Visiter les Cyclades en 10 jours : top des choses à faire et à voir

Publié le 21/06/2021 à 12h17 et mis à jour le 25/06/2021 à 11h31

Fermées à cause du covid-19, les frontières grecques sont de nouveau ouvertes aux touristes français depuis le mois de mai. Une belle opportunité pour découvrir cet été l’un des plus beaux coins de la Grèce, les Cyclades. Randonnée, plage, histoire, festivités, quelles sont les îles incontournables à voir en 10 jours ?

Quelles sont les plus belles îles des Cyclades ?

L’archipel des Cyclades se trouve au sud de la Grèce, non loin d’Athènes. Vingt-quatre îles sur les centaines qui constituent cet archipel sont habitées à l’année. Toutes sont de véritables trésors lovés au cœur de la mer Egée, avec leurs maisons blanches aux volets bleus si reconnaissables.

A l’occasion d’un séjour de 10 jours, impossible de faire le tour de toutes. En revanche, vous avez tout le loisir de visiter les plus emblématiques, à savoir Syros, Délos, Mykonos, Armagos et Santorin.

Syros

Syros est la capitale de l’archipel. C’est surtout l’une des îles les plus petites et l’une des plus peuplées. Toutefois, c’est une étape incontournable car on y trouve de très nombreux bâtiments et édifices d’intérêt comme une fidèle réplique de la Scala de Milan.

Parmi les endroits à visiter sur place, le quartier Vaporia, mais également la plage de Galissas, l’une des plus grandes de sable fin. Syros est une étape convenant aussi bien aux baroudeurs qu’aux familles.

Délos

Face à l’île de Rhénée, non loin de Mykonos, Délos est une curiosité, un site archéologique à ciel ouvert. Celui-ci est d’ailleurs inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO.

Délos est une île aujourd’hui inhabitée qui appartient à la mythologie grecque. C’est ainsi sur cette terre qu’Apollon aurait vu le jour. Si vous êtes avide d’histoire et de patrimoine, vous y trouverez de nombreux trésors à visiter. Parmi ceux-ci, le temple de Dionysos, la synagogue de Délos, le quartier des lions, le quartier du théâtre, le temple d’Isis ou encore le sanctuaire d’Apollon.

Mykonos

Ambiance survoltée et plages de sable fin, Mykonos est probablement l’une des îles des Cyclades les plus populaires. Si les DJ du monde entier ont amplement contribué à la notoriété de Mykonos, l’île regorge d’attractions et de lieux incontournables. Pour n’en citer que quelques-uns, on peut parler du phare d’Armenistis, de la petite Venise grecque avec ses maisons de capitaines du XVIIIe siècle, de la plage d’Agrari ou encore des très nombreuses églises.

Amorgos

Amorgos n’est pas réputée pour la qualité de ses plages, mais pour ses très nombreux sentiers. Celle qui est la plus orientale des îles grecques des Cyclades attire les amateurs de randonnée et de trekking.

Offrant de magnifiques paysages de montagne semblant prendre naissance dans une eau cristalline, Amorgos est également fort appréciée pour le port de Katapola. Ce port de pêche a su préserver son authenticité, ce qui le rend d’ailleurs si attachant.

Autre lieu incontournable, la hora d’Amorgos. Ce village est considéré comme l’un des plus pittoresques de toutes les îles grecques. On y retrouve une ambiance particulière et chaleureuse en parcourant les nombreuses ruelles étroites et bordées de maisons blanches typiques.

Santorin

Santorin est une île volcanique, mais surtout la plus méridionale des Cyclades. C’est un bout de terre qui séduit de très nombreux visiteurs car elle est synonyme de douceur de vivre avec notamment des plages fabuleuses.

Si vous avez la chance de vous y rendre, il faut absolument visiter le village d’Oia. À flanc de la caldeira, les maisons blanches aux volets bleus ne sont séparées que par des ruelles sinueuses et escarpées. Celles-ci offrent un point de vue unique sur l’océan, en particulier pour admirer un coucher de soleil.

Bien évidemment, ne partez pas sans avoir fait un détour par le volcan de Santorin, le site archéologique d’Akrotiri, l’île de Thirassia ou encore les plages de Santorin. Celles-ci se caractérisent par un sable noir et une mer couleur émeraude.

