- Accueil
- Idées de voyages et de vacances
- Quel visa pour partir en Thaïlande ?
Quel visa pour partir en Thaïlande ?
Publié le 06/02/2024 à 16h16 et mis à jour le 06/02/2024 à 17h25
Pour un voyage de moins de 30 jours, les Français n’ont besoin d’aucun visa. Ce document est en revanche obligatoire pour vivre dans le Royaume. Quel visa choisir pour un projet d’expatriation en Thaïlande ? Comment obtenir ce document ? Combien coûte un visa non-immigrant ?
Quel visa non-immigrant pour vivre en Thaïlande et comment l’obtenir ?
Visa non-immigrant O
Le visa non-immigrant O s’adresse aux personnes :
- entrant sur le territoire pour du bénévolat ou une mission humanitaire ;
- ayant une famille thaïlandaise ;
- qui accompagne une personne titulaire d’un visa ED, OA ou B ;
- à la retraite et âgées de plus de 50 ans.
Un tel document ne permet ni de travailler ni de rester plus de 90 jours dans le pays. Le visa non-immigrant O ne convient donc pas à un projet d’expatriation en Thaïlande.
Visa non-immigrant B
Le visa B permet à son titulaire d’exercer une profession en Thaïlande. En revanche, la durée du séjour ne doit pas excéder 90 jours, renouvelable une seule fois. Par ailleurs, toute sortie du territoire le rend invalide.
Le visa non-immigrant B n’est donc pas compatible avec un projet de vie dans le pays.
Visa ED
Le visa ED est adapté aux personnes effectuant des stages non rémunérés, aux étudiants, aux conférenciers et à l’apprentissage de manière générale. Il convient aux séjours de moins de 90 jours. Sa validité est d’un an.
Visa non-immigrant O-A
D’une validité d’un an renouvelable, le visa O-A donne à son détenteur le droit de travailler en Thaïlande. Il permet également les sorties multiples. En revanche, il n’est délivré par les autorités thaïlandaises qu’aux Français remplissant certains pré-requis. Parmi ceux-ci, être :
- âgé de 50 ans et plus ;
- retraité et donc percevoir une retraite en France ;
- justifier d’une assurance santé souscrite en France et couvrant l’intégralité des frais de santé pendant toute la durée du séjour. La couverture doit être au minimum de 3 000 000 THB (soit un peu plus de 80 000 euros) et inclure une garantie Covid.
Le visa O-A est adapté à un long séjour dans le Royaume. C’est celui qui est souvent privilégié pour un projet d’expatriation en Thaïlande.
Vous partez prochainement en vacances ? Découvrez nos assurances voyage !
Visa non-immigrant O-X
Mis en place depuis 2016, le “non O-X” est un visa long séjour réservé aux ressortissants de certains pays dont la France.
Le visa non-immigrant O-X permet de séjourner en Thaïlande pendant une durée renouvelable de 5 ans. Les sorties multiples du territoire sont autorisées sans remettre en cause la validité du visa. Sa délivrance est toutefois réservée aux Français âgés de plus de 50 ans. Il faut également remplir d’autres conditions, notamment en termes de revenus annuels et de santé.
Le titulaire d’un non O-X peut également formuler une demande de visa non-immigrant O-X pour son conjoint et ses enfants. Aucune condition d’âge n’est alors imposée à ces derniers.
Le non O-X est le document à demander aux autorités thaïlandaises pour s’expatrier seul ou en famille.
Visa de résident de longue durée
Depuis septembre 2022, le Royaume propose un visa de résident de longue durée (Long term resident visa – LTR). Tout comme le non O-X, il donne à son titulaire la possibilité de vivre 10 ans dans le pays avec autorisation de sorties multiples du territoire.
Le LTR ouvre droit à de nombreux avantages comme l’autorisation de travailler ou une fiscalité préférentielle. Il s’adresse toutefois à des personnes aux revenus très confortables. Si tel est votre cas, vous pouvez formuler une demande de visa de résident de longue durée pour vous expatrier.
Quel est le prix d'un visa expatrié pour la Thaïlande ?
La délivrance d’un visa implique le paiement de frais. Leur montant est par exemple de 350 euros pour le Non O-X et de 175 euros pour le NON O-A.
Par ailleurs, vous devrez de nouveau vous acquitter des frais de traitement à chaque demande de renouvellement.
Quel est le délai moyen de délivrance ?
Le site de l’ambassade française du Royaume de la Thaïlande précise que le délai moyen de délivrance d’un visa est de 5 semaines. Il est également indiqué que le délai peut être plus important, en particulier en cas de demande incomplète.
Celle-ci doit donc être anticipée pour éviter qu’elle ne retarde votre départ. Vous pouvez la formuler en ligne ou en vous rendant à l’Ambassade Royale de Thaïlande en France – 8, rue Greuze – 75116 Paris – Tel : 01 5626 5050 (Métro ligne 6 ou 9 : Trocadéro – Sortie 4 : Avenue Georges Mandel – Bus ligne 63).