Découvrez tous les incontournables à faire en Crète

Publié le 15/07/2021 à 09h33 et mis à jour le 15/07/2021 à 12h15

La Crète est une île très plebiscitée, pour ses sites archéologiques et ses plages de rêve, il y en a pour tous les goûts, et chaque voyageur y trouvera son bonheur.

Elle attire chaque année plus de visiteurs, elle séduit également par la diversité des paysages et la culture locale.

Voici les incontournables à faire en Crète.

Si vous aimez la culture

Le Palais de Knossos

Le palais de Knossos est un des plus importants témoignages de la civilisation minoenne. Il a été découvert par un antiquaire Crétois, puis a été fouillé et rénové par l’archéologue britannique Arthur Evans. Pour ce dernier, le palais appartenait au roi légendaire Minos, fils de Zeus et Europe. Knossos était peuplé depuis 7 000 ans av. J.-C. Ce grand centre politico-culturel avait une influence majeure sur la Crète et les îles de la mer Égée. On lui doit aussi la légendaire histoire du Minotaure.

Héraklion et son Musée d'archéologie

Situé à Héraklion, capitale de la Crète, ce musée archéologique est considéré comme le deuxième plus grand de Grèce. Il possède une collection d’objets de la période minoenne très importante. L’exposition est organisée par ordre chronologique pour que le visiteur puisse mieux se repérer.

Le palais de Phaistos

La Crète regorge de sites archéologiques. Situé sur la Côte Sud, celui-ci offre une vue magnifique sur la plaine et les montagnes environnantes.

Le palais de Phaistos est un des plus anciens palais crétois de l’île, il en est le symbole de l’époque Minoenne.

Contrairement au site de Knossos, qui avait été reconstitué par l’archéologue Arthur Evans, Phaistos est resté tel que découvert en 1900. C’est le frère de Minos, Rhadamante qui aurait gouverné Phaistos. Plusieurs fois reconstruit en raison de tremblements de terre, le palais disparaît avec la civilisation minoenne vers 1 500 av. J.-C.

L'île de Spinalonga

La presqu’île de Spinalonga est un site chargé en histoire. Cet îlot est devenu célèbre avec le roman « L’Île des oubliés » de Victoria Hislop. Sa particularité est d’avoir abrité des lépreux dans la première moitié du XXe siècle. Le site a par la suite été laissé à l’abandon. Une impressionnante forteresse de l’époque vénitienne surplombe la mer. Cette dernière était alors une des principales places fortes de l’île.

Si vous êtes sportif

Il existe une multitude de sentiers de randonnées et de trekking, qui raviront les plus sportifs, rien de mieux pour découvrir l’île et ses trésors.

Les gorges de Samaria

Les gorges de Samaria  sont le spot idéal si vous souhaitez faire de la randonnée.

Étalées sur 16 kilomètres de longueur, vous pourrez emprunter le sentier qui les traverse en été. Ses parois rocheuses peuvent atteindre 600 mètres et le passage le plus étroit surnommé « Les portes de fer » entre la roche est de 3 mètres seulement.

Les gorges sont situées sur la côte sud de l’île et se terminent sur le port d’Agia Rouméli, accessible par le sentier ou par la mer.

Matala et ses grottes artificielles

Matala est une petite station balnéaire de Crète. Elle est remarquable en raison de ses grottes artificielles creusées dans la roche au Néolithique. Peuplé depuis la Préhistoire, ce site a été le port de la ville de Phaistos pendant la période minoenne. Il est encore possible de visiter certains de ses habitats troglodytiques. Ils semblent avoir servi de tombeaux à l’époque gréco-romaine. Dans les années soixante-dix, les hippies s’y installent et le village devient un lieu de rencontre international. Il continue d’ailleurs de proposer un festival de musique rock seventies.

Si vous aimez la farniente

Plage d'Elafonissi

Elafonissi, c’est une presqu’île et station balnéaire de charme entourée d’oliveraies. L’intérêt principal y est sa plage magnifique considérée comme l’une des plus belles de l’île. Mer transparente et sable fin à reflets rose, vous êtes au paradis. Pour profiter de cette plage, mieux vaut venir tôt le matin ou hors saison.

