5 bonnes raisons de vous envoler pour le Portugal

Publié le 28/08/2024 à 09h53 et mis à jour le 28/08/2024 à 17h43

La réputation du Portugal n’est plus à faire : destination prisée des voyageurs du monde entier, le pays abrite de nombreux trésors.

La gastronomie figure parmi les principales attractions de ce pays, mais les températures douces toute l’année, l’hospitalité des Portugais ou encore les panoramas variés font du Portugal une destination idéale pour passer des vacances réussies.

Le climat ensoleillé toute l’année

Le climat du Portugal est méditerranéen, il est l’un des pays européens avec le plus d’heures d’ensoleillement par an.

Les variations sont toutefois marquantes entre le Nord et le Sud.

Au Nord du Portugal

Dans la région de Porto, les hivers sont frais et pluvieux, avec des températures moyennes autour de 5 à 10°. Les étés sont doux, avec des températures allant de 20 à 25°C, et des précipitations fréquentes, surtout en hiver, c’est d’ailleurs la région la plus arrosée du pays.

Au centre du Portugal

Dans des régions comme Lisbonne et Coimbra, le climat est méditerranéen, avec des hivers doux et des étés chauds. Les températures hivernales tournent autour de 8 à 15°C, tandis que les étés sont chauds avec des températures moyennes de 25 à 30°C, voire plus dans les zones intérieures.

Au Sud du Portugal

L’Algarve, au sud, bénéficie d’un climat méditerranéen chaud et sec. Les hivers sont doux (10 à 15°C) et les étés sont chauds et secs, avec des températures pouvant dépasser 30°C, particulièrement à l’intérieur des terres.

La gastronomie et les vins portugais

Une cuisine traditionnelle

La gastronomie Portugaise a été influencée par ses découvertes maritimes et ses colonies.

En effet, le Portugal étant bordé par l’océan Atlantique, cela fait de lui un pays où le poisson et les fruits de mer occupent une place centrale dans la cuisine.

Quelques recettes méditerranéenne en font d’ailleurs sa réputation : le bacalhau (plat emblématique de la cuisine portugaise à base de morue) ou encore le cataplanas (plat mijoté à base de fruits de mer).

Les desserts et les pâtisseries ne sont pas en reste : souvent à base de jaune d’œuf et de sucre, héritage des couvents et monastères. Le plus connu étant le pastel de nata, petit gâteau à base de pâte feuilletée et de flan.

Les vins de renommée mondiale

Une autre spécialité du Portugal : ses vins, notamment le porto, un vin fortifié produit dans la vallée du Douro.

Le vinho verde, un vin jeune et légèrement pétillant est également très connu.

Les vignobles portugais produisent une grande variété de vins rouges, blancs et rosés, souvent à partir de cépages du terroir.

Un pays riche au niveau culturel

Le Portugal est riche culturellement parlant pour plusieurs raisons. En effet, le pays compte plusieurs sites classés au patrimoine mondial de l’UNESCO et des villes comme Lisbonne, Porto, Sintra ou Coimbra regorgent de monuments, de châteaux et de quartiers anciens à explorer.

Un patrimoine architectural dense

Le Portugal possède un patrimoine architectural exceptionnel, dont de nombreux sites classés au patrimoine mondial de l’UNESCO, comme le monastère des Hiéronymites à Lisbonne, la tour de Belém, et le centre historique de Porto. Ces monuments reflètent l’héritage religieux, militaire et maritime du pays.

L’artisanat traditionnel reflète également cette richesse : le pays est célèbre pour les carreaux de céramique peints : les azulejos.

Une musique mondialement connue

Le monde entier connaît le fado, un genre musical mélancolique, qui exprime le « saudade » (un sentiment de nostalgie). Le fado est d’ailleurs inscrit au patrimoine culturel immatériel de l’humanité par l’UNESCO. En outre, la musique populaire portugaise, comme le folk et les chants polyphoniques de l’Alentejo, enrichit également la culture musicale du pays.

Les paysages diversifiés

Les panoramas sont variés au Portugal, en raison de plusieurs facteurs géographiques, climatiques et historiques.

Bordé par la côte Atlantique

Le Portugal est bordé par l’océan Atlantique, ce qui lui confère une longue côte de plus de 1 200 km. Le littoral est très diversifié, avec des falaises escarpées, des plages de sable doré, des lagunes et des estuaires. Par exemple, la côte vicentine, dans l’Alentejo, est connue pour ses falaises spectaculaires, tandis que l’Algarve offre des plages paradisiaques et des formations rocheuses uniques, avec une eau turquoise toute l’année

Les parcs naturels

Le Portugal a créé plusieurs parcs naturels pour protéger ses paysages uniques. Par exemple, le Parc national de Peneda-Gerês, dans le nord, est une région montagneuse avec des forêts anciennes, des rivières et des villages traditionnels. Le Parc naturel de Ria Formosa, en Algarve, protège une lagune côtière riche en biodiversité.

L’hospitalité des Portugais

L’hospitalité est une valeur ancrée dans la culture portugaise, les gens sont très accueillants et vous feront sentir comme chez vous.

Une tradition culturelle ancienne

Le Portugal a été un carrefour de différentes civilisations, avec des influences maures, romaines, et chrétiennes. Ces interactions avec d’autres cultures ont renforcé l’importance de l’accueil et de l’ouverture aux étrangers, une qualité devenue une part intégrante de l’identité portugaise.

Une destination touristique prisée

Le Portugal est devenu une destination touristique de plus en plus populaire, attirant des millions de visiteurs chaque année. L’hospitalité est un élément clé de l’expérience touristique, contribuant à la satisfaction des visiteurs et à la réputation du pays en tant que lieu accueillant et chaleureux.