5 destinations pour vivre la magie de Noël

Publié le 22/11/2023 à 10h07 et mis à jour le 22/11/2023 à 11h06

Les fêtes de fin d’année arrivent à grands pas…Quelles sont les destinations qui promettent de passer un Noël mémorable ?

En France, en Europe ou à l’autre bout du monde, découvrez les lieux qui vont vous plonger dans la magie des fêtes.

New York

L’ambiance de Noël est omniprésente dans la grosse pomme, la ville entière se pare de lumières et d’ornements festifs, créant une ambiance magique.

Découvrir les décorations emblématiques

New York est célèbre pour ses décorations de Noël emblématiques, notamment le sapin de Noël du Rockefeller Center et les illuminations le long de la Cinquième Avenue.

Vous retournerez certainement en enfance en patinant sur l’une des patinoires de la ville.

Participer aux différents évènements festifs

De nombreux événements spéciaux sont organisés pendant la saison des fêtes : spectacles de patinage sur glace, concerts de Noël, représentations de ballet, marchés de Noël dans toute la ville, il y en a pour tous les goûts.

Broadway propose également de nombreux spectacles et représentations théâtrales sur la thématique de Noël pendant cette période de l’année.

Le 31 décembre, vous pourrez assister au célèbre feu d’artifice au-dessus de Times Square, une expérience inoubliable pour célébrer le passage à la nouvelle année.

Strasbourg

Le marché de Noël de Strasbourg étant l’un des plus connus, il attire la foule en provenance du monde entier chaque année. Si vous souhaitez profiter de la magie des fêtes tout en restant dans l’hexagone, Strasbourg est la solution idéale !

Découvrir le marché de Noël

Strasbourg est célèbre pour son marché de Noël, l’un des plus anciens et des plus grands d’Europe. Pendant cette période, les rues de la vieille ville se transforment en un marché féérique avec des stands vendant des décorations de Noël artisanales, des cadeaux, des produits alimentaires et des boissons typiques de la ville.

Diverses animations et événements spéciaux ont lieu pendant la période de Noël, tels que des concerts, des spectacles de rue et des activités pour les enfants.

Partir à la découverte des traditions

L’Alsace regorge de traditions :

-Les marchés de Noël (appelés Christkindelsmarik, sont organisés dans plusieurs villes alsaciennes, notamment à Strasbourg, Colmar, Mulhouse, et d’autres).

Ces marchés proposent des produits artisanaux, des décorations de Noël, des gourmandises locales

-Couronnes de l’avent (Adventskranz) : Les familles alsaciennes décorent leur maison avec des couronnes de l’Avent. Ces couronnes, généralement faites de branches de sapin et ornées de bougies, sont allumées chaque dimanche précédant Noël pour marquer les semaines de l’Avent.

-Les décorations traditionnelles : les Alsaciens sont réputés pour leurs magnifiques décorations de Noël. Les ornements en verre soufflé, les bougies, les boules de Noël et les guirlandes sont souvent fabriqués à la main et utilisés pour embellir les arbres de Noël et les maisons.

Vienne en Autriche

Considérée comme une des meilleures destinations d’Europe pendant la période des fêtes de fin d’année, la ville impériale regorge d’activités festives qui vous plongeront dans l’ambiance de Noël.

Visiter les différents marchés de Noel

Vienne est réputée pour ses marchés de Noël pittoresques et festifs. Le marché principal de la ville, le Christkindlmarkt, situé devant l’hôtel de ville (Rathaus), est particulièrement célèbre. Les marchés proposent une variété de produits artisanaux, de décorations de Noël, de friandises et de boissons chaudes, créant une atmosphère chaleureuse et festive.

Réputée comme étant la ville de la musique, Vienne propose à cette période de l’année une variété de concerts de Noël dans ses églises, salles de concert et opéras. Ces concerts mettent en vedette des pièces classiques de Noël pour être dans le thème.

