe les plus prestigieuses, à l’image des Champs Elysées à Paris. C’est également l’un des meilleurs endroits de la ville pour avoir une chance de croiser des stars.

Par ailleurs, la 5e Avenue ne manque pas d’intérêt avec ses nombreux édifices connus (Rockefeller Center, Trump Tower, Museum of the City of New York, New York Public Library, cathédrale Saint-Patrick, Empire State Building).