Vacances & Voyage : faut-il souscrire une assurance voyage ?

Publié le 19/05/2020 à 12h06 et mis à jour le 16/07/2020 à 12h15

C’est bientôt les vacances pour vous, enfin  ! Tout est planifié, la destination, le logement, le trajet, les dates, etc. Vous êtes impatients d’y être, mais il y a une dernière question qui vous trotte dans la tête. Faut-il souscrire à une assurance voyage ? Vous y pensez très sérieusement, car il est vrai qu’un simple rhume ou un accident lors d’une activité dans un pays inconnu peut vous coûter cher sans assurance. Il ne suffit de pas grand-chose pour que vos vacances tant attendues se transforment en un séjour stressant et hors de prix.

Savez-vous que vous possédez peut-être déjà des contrats d’assurance en lien avec le voyage ? Tout dépend de vos vacances, mais il se peut que les garanties ne soient pas suffisantes. Découvrez, tout de suite, quels sont ces contrats et pourquoi il est intéressant de souscrire à une assurance voyage.

Avez-vous déjà des contrats d’assurance en lien avec les voyages ?

Les vacanciers n’y pensent pas toujours, mais ils peuvent parfois se faire rembourser grâce à leurs banques ou la sécurité sociale française. Bien évidemment, il y a certaines conditions à prendre en compte. Cela va dépendre de votre destination et de la situation à couvrir. Découvrez les informations et soyez certains de pouvoir faire appel à eux en cas de perte, de vol, d’accident ou de soins médicaux à rembourser.

Votre carte de crédit vous couvre-t-elle ?

Toutes les cartes bancaires possèdent des garanties d’assurance. Parmi elles, la VISA et la MASTERCARD incluent une assurance voyage. Celle-ci couvrira le titulaire ainsi que les membres de sa famille lorsqu’ils quittent leur territoire national. Elles proposent un service d’assistance qui comprend les frais médicaux ainsi que le rapatriement. Cependant, le plafond maximum est de 11 000 euros. Une somme qui est loin d’être suffisante, si vous partez en vacances dans un pays où les soins médicaux sont élevés. Imaginez, vous êtes aux États-Unis est vous devez rester quelque temps à l’hôpital. Savez-vous qu’une seule journée d’hospitalisation peut vous coûter 3 000 euros ? Nous reviendrons sur les frais médicaux à l’étranger un peu plus bas.

En possédant une carte Visa ou Mastercard classique, vous disposez de garanties, mais celles-ci sont limitées. Elles couvrent un voyage à l’étranger qui ne dépasse pas 90 jours. Vous ne devriez pas avoir de problème puisque vous partez en vacances seulement quelques jours ou semaines et non 3 mois. En revanche, en plus de son plafond qui est bas, la responsabilité civile à l’étranger n’est pas couverte. C’est-à-dire que les cas de dommages matériels ou corporels causés à un tiers ne vous seront pas remboursés. Et il faut prendre conscience qu’à l’étranger, les prix peuvent vite augmenter.

Vérifiez vos contrats avec votre banque, il se peut que vous ayez certains services qui vous couvrent à l’étranger. Néanmoins, si vous prévoyez de partir dans une région du monde où le coût de la vie est élevé, une assurance voyage supplémentaire est vivement conseillée.

Des vacances en Europe : possédez-vous la carte européenne d’assurance maladie

Vous avez prévu de voyager en Europe  ? Savez-vous que vous pouvez obtenir la carte européenne d’assurance maladie (CEAM) ? Elle est gratuite et valable 2 ans. La CEAM prend en charge les soins imprévus lorsque vous êtes dans un pays de l’Union européenne, en Islande, Liechtenstein, la Norvège ou la Suisse. Il vous suffit de la demander auprès de votre caisse d’assurance maladie au moins 3 semaines avant votre départ. Selon la situation et le choix de la prestation, vos frais médicaux seront remboursés, soit à l’instantanée ou soit vous avancerez la somme et vous recevrez celle-ci lors de votre retour en France.