Goûter à la gastronomie locale

Les cafés viennois proposent plusieurs spécialités saisonnières délicieuses.

Les touristes peuvent ainsi se réchauffer avec ces délices culinaires dans l’ambiance chaleureuse des cafés traditionnels.

Le christstollen : Ce pain de Noël, également connu sous le nom de Weihnachtsstollen, est une pâtisserie traditionnelle de Noël en Autriche. Il s’agit d’un pain sucré aux fruits secs, aux noix et aux épices, souvent recouvert de sucre glace. Vous le trouverez dans de nombreuses boulangeries et marchés de Noël.

Le vanillekipferl : ces petits croissants à la vanille sont des biscuits traditionnels de Noël en Autriche. Ils sont préparés avec des noix, de la farine et du sucre, puis roulés dans du sucre vanillé après la cuisson. Les Vanillekipferl sont une douceur populaire pendant la saison des fêtes.

Le lebkuchen : Ces biscuits de Noël épicés et moelleux sont une autre spécialité que vous trouverez fréquemment à Vienne pendant la période de Noël. Ils sont souvent décorés avec un glaçage sucré et sont parfaits pour accompagner une tasse de vin chaud.

Le punsch : cette boisson chaude est élaborée à base de jus de fruits, de rhum et d’épices.

Vous trouverez différentes variantes de Punsch, y compris le traditionnel Glühwein (vin chaud épicé).

Les maroni : très populaires en Alsace, les marrons chauds sont présents sur les marchés de Noël. Ces châtaignes grillées sont une collation idéale pour se réchauffer.

La Laponie en Finlande

Si vous souhaitez passer un Noël authentique, rendez-vous en Laponie !

Les grands espaces les forêts de sapins, la neige, l’air pur, et les aurores boréales vous raviront !

Rencontrer le père Noël

La Laponie est souvent considérée comme la maison officielle du Père Noël. Visiter le village du Père Noël à Rovaniemi, en Finlande, par exemple, offre l’opportunité de rencontrer le Père Noël en personne, de prendre des photos, et parfois même de participer à des activités spéciales.

Apercevoir une aurore boréale

La Laponie est l’un des meilleurs endroits au monde pour observer les aurores boréales, surtout pendant les mois d’hiver où les nuits sont les plus longues. Les lumières colorées qui dansent dans le ciel ajoutent une touche magique à la saison des fêtes.

Pratiquer des activités neige

La Laponie offre un paysage hivernal enchanteur avec ses forêts enneigées, ses lacs gelés et ses montagnes. C’est l’endroit idéal pour les activités hivernales telles que les safaris en traineau à chiens, la motoneige, les balades en raquettes, et bien sûr, la construction de bonhommes de neige.

D’autres activités sont liées à la culture locale, telles que les excursions en renne ou les visites de fermes de rennes.

Les Maldives

Si vous avez choisi le soleil pour les fêtes de fin d’année, c’est direction les Maldives qu’il faut vous rendre !

Cet écrin naturel est un petit paradis au milieu de l’océan qui vous coupera des températures basses et de la grisaille .

Profiter du climat tropical

Les Maldives bénéficient d’un climat tropical toute l’année, ce qui signifie que même pendant la période de Noël, les températures restent chaudes et agréables. C’est une excellente option pour ceux qui préfèrent échapper au froid de l’hiver dans d’autres régions du monde !

Vous pourrez ainsi profiter des plages de sable blanc, des eaux cristallines et des lagons aux teintes turquoises.

Faire des activités nautiques

Les Maldives sont un paradis pour les amateurs de sports nautiques. Vous pouvez profiter du snorkeling, de la plongée sous-marine, du kayak, du paddleboard, et bien d’autres activités aquatiques pendant votre séjour.

Les amateurs de plongée, pourront avoir la chance de plonger avec des requins, des raies manta et d’autres espèces marines impressionnantes.