Les 10 villes d’Italie à ne pas manquer

Publié le 26/07/2021 à 14h22 et mis à jour le 26/07/2021 à 15h38

De la Lombardie à la Sicile en passant par la Toscane, l’Italie est un pays riche d’une grande diversité culturelle, historique et de paysages. Pour un séjour court en famille, un week-end en amoureux ou une escapade entre amis, quelles sont les 10 villes italiennes à ne pas manquer ?

Rome, la "ville éternelle"

La capitale aux 2 000 fontaines est un véritable musée à ciel ouvert. Celle qui fut le berceau de l’Italie antique compte en effet d’innombrables vestiges et bâtiments antiques. Le Forum, le Panthéon, la Voie Appienne, la Colline Palatine et le Colisée rappellent la gloire passée de la “ville éternelle ».

Rome, c’est aussi le Vatican et ses lieux incontournables comme la Pietà de Michel-Ange et la Chapelle Sixtine, une ambiance irrésistiblement méditerranéenne et de nombreux jardins dont ceux du Pincio. Enfin, quand le soleil tombe sur l’horizon, Rome prend un tout autre visage, laissant la place à une ambiance festive.

Florence, capitale des arts

Florence a été une véritable source d’inspiration pour nombre d’artistes de la Renaissance italienne tels que Botticelli ou Michel-Ange.

La capitale de la Toscane concentre d’ailleurs de nombreux chefs-d’œuvre et bâtiments de cette époque : La Basilica di San Lorenzo où sont enterrés la plupart des Médicis, la Santa Maria Novellac, le baptistère de Florence, le Palazzo Pitti, la Loggia dei Lanzi, la cathédrale de Florence (cathédrale de Sainte Marie de la Fleur) ou encore le Spedale degli Innocenti (l’hôpital des Innocents).

Si vous ne devez en visiter qu’un, ce serait bien évidemment le Palazzo Medici (Palais des Médicis), inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO.

Florence, c’est également une ambiance unique, De Vinci, le charme des vieilles rues, de nombreux jardins botaniques, des boutiques de luxe et la douceur de vivre à l’italienne.

Venise, la cité des amoureux

Impossible d’évoquer l’Italie sans parler de Venise. La cité des Doges est connue dans le monde entier car construite les pieds dans l’eau. Ses canaux sont une parenthèse romantique pour bien des amoureux.

Le Pont de Soupirs (Ponte dei sospiri), la Piazza di San Marco, la Basilique Saint-Marc, le Pont du Rialto, le Palais des Doges figurent également parmi les lieux à voir absolument. La plus grosse difficulté est de trouver un moment où les touristes sont moins nombreux pour apprécier encore plus la magie de cette cité sur l’eau.

Vérone, la ville de Roméo et Juliette

Dans la région de la Vénétie, Vérone est connue comme le décor dans lequel se déroule “Roméo et Juliette” de Shakespeare. La ville romantique est toutefois bien plus que cela car c’est une cité très ancienne avec un centre historique d’une richesse étonnante.

Bordée par l’Adige, la vieille ville est inscrite au patrimoine mondial de l’Unesco. De nombreux vestiges antiques extraordinairement conservés y côtoient des monuments du Moyen-Age et de la Renaissance. Les plus célèbres sont notamment ses arènes romaines datant de 30 après J.-C, la Tour des Lamberti qui offre une vue panoramique sur la ville ou encore le labyrinthe du Giardino Giusti qui est un splendide jardin en terrasse du XVIe siècle.

Cinque Terre, un trésor préservé

En Ligurie, près de Gênes, Cinque Terre est un regroupement de 5 villages et hameaux. Ce petit bout d’Italie doit sa renommée à la situation particulière des habitations, à flanc même de falaise. Très colorés, ces villages sont restés très longtemps quasiment inaccessibles par la terre, ce qui a permis de conserver leur authenticité.

Les chemins utilisés autrefois pour relier les villages entre eux ont été préservés. Ils sont aujourd’hui fréquentés par les amoureux de la nature et des randonnées. On peut également s’y déplacer en train ou par la mer. Enfin, il faut absolument savourer les nombreuses spécialités culinaires locales et y contempler un coucher de soleil.