Quelles îles visiter selon le type de vacances recherchées ?

Les îles des Cyclades sont une destination de rêve. Grâce à la diversité des lieux, des activités et des paysages, il est possible d’y organiser des vacances avec des ambiances très différentes.

Ainsi, si vous avez envie :

  • d’une ambiance festive : pour faire la fête jusqu’au bout de la nuit, il y a bien évidemment Mykonos mais également Ios. Tout comme Mykonos, celle-ci jouit d’une solide réputation en la matière ;
  • de détente et de farniente : choisissez dans ce cas Sifnos, Sérifos et Folegandros qui est considérée comme le joyau de la Mer Egée. S’il vous reste du temps, les petites Cyclades sont comme un avant-goût de paradis ;
  • de plage en amoureux ou en famille : Santorin est assurément la destination phare, ainsi que Milos et Andros ;
  • de randonnée : Amorgos est l’île des amateurs de randonnée et de trekking. Vous pouvez prolonger le plaisir sur deux autres îles, Sifnos et Andros ;
  • de découvrir des sites archéologiques : si l’île de Délos n’est aujourd’hui plus habitée, c’est l’un des plus impressionnants sites archéologiques à ciel ouvert des Cyclades. Syros est également une étape intéressante.

Comment bien organiser votre séjour ?

Transport, hébergement, vaccination, assurance, que prévoir dès maintenant pour votre séjour aux Cyclades cet été ?

Anticiper le transport et l'hébergement

Une dizaine de jours pour s’évader en Grèce, c’est suffisant pour se ressourcer, mais à la condition de s’organiser à l’avance. Deux points particuliers doivent être anticipés, les transports et l’hébergement.

Pour ne pas perdre de temps, sachez que nombre de réservations sont possibles en ligne, notamment pour les transports maritimes. Vous gagnez ainsi du temps en évitant de faire la queue sur place, tout en étant certain de pouvoir embarquer au moment souhaité.

En ce qui concerne l’hébergement, il faut s’y prendre de bonne heure. Les Cyclades attirent nombre de touristes. Si ceux-ci devraient être un peu moins nombreux cette année, les meilleurs lieux de villégiature pour tout ce qui est hébergement partent très vite.

Les conditions d'entrée sur le territoire grec

Pour pouvoir entrer sur le territoire grec, vous devez remplir un certain nombre de formalités administratives relatives au covid. Celles-ci concernent aussi bien les adultes que les enfants de 6 ans et plus.

Ainsi, vous devez :

  • pouvoir attester d’une vaccination complète ou d’un test PCR effectué moins dans les 72 heures qui précèdent ;
  • remplir un formulaire de localisation PLF a minima la veille de votre arrivée sur le sol grec en vous rendant sur https://travel.gov.gr/#/

Au moment de l’embarquement, il est donc demandé de présenter l’un des documents suivants :

  • un certificat de vaccination complète datant d’au moins 14 jours avant l’entrée sur le territoire ;
  • le résultat d’un test négatif au Covid-19 (RT-PCR) de moins de 72 heures ;
  • un certificat d’immunité post-infection ou un certificat de diagnostic positif (RT-PCR) de plus de deux mois et de moins de neuf mois à compter de la date de réalisation du test. La délivrance de l’un ou l’autre de ces certificats ne peut être effectuée que par une autorité publique ou un laboratoire certifié.

A l’arrivée en Grèce, les voyageurs peuvent être soumis à un examen médical en laboratoire ou à un dépistage aléatoire à la Covid-19 (test antigénique rapide ou RT-PCR).

Souscription à une assurance en cas de quarantaine

Pour partir l’esprit tranquille, n’hésitez pas à souscrire à  l’assurance “Voyage touristique” proposée par Assur Travel. Par exemple, l’assurance intervient en cas de prolongation de séjour due à la quarantaine, ou encore d’autres aléas tels que l’annulation de séjour en cas de test PCR positif avant le départ ou encore les frais médicaux à l’étranger.

Pour partir sereinement et profiter pleinement de votre séjour aux îles des Cyclades en Grèce, consultez-nous et obtenez votre devis gratuit en ligne.

Inscrivez-vous à la newsletter !

Tenez-vous informé