Quelles villes visiter sur la côte Est des Etats-Unis ?

Publié le 12/09/2023 à 14h27 et mis à jour le 22/11/2023 à 11h11

Un voyage sur la côte Est Américaine est l’occasion de découvrir quelques-unes des villes les plus emblématiques des États-Unis. Boston, Newport, Atlantic City, quelles villes visiter sur la façade atlantique des USA ?

Boston, le berceau de la liberté

Située dans le Massachusetts, Boston est une ville chargée d’histoire. Surnommée “berceau de la liberté”,  elle fut le théâtre d’événements qui changèrent le cours de l’histoire du pays. Parmi les plus marquants, le massacre de Boston en 1770, la révolte de la Boston Tea Party en 1773 et la  course de Paul Revere en 1775.

De nos jours, le Freedom Trail est un chemin permettant de se replonger dans l’histoire de Boston. Ce parcours permet de découvrir les principaux lieux et monuments du centre historique (Downtown). Boston compte plusieurs quartiers anciens de style Vieille Angleterre dans lesquels il fait bon flâner comme Back Bay et Beacon Hill.

Selon la feuille de route de votre voyage aux Etats-Unis, vous pouvez visiter la Old State House, la frégate USS Constitution, le bord de mer, Chinatown ou encore l’observatoire du Prudential Center.

Newport, une ville tournée vers l’océan

Située dans Rhode Island, Newport est une ville résolument tournée vers l’océan avec la possibilité d’une mini-croisière, d’activités nautiques ou encore de promenades le long de la côte. L’une des plus connues est The Cliff Walk, un chemin côtier avec d’un côté la mer et de l’autre des “mansions”, de fabuleux et riches manoirs.

Ces bâtisses immenses parfois inspirées des châteaux français sont d’ailleurs l’une des attractions de Newport (The Breakers, Rosecliff, etc). Les mansions sont essentiellement concentrées sur Ochre Point Avenue et Bellevue Avenue.

Cette ville de la côte est des États-Unis réserve bien d’autres surprises, notamment gastronomiques.

New York, la ville qui ne dort jamais

Connue pour ses fameux taxis jaunes, New York est une étape incontournable lors d’un voyage sur la côte est des USA. Cette ville trépidante de jour comme de nuit a bien des surnoms, notamment “Big Apple” (la Grosse Pomme) ou la “ville qui ne dort jamais”.

New York City abrite quelques-uns des sites les plus connus au monde parmi lesquels Central Park, l’Empire State Building, Broadway ou encore le célèbre pont de Brooklyn. Bien évidemment, impossible de visiter New York sans voir la Statue de la Liberté uniquement accessible par ferry au départ de Manhattan.

NY compte également de nombreux musées comme le Metropolitan Museum of Art, le Solomon R. Guggenheim Museum ou l’Intrepid Sea-Air-Space Museum.

Enfin, de nuit comme de jour, offrez-vous une immersion dans l’ambiance unique de New York à Times Square ou encore à Broadway.

Philadelphie, le berceau des Etats-Unis

Seule ville américaine classée au patrimoine mondial de l’UNESCO, Philadelphie est considérée comme le berceau des Etats-Unis. Le 4 juillet 1776, John Hancock signe la déclaration d’indépendance dans l’Independence Hall. En 1787, la constitution américaine fut adoptée au même endroit.

Face à l’Independence Hall, le Liberty Bell Center abrite la “cloche de l’indépendance”. Le Parc national historique de l’Indépendance (Independence National Historic Park) abrite également de nombreux bâtiments intimement liés à cette partie de l’histoire des USA comme Franklin Court President’s House, Congress Hall et Declaration House.

Old City, la vieille ville de Philadelphie, vous donne l’occasion de continuer à vous imprégner de cette époque. Au bord du Delaware, le quartier dégage une ambiance unique avec ses rues étroites et ses maisons anciennes.

Bien évidemment, Philadelphie a beaucoup plus à offrir, avec des sites incroyables. Citons notamment le Eastern State Penitentiary où fut emprisonné Al Capone, Chinatown, le cuirassé USS New Jersey, le Philadelphia Museum of Art ou encore le Reading Terminal Market.

