Passeport perdu ou volé en vacances : que faire ?

Publié le 15/07/2020 à 15h41 et mis à jour le 24/05/2023 à 17h00

Un passeport en cours de validité constitue un sésame tout simplement indispensable pour vous rendre dans la grande majorité des pays étrangers. Impossible, en effet, de franchir le poste-frontière à l’aller ou au retour si vous n’êtes pas en mesure de présenter ce document officiel qui atteste de votre nationalité et de votre autorisation de voyager. Dans ces conditions, la disparition de votre passeport en cours de voyage ou à la veille de votre départ est évidemment une mésaventure très désagréable, susceptible de bouleverser entièrement le programme de votre séjour.

Que vous ayez perdu votre passeport par négligence ou que vous soupçonniez un vol, il est important de ne pas perdre une minute pour engager les démarches utiles. Assur-Travel fait le point avec vous sur les bons réflexes à adopter en cas de passeport perdu ou volé pendant les vacances !

Que faire si le passeport est perdu ou volé avant le départ ?

Si vous vous trouvez encore en France au moment où vous constatez la disparition de votre passeport, les démarches seront sensiblement plus simples et rapides. Il convient ici de distinguer le cas du vol de vos documents et celui d’une perte.

En cas de vol du passeport, vous devrez vous rendre dans un premier temps au commissariat de police ou à la brigade de gendarmerie la plus proche, pour y effectuer une déclaration de vol sous la forme d’une plainte ou d’une main courante. A l’issue de votre entretien avec l’agent de police judiciaire, il vous sera remis un récépissé à conserver précieusement. Muni de ce dernier, rendez-vous ensuite dès que possible à la mairie, ou dans une antenne de la préfecture de police concernant Paris. Prévoyez deux photographies d’identité aux normes officielles, la photocopie d’un justificatif de domicile et la somme de 86 € en timbres fiscaux.

En cas de perte du passeport, vous pouvez vous présenter directement à la mairie ou à l’antenne de la préfecture de police concernant les habitants de Paris. Sur place, vous réaliserez simultanément la déclaration de perte et la demande du nouveau passeport. Les pièces justificatives à fournir et les frais sont identiques.

Départ imminent : comment bénéficier d’un passeport en urgence ?

Le délai de délivrance standard d’un nouveau passeport est variable et peut se compter en semaines, notamment pendant les vacances estivales. Si votre départ est imminent et vous laisse craindre de ne pas le recevoir à temps, il est possible d’obtenir un « passeport d’urgence » sous 48 heures et sous certaines conditions. Ce document n’est en effet délivré que pour quelques motifs appréciés très strictement par les autorités, dont :

  • un déplacement rendu nécessaire par une maladie grave
  • le décès d’un membre de la famille
  • une obligation professionnelle

Autrement dit, il ne sera malheureusement pas possible d’obtenir le précieux sésame pour un « banal » départ en vacances. Si vous êtes éligible, vous devrez vous rendre personnellement en préfecture et prévoir un timbre fiscal de 30 €, deux photographies d’identité et un justificatif de domicile.

Perte ou vol de passeport à l’étranger : comment réagir ?

Il n’est jamais agréable de se retrouver démuni de tout document officiel de voyage en plein séjour dans un pays étranger ! Pour autant, rassurez-vous : quelques démarches simples vous permettront de rentrer en France sans encombre, le plus souvent à la date initialement prévue.

  • En cas de vol du passeport, vous devez en faire la déclaration auprès de l’autorité de police la plus proche. Rendez-vous ensuite à l’ambassade ou au consulat français avec ce justificatif pour solliciter un nouveau document.
  • En cas de perte du passeport, vous pouvez en principe vous présenter directement auprès de l’ambassade ou du consulat français, sauf si la réglementation locale vous impose d’être détenteur en permanence de votre passeport : dans ce cas privilégiez tout d’abord un passage au sein des services de police. En cas de doute, renseignez-vous par un simple appel téléphonique au consulat.

Le récépissé de déclaration de perte ou vol, délivré par le consulat, devra être remis à votre mairie dès votre retour, dans le cadre de la demande de renouvellement du passeport. D’ici là, l’autorité consulaire va vous remettre :

  • Soit un laissez-passer valable au poste-frontière si vous avez l’intention de regagner directement la France.
  • Soit un passeport temporaire, d’une durée de validité d’un an au maximum, si vous avez prévu de séjourner dans d’autres pays avant votre retour en France.

Les conditions de délivrance de ces documents varient d’un pays à l’autre. Il est recommandé de vous renseigner directement auprès du consulat local, et ce sans tarder.

Comment éviter la perte ou le vol du passeport ?

Plusieurs astuces peuvent vous permettre de minimiser les risques d’une perte ou d’un vol de passeport. Veillez tout d’abord à ne pas ranger le document dans les poches ou rangements extérieurs et visibles de votre bagage à main. Une fois arrivé sur place, il est préférable de ne jamais vous séparer de votre passeport, à moins de disposer d’un coffre-fort sécurisé dans votre chambre.

Si vous êtes malgré tout victime d’une perte ou d’un vol, certaines précautions préalables vous éviteront une grande quantité de stress et de désagréments. Avant le départ, vous pouvez ainsi photographier les pages principales de votre document afin d’en conserver les principales références, ou encore les photocopier et les garder dans un endroit séparé de l’original. Il n’est jamais superflu également d’emmener avec soi quelques photographies d’identité au format officiel 3,5 x 4,5 cm pour refaire un titre temporaire sur place.

Assurance voyage et perte ou vol de passeport : bon à savoir

La souscription d’une assurance voyage constitue un excellent réflexe pour vous prémunir contre de nombreux imprévus lors d’un séjour à l’étranger. Un assureur international reconnu comme Assur-Travel met notamment à votre disposition une plateforme d’assistance accessible 24h/24 et 7j/7 : en composant le numéro, vous profiterez ainsi d’un conseil immédiat sur les premières démarches à réaliser sur place en cas de vol ou perte de vos documents de voyage.

Attention toutefois : il est impossible d’être indemnisé du montant de votre voyage si l’annulation du séjour a pour origine votre incapacité à produire un passeport ou un visa au moment de l’embarquement. Il ne s’agit pas en effet d’un motif légitime d’annulation de voyage aux yeux des compagnies d’assurance. De même, une garantie d’indemnisation de perte ou vol des bagages ne peut couvrir le préjudice et les frais de renouvellement liés à la disparition de vos documents officiels.

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Il n’est pas simple de réagir en cas de vol ou de perte de votre passeport lors d’un séjour à l’étranger. N’hésitez pas à consulter les offres d’assurance voyage Assur-Travel pour ne plus devoir vous débrouiller seul sur place.