Voyage République Dominicaine : que faire et quand partir ?

Publié le 26/01/2022 à 14h47 et mis à jour le 26/01/2022 à 16h21

La République Dominicaine est l’une des destinations phares des Caraïbes. Réputé pour ses plages paradisiaques, ce pays de l’archipel des Grandes Antilles a toutefois beaucoup plus à offrir. Quels sont les endroits à visiter ? Est-il dangereux de voyager en République Dominicaine ? Quelle est la meilleure période pour un séjour ?

Quels sont les endroits à visiter en République Dominicaine ?

La République Dominicaine est un pays situé sur la partie orientale de l’île d’Hispaniola. Elle partage donc une frontière terrestre avec Haïti à l’ouest. Biodiversité, plages de sable blanc, Punta Cana, quels sont les incontournables lors d’un voyage en République Dominicaine ?

Punta Cana

Punta Cana est une station balnéaire dominicaine mondialement connue. Ses magnifiques plages sont baignées par les eaux cristallines de l’océan Atlantique et de la mer des Caraïbes. Le rivage est bordé par de très nombreux cocotiers. Cela lui vaut d’ailleurs le surnom de Costa del Coco, côte des cocotiers en français.

Les plages de sable blanc s’étendent sur des kilomètres. Le cadre idyllique de Punta Cana et sa proximité avec le plus grand aéroport du pays en font évidemment une étape incontournable. Snorkelling, plongée sous-marine, farniente, de nombreuses activités sont possibles.

Le parc national de Cotubanamá

Le parc national de Cotubanamá (parque nacional del Cotubanamá) est l’une des plus belles réserves de biodiversité du pays. Situé à l’extrême sud-est, il portait encore récemment le nom de parc national de l’Est (parque nacional del Este).

Cœur de la civilisation taïno décimée par les colons et les maladies, cet écrin abrite une biodiversité très riche et endémique. On y trouve des dizaines d’oiseaux, d’animaux, de fleurs et de végétaux remarquables. Les eaux peu profondes du littoral et les nombreuses grottes sont une opportunité pour la faune marine. Il est possible de découvrir le magnifique récif corallien en snorkelling.

Santo Domingo

Santo Domingo est un passage obligé lors de tout séjour en République Dominicaine. En effet, la cité n’est pas seulement la capitale du pays. C’est une ville chargée d’histoire.

Fondée à l’aube du XVIe siècle, Santo Domingo est considérée comme la plus ancienne ville des Antilles et du “Nouveau Monde”. La vieille ville (zona colonial) est d’ailleurs inscrite au patrimoine mondial de l’Unesco.

Véritable joyau de l’architecture coloniale, la “zona colonial” compte un important patrimoine remarquable. Parmi celui-ci, l’alcázar de Colóna associé au nom de Christophe Colomb, la forteresse Ozama, la cathédrale Notre Dame de l’Incarnation (Catedral Nuestra Señora de la Encarnación) ou encore la calle de las Damas.

Puerto Plata

Sur la côte nord de la République Dominicaine, Puerto Plata est une magnifique station balnéaire. C’est Christophe Colomb qui lui donne son nom de “Port d’argent » en 1493. Trois ans plus tard, son frère, Bartolomeo Colomb, y pose les fondations d’une colonie.

Même si la ville fut détruite en 1606, on trouve encore des vestiges de ce passé, notamment le “Fortaleza San Felipe”. C’est également un endroit parfait pour poser sa serviette et profiter d’un paysage de rêve.

A proximité, de nombreuses activités sont possibles comme un golf, la cathédrale San Felipe Apóstol, une rhumerie des plus fameuses ou encore le téléphérique de Puerto Plata. N’hésitez pas à faire un tour par le Parc National Isabel de Torres et son immense statue du Christ rédempteur qui n’est pas sans rappeler celle de Rio de Janeiro.

Les 27 cascades “charcos de Damajagua

Les charcos de Damajagua sont une succession de 27 cascades. Elles sont situées au cœur d’un cadre naturel protégé. La végétation y est luxuriante, l’environnement sublime. L’eau a creusé la roche pendant des siècles pour former d’immenses piscines naturelles tout simplement paradisiaques au pied de ces cascades.

Outre la baignade, vous pouvez découvrir cette merveille de la nature durant une randonnée. Dans une forêt tropicale épaisse, le parcours vous fait suivre les charcos de Damajagua et traverser de nombreux ponts suspendus. C’est également l’occasion d’observer la vie sauvage de ce petit bout des Antilles. La flore et la faune y sont variées et colorées.

Est-ce que le pays est dangereux ?

Les Dominicains sont des gens hospitaliers et courtois. La République Dominicaine n’est pas considérée comme un pays dangereux.

Toutefois, ce n’est pas non plus un modèle en matière de sécurité. Pour voyager sereinement, il convient donc d’appliquer quelques règles de sécurité de base :

-ne pas se promener seul la nuit dans les quartiers populaires ;

-ne pas porter d’objets de valeur visibles  (bijoux, montre, etc) ;

-li>ne jamais avoir une importante somme d’argent liquide sur soi ;

-garder une copie de son passeport et de sa pièce d’identité à l’hôtel ;

-garder son téléphone portable près de soi et hors de vue ;

-faire preuve de vigilance lorsque vous utilisez votre carte bancaire. Les fraudes à la carte bleue connaissent une forte augmentation.

La région de Punta Cana est considérée comme la plus sûre du pays.

Quelle est la meilleure période pour partir en République Dominicaine ?

Située dans les Antilles, la République Dominicaine bénéficie d’un climat tropical à la fois chaud et humide. Celui-ci  est rythmé par deux saisons :

-la saison humide qui s’étale de mai à octobre. Les épisodes de pluie sont brefs, mais intenses et répétés. Le soleil finit toujours par revenir entre deux averses, faisant grimper les températures jusqu’à 32° C. De fait, l’air chaud et humide peut être difficile à supporter. Ce n’est donc pas la période la plus favorable pour un séjour en République Dominicaine ;

-la saison sèche de novembre à avril. Le soleil est toujours au rendez-vous, et les températures plus supportables. Celles-ci se situent en moyenne entre 20° C et 30° C. L’air est sec. C’est le meilleur moment pour des vacances, par exemple pour passer Noël en République Dominicaine.

-Enfin, côté baignade, aucune inquiétude à avoir. La température de l’eau oscille entre 26° C et 29° C toute l’année.