A qui est réservé le visa Schengen court séjour ?

Publié le 24/05/2023 à 11h38 et mis à jour le 24/05/2023 à 13h40

Vous êtes ressortissant d’un pays hors de l’espace Schengen et vous envisagez un court séjour en France, en Italie ou encore en Pologne ? Qu’est-ce que le visa de court séjour Schengen ? Qui doit le demander et combien de temps à l’avance ? Quels sont les motifs de refus ?

Qu’est-ce que l’espace Schengen ?

Depuis le 14 juin 1985, l’espace Schengen regroupe les pays européens appliquant la libre circulation des personnes. Initié par les pays du Benelux, cet accord rassemble alors cinq pays, le Luxembourg, les Pays-Bas, la Belgique, l’Allemagne de l’Ouest et la France.

Au fil du temps, de nouveaux gouvernements européens ont ratifié l’article 3 du traité de Maastricht de l’Union Européenne. Ce dernier permet à tous les ressortissants des pays signataires de pouvoir circuler librement d’un état à l’autre. Cette libre circulation implique la fin des contrôles aux frontières entre les pays de l’espace Schengen.

Les états faisant partie de l’espace Schengen sont au nombre de 27 :

  • 23 des 27 états membres de l’Union Européenne : Allemagne, Autriche, Belgique, Croatie, Danemark, Espagne, Estonie, Finlande, France, Grèce, Hongrie, Italie, Lettonie, Lituanie, Luxembourg, Malte, Pays-Bas, Pologne, Portugal, République tchèque, Slovaquie, Slovénie et Suède ;
  • les membres de l’AELE (Association Européenne de Libre-Echange), c’est-à-dire l’Islande, le Liechtenstein, la Norvège et la Suisse.

Qu’est-ce qu'un visa de court séjour Schengen ?

Le visa de court séjour Schengen est l’un des trois types de visas Schengen. Le “court séjour” permet aux ressortissants des états non membres de séjourner 90 jours sans interruption dans un pays membre.

Qui a besoin d'un visa Schengen ?

La délivrance de ce type de visa intéresse les personnes qui ne sont pas ressortissantes d’un pays européen. Cela peut être pour du tourisme, pour affaires ou pour visiter des proches.

En d’autres termes, si vous êtes de nationalité irlandaise et que vous voulez séjourner quelque temps en France, une demande de visa est obligatoire. Par contre, si vous êtes Français et que vous voulez aller en Allemagne ou en Finlande, vous n’avez pas besoin d’un visa de court séjour Schengen.

Combien de temps pouvez-vous rester dans l’espace Schengen ?

Le titulaire d’un visa court séjour peut rester dans l’espace Schengen pendant une durée maximale de 90 jours sans interruption. Ce précieux sésame vous permet d’effectuer autant de séjours ininterrompus de 90 jours que vous le souhaitez.

Quels motifs permettent la délivrance d’un tel visa ?

La délivrance de ce visa par l’un des pays membres de l’espace Schengen ne peut se faire que pour l’un des motifs suivants :

  • séjour touristique ou voyage d’affaires ;
  • visite d’un membre de votre famille ;
  • stage ou formation professionnelle n’excédant pas 90 jours
  • activité professionnelle faisant l’objet d’une rémunération, sous réserve de la délivrance préalable d’une autorisation provisoire de travail.

Quels sont les documents exigés pour la délivrance du visa court séjour ?

La procédure pour obtenir un visa court séjour est identique dans tous les pays membres de l’espace Schengen. Il est notamment nécessaire de justifier :

  • d’un passeport de moins de 10 ans. Par ailleurs, sa validité doit être d’au moins 90 jours après la fin de validité du visa ;
  • de moyens financiers et de paiement tels qu’une carte bancaire internationale ;
  • d’un justificatif d’hébergement comme une réservation dans un établissement hôtelier ou une attestation d’accueil formulée par un membre de votre famille ;
  • d’une solution de retour dans votre pays comme un billet d’avion aller-retour par exemple
  • d’une assurance maladie prenant en charge vos éventuelles dépenses de santé, y compris les médicaments, les consultations et l’hospitalisation
  • des documents précisant la nature de votre séjour dans un ou plusieurs des pays de l’espace Schengen.

Est-ce que la délivrance d’un visa court séjour Schengen est gratuite ?

Au moment du dépôt de votre demande, vous devrez également vous acquitter de droits. Si votre demande est refusée, vous ne serez pas remboursé.

Une exonération est accordée si vous remplissez l’un des critères suivants :

  • vous venez pour des études ou en tant qu’enseignant ;
  • vous êtes chercheur et votre venue se fait dans le cadre de recherches ;
  • vous vous déplacez en tant que membre d’une ONG ou d’une association à but non lucratif dans le cadre d’un événement (âge maximum de 25 ans).

Quel est le délai minimum pour formuler une demande ?

Les demandes de visa se font désormais toutes via internet. Elles doivent être formulées au moins trois mois à l’avance auprès du pays :

  • dans lequel vous allez séjournez ;
  • par lequel vous entrez dans l’espace Schengen si vous parcourez plusieurs états.

Il vous sera demandé de vous rendre à l’ambassade ou au consulat du pays auprès duquel vous avez formulé votre demande.

Quels sont les motifs de refus d’un visa de court séjour ?

Les principaux motifs de refus du visage Schengen sont souvent liés à la validité du passeport et des justificatifs fournis. L’absence de souscription à une assurance voyage efficace sur le sol européen est également un motif de refus fréquent.