Île Maurice : pourquoi choisir cette île pour un voyage ?

Publié le 05/01/2022 à 14h51 et mis à jour le 05/01/2022 à 15h20

Petit pays insulaire d’Afrique australe, l’île Maurice est une destination de rêve. Fonds marins exceptionnels, hospitalité, plages paradisiaques, pourquoi choisir l’île Maurice pour votre prochain séjour ?

L'hospitalité et la gentillesse des Mauriciens

Celle que l’on surnomme la « Perle de l’océan Indien » est connue pour la gentillesse de ses habitants. Les Mauriciens ont en effet la réputation d’être foncièrement gentils et naturellement souriants.

Bien accueillir son prochain fait partie de la culture mauricienne. Les voyageurs y sont toujours bien reçus. Les sourires ne sont pas feints, l’hospitalité est sincère. Ce sont également des personnes simples qui ont le contact facile et chaleureux.

Même si vous découvrez ce petit bout de terre pour la toute première fois, vous vous y sentirez très vite presque comme chez vous.

Île Maurice : une culture métissée et d'une grande richesse

Ce petit pays insulaire d’Afrique australe est multiethnique. Ainsi, les descendants des Hindous sont majoritaires et représentent les deux tiers de la population. Le reste comprend des Sino-Mauriciens, des Mauriciens créoles et des Mauriciens métisses.

Cette grande mixité ethnique se double d’une diversité culturelle et confessionnelle. Ainsi, ce pays semble être le carrefour entre plusieurs cultes. On y trouve des chrétiens, des musulmans, des hindous ou encore des bouddhistes. Ces religions, ces traditions et ces cultures cohabitent en parfaite harmonie.

Ce pluralisme paisible et harmonieux est unique. C’est également ce qui fait toute la richesse de la culture mauricienne.

Une cuisine généreuse et variée

A l’image de sa population et de sa culture, la cuisine mauricienne est généreuse et variée. Elle est une savoureuse conjugaison d’influences très diverses, notamment créoles, chinoises, indiennes et françaises.

Lors de votre séjour, profitez de l’occasion pour découvrir cette cuisine authentique et riche en saveurs. Parmi les plats typiques incontournables, le briani, le mine frit, le bol renversé, le rougail de poisson, le riz pulao, la daube de poulet ou encore la salade de gâteaux piments.

Des plages paradisiaques

L’île Maurice est un véritable paradis tropical avec un littoral de rêve et des eaux turquoise. Le soleil est généreux. La mer est à 25° C toute l’année. La végétation luxuriante borde plus de 300 kilomètres de plages de sable fin. Bref, un décor de rêve qui donne envie de savourer l’instant présent. Farniente, baignade ou sports nautiques, à chacun son style !

Le nord de l’île est probablement l’endroit le plus incroyable. On y trouve un lagon aux eaux limpides et de magnifiques plages. Parmi celles-ci, Mont Choisy et Trou aux Biches.

Une vie sous-marine exceptionnelle

Pour apprécier pleinement la richesse du littoral mauricien, il faut également regarder dans l’océan. Ce territoire compte d’ailleurs quelques-uns des plus beaux spots de randonnée subaquatique (snorkeling) au monde.

Les amateurs comme les plongeurs confirmés pourront y apprécier une vie sous-marine colorée et foisonnante et d’une grande richesse. Parmi les nombreuses espèces à observer, une multitude de poissons tropicaux, des tortues de mer ou encore un récif corallien exceptionnel.

Un large éventail d'activités

Moris (le nom en créole mauricien) est un territoire proposant un large éventail d’activités. Vous pouvez ainsi partir avec un pêcheur à la rencontre des dauphins, apprendre le séga, la danse traditionnelle de Maurice, vous imprégner de la culture locale ou encore découvrir l’histoire de la canne à sucre.

Il faut également compter sur un patrimoine important, principalement hérité de l’époque coloniale. Une visite de Port Louis s’impose. Si vous avez le temps, visitez le Château de Labourdonnais (Mapou) et l’Aapravasi Ghat (baie de Trou Fanfaron). Ce dernier site inscrit au patrimoine mondial de l’Unesco fut construit au lendemain de l’abolition de l’esclavage. Il accueillit des milliers d’immigrants venus travailler dans les plantations de canne à sucre.

Enfin, impossible de ne pas évoquer les rhumeries et le golf qui est probablement le sport emblématique du pays.

Île Maurice : un climat chaud toute l'année

Douceur et soleil quasiment tout le temps, voilà qui a de quoi séduire quand on cherche une destination de voyage.

Le climat tropical de l’île est agréable toute l’année. Il se caractérise par :

un été austral de novembre à avril. C’est la saison la plus chaude et la plus humide. La température peut atteindre 30° C. Des pluies abondantes viennent rafraîchir l’atmosphère ;

un hiver austral de mai à octobre correspondant à la saison sèche. La température oscille entre 22° C et 25° C sans pluie. C’est le moment parfait pour s’y rendre. Vous pouvez même envisager Noël à Maurice car les mois de novembre et décembre sont très agréables.

L’île Maurice est l’une des rares destinations de vacances que l’on peut apprécier presque toute l’année.

Les parcs nationaux et espaces naturels de l'île Maurice

Le patrimoine de ce territoire n’est pas seulement culturel et historique. Il est également naturel. Cette terre volcanique abrite en effet des sites remarquables tels que :

-le “Paysage culturel du Morne” : le morne Brabant est une montagne située au bord de l’océan. Elle présente des versants abrupts, une végétation dense et de nombreuses cavités difficiles d’accès. Du 18e siècle jusqu’à l’abolition de l’esclavage, le morne Brabant est le refuge des esclaves qui sont parvenus à s’échapper, les “marrons”. C’est aujourd’hui un témoignage du marronnage et le symbole de leur lutte pour la liberté ;

le National Park : il abrite de nombreux animaux, notamment des singes et des oiseaux de toutes les couleurs ;

le parc national de Bras d’Eau : peu connue, cette réserve forestière est parcourue par de nombreux sentiers de randonnée ;

le parc national des gorges de Rivière Noire : avec une superficie de plus de 6500 hectares, ce parc couvre plus de 3,5% du pays. Cette immense forêt tropicale abrite une biodiversité incroyable à découvrir à pied.

Pour partir en toute sérénité, pensez à souscrire à l’offre Assurance voyage touristique d’Assur-Travel.