Naples, la cité du soleil

Surnommée la cité du soleil, Naples est une ville côtière du sud de l’Italie. Bien loin des clichés, c’est un lieu agréable qu’il fait bon découvrir en arpentant ses anciennes ruelles étroites. Toutefois, on est bien loin de l’ambiance aseptisée du nord de l’Italie. Ici, la vie est trépidante, un brin théâtrale. Le climat est agréable toute l’année, la mer omniprésente.

Naples, c’est également un patrimoine important, notamment avec son centre historique classé au patrimoine mondial de l’UNESCO, ses nombreux palais et églises. C’est également un pied-à-terre pour aller visiter les incontournables que sont Pompéi et Herculanum.

Turin, la Cité des Quatre Rivières

Capitale du Piémont, Turin est une ville du nord parfois délaissée par les touristes. Il faut dire que dans l’imaginaire collectif, Turin est assimilée à une ancienne ville industrielle, au Saint-Suaire et au football.

Pourtant, la Cité des Quatre Rivières a bien plus que cela à offrir. Elle possède un patrimoine bâti digne d’intérêt et une architecture caractéristique avec ses nombreuses arches (Piazza San Carlo). Dans le centre historique de Turin, le Palais Royal (Palazzo Reale), le Palazzo Madama et l’Armurerie Royale se dressent sur la magnifique Piazza Castello. Le Musée du Cinéma à la renommée mondiale est installé dans le Mole Antonelliana, un impressionnant bâtiment avec un immense dôme en fer. La Via Roma et ses nombreuses boutiques sont à découvrir à pied.

Enfin, Turin, c’est également une ville qui rime avec gastronomie. L’une des spécialités ? Le chocolat.

Gênes la superbe

Capitale de la Ligurie, Gênes est depuis plusieurs siècles l’un des plus grands ports italiens. C’est d’ailleurs dans cette cité que vit le jour Christophe Colomb en 1451.

Six siècles plus tard, la ville a évidemment beaucoup changé. Elle conserve toutefois un important patrimoine retraçant son histoire. Au gré de vos flâneries, vous pourrez ainsi parcourir les étroites ruelles médiévales de son centre historique, visiter d’impressionnants palais style Renaissance de la via Garibaldi (Palazzo Del Principe et Palazzo Rosso) ou encore contempler la cathédrale San Lorenzo.

Gênes n’en reste pas moins une ville tournée vers l’océan. Boccadasse est un quartier qui rappelle que la cité était autrefois un ancien village de pêcheurs. L’ambiance y est différente, plus détendue. La plage de galets et le port sont des lieux conviviaux parfaits pour une halte gourmande.

Pise et sa célèbre tour romane

Située en Toscane, Pise doit sa célébrité à sa fameuse tour penchée, la Tour de Pise. C’est l’un des monuments les plus visités d’Italie en raison de sa surprenante inclinaison. Celle-ci est causée par la nature du terrain sur lequel elle a été édifiée au XIIe siècle.

Construite en marbre, la Tour de Pise est en réalité le campanile de la cathédrale Notre-Dame de l’Assomption de Pise située sur la Piazza dei Miracoli. Cette cathédrale fait elle-même partie d’un immense complexe de style roman incluant le Camposanto monumentale (Campo Santo) et le Battistero di San Giovanni (baptistère Saint-Jean de Pise). L’ensemble est inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO.

Milan, capitale mondiale de la mode

Capitale de la Lombardie, Milan abrite la troisième plus grande église au monde, le Duomo de Milan. Pouvant accueillir jusqu’à 40 000 personnes. Cette cathédrale de style gothique impressionne par ses dimensions hors norme et sa richesse ornementale.

Bien évidemment Milan, c’est également la Scala de Milan, opéra de renommée internationale et la célèbre galerie marchande de luxe Vittorio Emanuele II. La cité est d’ailleurs réputée pour être un haut lieu du luxe, ce qui lui vaut le surnom de capitale mondiale de la mode.

Enfin, impossible de visiter Milan sans prendre le temps d’apprécier quelques-unes des spécialités culinaires locales comme le risotto alla milanese, la cotoletta alla milanese, la cassoeula ou encore la polenta.

Inscrivez-vous à la newsletter !

Tenez-vous informé