Cette carte possède d’excellents avantages pour les soins en Europe. En revanche, les garanties pour votre matériel, la location d’un logement ou le trajet ne sont pas proposés. Vous aurez besoin d’une assurance voyage pour compléter la sécurité de votre séjour.

Pourquoi est-il important de souscrire à une assurance voyage ?

Partir en vacances, c’est vous retrouver dans des endroits que vous ne connaissez pas. Vous n’avez, peut-être, pas l’habitude du climat, de vous déplacer en voiture ici, de rencontrer de nouveaux animaux. Vous faites face à de nouvelles situations chaque jour et c’est pourquoi les risques, d’avoir un accident ou de tomber malade, sont plus fréquents. Dans ces cas là, un vacancier qui possède une assurance voyage aura une tranquillité d’esprit lors de son séjour. Découvrez des faits qui vous assure qu’il est important de souscrire à une assurance voyage.

Êtes-vous renseignés sur les obligations légales de votre destination ?

En général, les pays suggèrent de posséder une assurance voyage, mais celle-ci n’est pas obligatoire. Certains voyageurs prendront le risque de partir sans et c’est dans leurs droits. En revanche, si vous souhaitez visiter la Chine, la Russie, Cuba ou l’Algérie, vous en aurez besoin. En effet, pour entrer dans ces pays, vous êtes dans l’obligation d’obtenir une assurance voyage. Lorsque vous serez à la douane de l’aéroport ou que vous allez franchir la frontière, il est possible que vous deviez montrer des justificatifs qui prouvent que vous êtes bien assurés lors de votre séjour.

Si vous voyagez en France, vous n’êtes pas obligés de souscrire à une assurance voyage. Les frais médicaux seront remboursés par votre caisse maladie, en revanche, les problèmes de location et les vols seront à vos frais.

Connaissez-vous les coûts médicaux à l’étranger ?

Vous avez décidé de vous faire plaisir et de prendre des vacances dans une magnifique région du monde. Vous prévoyez des activités sportives, des visites et quelques journées relaxantes sous le soleil, mais avez-vous prévu un revenu supplémentaire en cas de pépin sur place ? En général, plusieurs pays ont des coûts médicaux bien plus élevés que la France et beaucoup l’ignorent. C’est pourquoi pour ne pas vous soucier des éventuels imprévus à payer, il est préférable de souscrire à une assurance voyage.

Les soins médicaux les plus chers au monde se trouvent aux États-Unis. Une simple visite chez un médecin généraliste revient entre 80 et 100 dollars, soit environ 90 euros. Une hospitalisation qui demande une opération chirurgicale peut valoir des dizaines de milliers d’euros. Autant vous dire que passer des vacances aux États-Unis sans être assuré peut vite devenir un séjour stressant. Certains vont, malheureusement, se priver de faire des activités par peur de se faire très mal ou de tomber malade.

L’ Australie se trouve en seconde position. Il faut compter une quarantaine d’euros pour un rendez-vous chez un généraliste. Les spécialistes commencent à 180 dollars australiens, soit environ 120 euros. Pour les frais d’hospitalisation, ils se rapprochent des États-Unis en étant également très élevés.

Les vacanciers qui ont choisi une destination où le coût de la vie est faible, comme dans l’un des pays d’Asie du Sud-Est par exemple, pensent que les frais médicaux le sont aussi. Or, il faut savoir qu’il y a plus de chances d’avoir un accident ou de tomber malade dans ces endroits !

Si vous avez la dengue, vous aurez 6 jours d’hospitalisation ce qui vous coûtera plus de 3 000 dollars. Un accident de moto, souvent fréquent dans ces pays, avec quelques fractures peut vous revenir à 150 000 dollars.

Dans ces conditions, votre banque ne pourra vous aider. Pour profiter de ses vacances sans avoir de mauvaises surprises, il est préférable de souscrire à une assurance voyage.