Plage de Balos

La Crète regorge de plages superbes aux eaux cristallines. Si vous cherchez un paysage de carte postale, nous vous recommandons Balos Beach. La plage est accessible en bateau ou par un sentier fortement incliné. Vos efforts seront récompensés par la vue imprenable sur ce lagon couleur turquoise, lieu idéal pour faire de la plongée.

Plage de Preveli

Non loin du monastère, vous tomberez sous le charme de cette plage avec des eaux cristallines et des fonds marins de galets. Séparée par une rivière qui verse ses eaux dans la mer, elle est entourée de palmiers.

Lagon, sable fin, eau transparente, vous serez séduits par cet endroit idyllique.

Pour la balade

La ville de La Canée

La Canée est la deuxième ville la plus importante de Crète. Fondée pendant la période minoenne, la ville se démarque par ses influences byzantines, vénitiennes, mais aussi ottomanes. Le vieux port et son phare du XVe siècle vous charmeront. N’hésitez pas à vous restaurer dans un de ses nombreux restaurants. La ville abrite également plusieurs musées comme le Musée archéologique et le musée de la Marine. Sa vie culturelle est particulièrement riche et nous vous conseillons de profiter de sa vie nocturne animée.

La ville de Réthymnon

Réthymnon est une des villes de Crète possédant le plus de vestiges anciens. Les influences vénitiennes et turques y sont très présentes, comme la citadelle Fortezza datant du XVIe siècle. Vous pourrez vous promener dans sa cité historique et son port pittoresque.

Vous pourrez prendre un bain de soleil sur sa grande plage avant de profiter des nombreux bars et restaurants sur le front de mer. Au sud-est de la ville, le monastère d’Arkadi vaut le détour avec sa façade vénitienne. Il fut un haut lieu de la résistance crétoise face à l’occupation ottomane.

Le plateau de Lassithi

Selon la légende, Zeus serait né dans la grotte de Dikteon en Crète. Cette caverne a été découverte en 1880. Des fouilles ont montré qu’elle était utilisée depuis l’époque minoenne. Elle servait probablement de lieu de culte à Zeus. Vous y accéderez par un sentier. Une vue panoramique sur le plateau de Lassithi vous attendra. Cette région est connue comme « la vallée aux 10 000 moulins ». Il en subsiste actuellement une vingtaine que vous pourrez admirer lors de votre promenade. Ils avaient pour fonction de réguler l’eau de la rivière de ce grand marécage.

Les conditions d'entrée sur le territoire grec

Pour pouvoir entrer sur le territoire grec, vous devez remplir un certain nombre de formalités administratives relatives au covid. Celles-ci concernent aussi bien les adultes que les enfants de 6 ans et plus.

Ainsi, vous devez :

  • pouvoirattester d’une vaccination complète ou d’un test PCR effectué moins dans les 72 heures qui précèdent ;
  • remplir unformulaire de localisation PLF a minima la veille de votre arrivée sur le sol grec en vous rendant sur https://travel.gov.gr/#/

Au moment de l’embarquement, il est donc demandé de présenter l’un des documents suivants :

  • uncertificat de vaccination complète datant d’au moins 14 jours avant l’entrée sur le territoire ;
  • lerésultat d’un test négatif au Covid-19 (RT-PCR) de moins de 72 heures ;
  • uncertificat d’immunité post-infection ou un certificat de diagnostic positif (RT-PCR) de plus de deux mois et de moins de neuf mois à compter de la date de réalisation du test. La délivrance de l’un ou l’autre de ces certificats ne peut être effectuée que par une autorité publique ou un laboratoire certifié.

A l’arrivée en Grèce, les voyageurs peuvent être soumis à un examen médical en laboratoire ou à un dépistage aléatoire à la Covid-19 (test antigénique rapide ou RT-PCR).

Souscription à une assurance en cas de quarantaine

Pour partir l’esprit tranquille, n’hésitez pas à souscrire à  l’assurance “Voyage touristique” proposée par Assur Travel. Par exemple, l’assurance intervient en cas de prolongation de séjour due à la quarantaine, ou encore d’autres aléas tels que l’annulation de séjour en cas de test PCR positif avant le départ ou encore les frais médicaux à l’étranger.

Pour partir sereinement et profiter pleinement de votre séjour aux îles des Cyclades en Grèce, consultez-nous et obtenez votre devis gratuit en ligne.

Inscrivez-vous à la newsletter !

Tenez-vous informé