Le staycation, qu’est ce que c’est ?

Publié le 11/03/2021 à 11h40 et mis à jour le 11/03/2021 à 15h04

Depuis maintenant un an, le monde du tourisme est perturbé par la pandémie mondiale de Covid-19.

Dans la même veine que le « slow tourisme » qui consiste à prendre le temps de découvrir une destination de A à Z et en profiter davantage, le « staycation » consiste à passer des vacances à la maison ou dans un rayon de 100km.

L’occasion donc de prendre le temps de découvrir les recoins de sa région souvent non explorés jusqu’alors !

Les raisons qui poussent au staycation

Avant la pandémie environ 4 milliards de personne par an empruntaient les transports aériens, désormais parmi les touristes nombreux sont ceux qui vouent un véritable engouement pour le staycation.

Pour différentes raisons :

Ecologiques

Ce n’est pas une surprise, les transports polluent, particulièrement l’avion.

Certains décident donc de prendre le train pour voyager, et apportent ainsi leur pierre à l’édifice du développement durable. Ainsi, ils contribuent au bon fonctionnement de notre chère planète en réduisant l’empreinte carbone. Voyager à proximité de chez vous permet de faire du tourisme responsable.

Financières

D’une part, voyager à un coût, et tout le monde n’y a malheureusement pas accès.

Le staycation permet ainsi d’économiser, mais d’autre part aussi de soutenir l’économie locale en consommant des produits de proximité.

Santé

Pour d’autres, voyager leur procure un stress qu’ils ne préfèrent pas affronter.

En effet, 56 % des français redoutent de prendre l’avion !

Au-delà de ça, certains préfèrent rester à la maison pour profiter et vraiment se reposer. En effet quand on part à l’étranger on a tendance à faire beaucoup d’activités qui sont au final loin d’être reposantes !

Pourtant, pour éviter de gâcher votre séjour et celui des personnes qui vous accompagnent, la même prudence s’impose, même en vacances.

Un
Comment réussir son staycation

Avec les différents épisodes de confinement, beaucoup de contenus virtuels ont été créés : visites de musées, découvertes en tout genre, il est maintenant possible de profiter de plein de choses sans bouger de chez soi !

Alors pourquoi ne pas réserver du temps pour se faire plaisir : aller se détendre au spa, s’essayer à une activité que l’on a toujours voulu tester, flâner et redécouvrir sa ville ou la ville voisine…Ou même pourquoi ne pas dormir à la belle étoile dans son jardin…Les opportunités sont nombreuses !

D’ailleurs le site www.staycation.compropose régulièrement des offres à deux pas de chez vous. Vous avez toujours rêvé de passer la nuit dans un hôtel de luxe ? Jetez un œil sur le site, vous y trouverez très certainement votre bonheur !

Cependant, il est important de programmer ses activités afin de ne pas tomber dans la routine classique et profiter de faire des choses que nous n’avez jamais eu le temps de faire jusqu’alors.

***

Vous ne voulez pas partir à l’autre bout du monde ? Testez le staycation ! Que vous restiez à la maison ou que vous exploriez la ville voisine, prenez le temps d’en profiter car ne l’oubliez pas, vous êtes en vacances !

Inscrivez-vous à la newsletter !

Tenez-vous informé