Les incontournables à faire à Oman

Publié le 28/10/2021 à 13h32 et mis à jour le 01/12/2021 à 15h08

Située au sud de la Péninsule Arabique, ce pays du golfe persique a pour ambition de devenir une destination chic et exclusive, loin du tumulte de Dubai.

Depuis le 31 octobre, Air France dessert Mascate, la capitale d’Oman, rendant le pays encore plus facile d’accès.

Située à 7h00 de Paris, cette destination aux multiples facettes, regorge de paysages grandioses et étonnants : wadi, palmeraie, montagne, désert mais aussi plage ou falaise. Les voyageurs attirés par la nature et fans de dépaysement ne pourront qu’être conquis par ce pays.

Quels sont les lieux à découvrir dans le sultanat d’Oman ?

Le désert de Wahiba Sands

Les montagnes de sable s’offrant à perte de vue, ce désert est un des endroits les plus impressionnants à visiter à Oman.

Si vous souhaitez vivre une expérience inoubliable, vous pouvez désormais y passer la nuit, car de nombreux camps s’y sont installés. De tentes rudimentaires au grand luxe, il y en a pour toutes les bourses.

Vous pourrez ainsi vivre un instant magique, en observant les milliers d’étoiles dans le ciel u le lever du soleil derrière les dunes.

Pour les amateurs de sensations fortes, d’autres activités sont proposées telles que le saut de dunes en buggy (« dune bashing »).

Les moins téméraires pourront se contenter de tours à dos de chameau, ou encore de plonger dans une des piscines situées au cœur du désert.

La capitale de Mascate

Avec leur végétation luxuriante, les wadis (aussi appelés oueds), valent le détour. Les vallées rocheuses, traversées par des rivières, permettent de s’adonner à des baignades paradisiaques. Merveilles de la nature, les wadis sont emblématiques des montagnes omanaises et plus particulièrement du massif du Hajar.

Entouré de roches, d’eaux cristallines, de cascades et de grottes, l’un des plus célèbres est le Wadi Shab, lieu époustouflant à la beauté naturelle préservée.

Khasab et les « fjords de l’Arabie

Bijou de la péninsule du Musandam, cette petite ville se trouve sur le Détroit d’Ormuz qui relie la mer d’Arabie au Golfe d’Oman.

Surplombant le port, le fort est à ne pas manquer, construit au XVIIe siècle par les Portugais.

Un musée ainsi que des habitations anciennes reconstituées, racontent l’histoire et les traditions du pays.

Une croisière dans les fjords s’impose. La beauté unique des lieux vaut à la péninsule le surnom de « Norvège d’Arabie ». Le spectacle est majestueux : falaises vertigineuses, montagnes, bras de mer, richesse des fonds marins (vous pourrez y apercevoir des raies mantas, des tortues, des requins, et des dauphins qui accompagneront votre excursion) un endroit qui ravira également les passionnés de plongée.

La croisière se fait dans un bateau en bois traditionnel appelé « dhows ».

La plage de Fins

Véritable paysage de carte postale, cette plage est très plébiscitée pour sa beauté.

Entourée de falaises, et également connue sous le nom de white beach, cette longue étendue de sable fin est baignée par une eau turquoise.

De nombreux chameliers vous proposeront une balade à dos de chameaux.

Le Jebel Shams

Souvent surnommé « Le Grand Canyon d’Oman » ou le Grand Canyon d’Arabie », le jebel Shams est le plus haut sommet du sultanat d’Oman.

Son altitude est de 3009 mètres, elle domine les autres montagnes environnantes.

Il est facile d’accéder à ce sommet mais cela nécessite un peu de temps, il est recommandé de passer une nuit au sommet du Jebel Shams.

Lors de votre trajet, vous risquez de croiser des chèvres qui grimpent sur les arbres pour se nourrir !

En arrivant au sommet, au pied de la montagne, vous aurez la chance de découvrir également le fort de Bahla, classé au patrimoine mondial de l’UNESCO.

Le fort de Nizwa

Les impressionnantes fortifications sont les figures emblématiques d’Oman car elles sont riches de siècle d’histoire.

Construite au XVIIème siècle par l’imam Sultan bin Saif al-arabi, qui chassa les Portugais du territoire omanais en 1650, cette citadelle a été édifiée pour défendre les vallées et contrôler les grands chemins. On le distingue par une vaste tour dominant le souk, on peut d’ailleurs y admirer l’oasis de Nizwa deuis son chemin de ronde.

Un tunnel secret le relierait au fort de Bahla, situé à 50 km !

Le port de Sour

La ville de Sour vous ravira par son authenticité et ses nombreux atouts.

Après un trajet de 2h00 depuis la capitale de Mascate, les barques emblématiques de la péninsule ibérique appelées dhows ou bien boutres animent le paysage de cette petite station balnéaire.

Il est même possible de visiter les ateliers de fabrication de ces bateaux traditionnels, qui sont situés sur les quais. Le port rappelle le riche passé commercial de cette cité de pêcheurs chargée d’histoire.

Très animée, la plage mérite également le détour.

Visite du Bimmah Sinkhole

Située à quelques encablures de Mascate, Bimmah Sinkhole (encore connu sous le nom du parc Hawiyat Najm) est réputé pour sa splendeur.

Le Bimmah Sinkhole est un gouffre circulaire, creusé dans la pierre par l’érosion, rempli d’eau de mer de couleur turquoise. Cette impressionnante roche est encerclée de fleurs de toutes sortes.

Vous y accéderez par un escalier en béton, si l’envie vous prend de vous baigner.

Le site offre un paysage à couper le souffle ! Vous pourrez y pratiquer la randonnée, activité phare de cet endroit. Vous pourrez y admirer un paysage où se mêle la mer et les montagnes avec le Mont Hajar qui culmine les lieux.

***

Désormais pour séjourner à Oman, il est obligatoire d’être couvert par une assurance voyage qui prévoit la couverture des frais médicaux en cas d’infection à la COVID-19 dans le pays.