Partir en vacances en toute tranquillité

Lorsque vous partez en vacances, c’est le meilleur moment pour décompresser, prendre du bon temps, ne pas penser au travail et profiter de l’endroit de rêve que vous avez choisi. Vous planifiez quelques activités et découvrez de nouveaux plats culinaires. Vous avez tout organisé pour passer de bonnes vacances, mais avez-vous pensé aux imprévus ?

Prenons exemple de vacanciers qui ont choisi d’aller au Sri Lanka. Le billet d’avion est peu onéreux, le coût de la vie aussi, cela convient parfaitement à leur budget. Au programme, surf et découverte du pays. Imaginez, lors d’une session de surf à Mirissa, le spot est tout nouveau pour eux et les vagues sont puissantes. L’un des deux perd le contrôle et cogne son visage sur un rocher. Une fois à l’hôpital, il doit se faire recoudre et rester quelques jours ici. Les frais médicaux sont élevés et leur budget vacances ne leur permet pas de rembourser une somme pareil.

Voici une deuxième situation : ils sont au Sri Lanka, dans les terres à Ella. Ils font un trek dans la montagne. Au coucher de soleil, les moustiques sont de sortie et viennent les piquer. L’un d’eux se retrouve avec la dengue. Fiévreux, il est alors hospitalisé quelques jours. Un imprévu qui vient perturber leur budget vacances.

Ces deux exemples concrétisent parfaitement l’importance de souscrire à une assurance voyage. En effet, des situations exceptionnelles peuvent arriver et souvent les coûts ne sont pas à la porter des voyageurs.

Comment bien choisir la formule assurance voyage qui vous convient ?

Comment connaître les services dont vous avez besoin ?

C’est décidé, vous êtes convaincu. Vous allez souscrire à une assurance voyage, mais les offres sont légion. Laquelle faut-il prendre ?

Voici un conseil qui vous aidera à choisir. Une fois que vous avez planifié vos vacances, répondez à ces questions : combien de temps partez-vous ? Quelle est votre destination ? Quel est votre budget ? Allez-vous faire des activités ? Louez-vous un logement ? Partez-vous en groupe, en famille, en couple ou seul ?

Lorsque vous avez répondu à ces questions, vous trouverez facilement la formule qui vous convient selon vos envies.

Découvrez les différentes formules

Vous voyagez pour le loisir, vous souhaitez faire quelques activités en famille. Il est prévu que vous partez en groupe dans un endroit touristique en France. Vous voulez des vacances sportives à la montagne, une semaine de ski. Cette année, vous avez un gros budget et vous désirez faire un road trip dans l’Ouest des États-Unis. Les vacances varient d’une personne à une autre. Chacun a une envie bien définie pour ces vacances et l’assurance voyage en est consciente. Pour cela, elle propose des formules adaptées à chacun d’entre eux : assurance voyage touristique pour votre couple ou votre famille,ou assurance voyage en groupe, découvrez les différents services d’Assur Travel. Choisissez celle qui vous convient et soyez prêt pour partir en vacances en toute tranquillité.

Pour résumer, dans la plupart des cas, il est préférable de souscrire à une assurance voyage que ce soit en France ou à l’étranger. Bien que vous avez déjà quelques contrats qui vous garantissent des remboursements de soins en Europe avec la carte européenne d’assurance maladie et votre banque, les services sont tout de même limités comparés à une assurance voyage. Pour partir en vacances en toute sérénité, il est intéressant d’en avoir une, car les sommes, surtout à l’étranger, sont parfois surprenantes. Aujourd’hui, l’assurance voyage propose diverses offres de garanties. Les voyageurs n’ont pas forcément les mêmes besoins. Les vacances varient d’une personne à une autre. C’est pourquoi, si vous êtes décidés à souscrire à une assurance voyage, vous trouverez, sans difficulté, une formule qui vous convient.

Inscrivez-vous à la newsletter !

Tenez-vous informé