Atlantic City, le Las Vegas de la côte est des États-Unis

Bien que n’étant pas située en plein désert, Atlantic City est le Las Vegas de la côte est des États-Unis. Boutiques de luxe, lieux festifs et casinos sont largement implantés dans la cité, notamment le long du boardwalk d’Atlantic City.

Ce site de promenade en bord de mer est le plus long et le plus mythique boardwalk au monde. Décor de nombreux films, le boardwalk d’Atlantic City a été foulé par de nombreuses célébrités telles que Al Capone, Marilyn Monroe ou encore Frank Sinatra. Impossible donc de programmer une visite d’Atlantic City sans s‘imprégner de cette atmosphère.

Par ailleurs, l’ancienne station balnéaire huppée a conservé de nombreuses traces de son histoire maritime. Outre les plages tournées vers l’océan Atlantique, vous pouvez admirer des maisons d’époque victorienne ou grimper les marches de l’Absecon, le plus haut phare de la région.

Baltimore, la “ville de charme”

Entre Washington et Philadelphie, Baltimore est l’un des plus importants ports de la côte Est. Durant des décennies, de nombreux migrants venus d’Europe y débarquent. Beaucoup s’y installent. Cela explique pourquoi Baltimore a la réputation d’être une ville accueillante et cosmopolite.

Aujourd’hui, le port de Baltimore (“Inner Harbor Dowtown”) reste l’endroit à voir dans la ville. De nombreux bateaux anciens et historiques y sont amarrés comme l’USS Constellation. Le site réaménagé compte de nombreuses boutiques, des musées dont l’American Visionary Art Museum et un gigantesque aquarium (National Aquarium). Le “Inner Harbor Dowtown” est également un lieu de promenade très agréable.

Baltimore compte bien d’autres sites à découvrir comme le Baltimore Museum of Art, le fort McHenry ou le Federal Hill. Fell’s point, le centre historique et piétonnier de Baltimore est un passage obligé.

Atlanta, la ville des jeux olympiques en 1996

Située en Géorgie, Atlanta a occupé le devant de la scène médiatique en 1996 en accueillant les Jeux Olympiques d’été. Situé au centre-ville, le parc olympique du centenaire (Centennial Olympic Park) est l’un des plus importants parcs de la cité. La fontaine des anneaux (Fountain of Rings) et ses 250 jets d’eau est une étape incontournable.

A proximité immédiate, se trouvent l’Aquarium de Géorgie et ses 120 000 espèces marines, World of Coca-Cola, un musée consacré à la boisson éponyme et le siège de CNN (CNN Center).

Réputée pour son dynamisme, Atlanta est également une ville d’une grande richesse tant historique que culturelle. Son passé est notamment lié à la Guerre de Sécession ou à Martin Luther King. Un site lui est d’ailleurs consacré, le Martin Luther King, Jr. National Historical Park.

Autres étapes incontournables lors de votre voyage à Atlanta, le High Museum of Art, le jardin botanique au cœur du parc Piedmont ou encore le parc d’attractions Six Flags Over Georgia.

Enfin, à 30 minutes de la ville, faites une halte dans le Stone Mountain Park connu dans le monde entier pour sa sculpture géante gravée dans la montagne.

Chicago, la “Windy City” au bord du lac Michigan

Située dans l’Illinois, la ville de Chicago est l’une des villes les plus connues des Etats-Unis. Son nom est définitivement associé à celui de gangsters célèbres comme Al Ca-pone. Les speakeasies, ces bars clandestins des années 1920, sont aujourd’hui des lieux branchés.

Chicago est également considérée comme la capitale du blues, un genre musical né à la fin du XIXᵉ siècle. Quand le soleil se couche sur la “Windy City” (la ville venteuse), le blues résonne dans de nombreux lieux mythiques comme le Blue Chicago.

Pour s’imprégner pleinement de l’ambiance de la ville, rien de tel que de se promener au Millennium Park, au Grant Park ou de visiter quelques-uns des plus beaux musées (Art Institute of Chicago, Museum of Science and Industry, etc). Pour prendre de la hauteur et avoir une vue imprenable sur toute la cité, il est possible d’accéder au toit de nombreux gratte-ciels. Le Skydeck Chicago vous garantit même quelques frissons avec un sol trans-parent sous vos pieds, au-dessus du vide.

Enfin, la visite de Chicago ne peut être complète sans une promenade sur la rive du lac Michigan.