Qu’est-ce que l’attestation d’assurance covid ?

Publié le 20/07/2022 à 15h25 et mis à jour le 24/05/2023 à 15h56

La pandémie de covid-19 qui sévit depuis 2020 à travers le monde a changé nombre de nos habitudes. Pour le voyageur, il faut désormais bien souvent présenter un document que l’on nomme familièrement  « attestation covid”. Qu’est-ce que l’attestation covid ? Quels sont les pays qui l’exigent ?

Attestation covid : qu'est-ce que c’est ?

La liste de formalités pour voyager hors des frontières européennes continue de s’allonger. La faute à la pandémie de covid.

En effet, jusqu’à la fin de l’année 2019, rares sont les destinations qui exigent des voyageurs la souscription à une assurance voyage avec couverture santé. Comme son nom l’indique, cette dernière est destinée à couvrir les imprévus comme une maladie ou un accident durant le séjour. Parmi les pays l’exigeant à ce moment, il y a la Mongolie, Cuba, l’Algérie, la Russie, l’Arabie Saoudite et la Chine. Pour d’autres comme les Etats-Unis ou le Japon, ce n’est alors que vivement recommandé.

Mais la pandémie mondiale de covid-19 a changé la donne. De plus en plus de pays exigent la présentation d’une attestation covid. Celle-ci correspond à une attestation de souscription à une assurance voyage avec prise en charge covid 19. Celle-ci mentionne donc explicitement que le souscripteur bénéficie d’une couverture des frais de santé ou d’hospitalisation s’il contracte le covid durant son voyage.

Quels sont les pays qui rendent l'attestation covid obligatoire ?

Avant l’épidémie mondiale de coronavirus, seuls six pays imposaient la souscription à une assurance voyage avec couverture santé.

Aujourd’hui, cette liste s’est considérablement allongée. On dénombre ainsi une quarantaine d’états exigeant la présentation d’une attestation covid pour pouvoir pénétrer sur leur territoire.

Si cette liste est amenée à évoluer, on y trouve actuellement :

-en Europe : Ukraine et Russie. Au regard de la situation géopolitique actuelle, le gouvernement français déconseille formellement de se rendre dans l’un ou l’autre de ces deux pays ;

-en Amérique : Aruba, Argentine, Bahamas, Belize, Bolivie, Chili, Costa Rica, Cuba, Équateur, Guatemala, Salvador, Paraguay, Sint Maarten (la partie néerlandaise de l’île de Saint-Martin) et les Îles Turques-et-Caïques ;

-en Afrique : Algérie, Bénin, Cap-Vert, Djibouti, Kenya, Mozambique, Namibie, Seychelles, Togo et Île Maurice ;

-en Asie : Arabie saoudite, Cambodge, Chine, Indonésie, Jordanie, Liban, Malaisie, Maldives, Mongolie, Népal, Oman, Pakistan, Philippines, Singapour et Thaïlande.

Si vous projetez de voyager à l’étranger, il est recommandé de vous renseigner quant à l’obligation de justifier d’une attestation covid. En outre, même si celle-ci n’est pas obligatoire, il est conseillé de souscrire à une assurance voyage avec prise en charge covid.

Pourquoi souscrire à une assurance voyage covid ?

L’assurance voyage est le contrat indispensable pour parer à tout imprévu. En effet, même durant votre séjour au Kenya ou à Cuba par exemple, vous n’êtes jamais à l’abri d’un ennui de santé (tourista, fracture, chute, maladie, etc).

Or, les systèmes de santé à l’étranger sont généralement beaucoup plus chers qu’en France. Une radiographie coûte plusieurs centaines d’euros, une hospitalisation, potentiellement plusieurs milliers d’euros. Une bonne assurance voyage couvre bien des situations et vous permet d’être indemnisé.

Dans le cas de l’attestation covid, l’assurance voyage présente des clauses spécifiques au SARS-CoV-2 telles que :

-les frais médicaux, y compris les tests antigéniques et les tests naso-pharyngés PCR ;

-les frais d’hospitalisation ;

-le rapatriement.

De nombreuses autres garanties peuvent être envisagées comme :

-la couverture des frais hôteliers suite à la mise en quarantaine ;

-l’annulation du voyage si vous êtes positif avant d’embarquer dans l’avion.

Pourquoi est-ce exigé par les autorités de nombreux pays ?

En embarquant dans l’avion, vous devez de plus en plus souvent présenter une attestation covid.

Si les autorités de certaines destinations touristiques exigent ce document, c’est pour préserver les finances de leur propre système de santé. En effet, ces destinations touristiques ne sont pas toutes dotées d’un système de soin aussi bien financé qu’en France. En exigeant une attestation d’assurance estampillée « Covid », les autorités locales ont l’assurance d’être remboursées pour tous les frais de santé prodigués aux touristes. Les voyageurs éventuellement exposés au virus ne représentent donc pas une charge financière pour leur système de santé.

De même, en imposant une prise en charge des frais d’hébergement en cas de quarantaine, les autorités locales protègent leur secteur hôtelier. Celui-ci est payé quel que soit le cas de figure.

Attestation covid : peut-on souscrire n’importe quel contrat ?

Une attestation covid n’est pas la même pour des vacances en Colombie ou pour un séjour aux Maldives. En effet, les autorités de chaque pays ont des exigences différentes, notamment en ce qui concerne le plafond de couverture.

Ainsi, la République de Singapour réclame une attestation covid avec un plafond de 30 000 dollars américains minimum. L’Indonésie se montre bien plus exigeante avec une couverture d’au moins 100 000 $. Quant au Costa Rica, en plus d’une prise en charge des soins de 50 000 $ minimum, il impose 2000 $ supplémentaires pour l’hébergement.