10 raisons de voyager à Cuba

Publié le 24/11/2022 à 10h43 et mis à jour le 24/11/2022 à 11h40

Entre les Bahamas et la Jamaïque, Cuba est au cœur des Caraïbes. Avec ses plages magnifiques et son soleil généreux, c’est une destination qui séduit nombre de voyageurs. Pour autant, ce bout de terre a bien plus à offrir. Quelles sont les 10 bonnes raisons de choisir Cuba pour votre prochain voyage ?

Des plages parmi les plus belles des Caraïbes

Située dans les Grandes Antilles, au sud de la Floride (États-Unis), la République de Cuba est la destination idéale si vous avez envie de plages de sable fin. Les eaux cristallines de la mer des Caraïbes baignent les côtes de ce pays. Le soleil est généreux, les températures agréables.

Ce petit bout de paradis compte d’ailleurs quelques-unes des plus belles plages des Antilles. Parmi celles-ci, il y a celles de Varadero, la playa Flamingo à Cayo Coco, la playa Periquillo à Cayo Santa Maria ou encore la playa Girón dans la baie des cochons.

L'ambiance unique de Cuba

Avant d’arriver à Cuba, nous avons tous en tête un certain nombre de clichés. Une fois sur place, ce qui étonne le plus, c’est l’ambiance si spéciale qui s’en dégage. Les villes sont particulièrement animées et colorées.

L’ambiance est parfois bruyante et festive, et ce, à toute heure de la journée. Les bâtiments tout droit sortis des années 80 côtoient des maisons et des bâtisses au style hérité de l’époque coloniale. On a l’impression d’être dans un lieu totalement à part qui vit en dehors du temps et du reste du monde.

L'accueil bienveillant des Cubains

Autres éléments qui contribuent à l’ambiance si unique de ce pays d’Amérique latine, la bienveillance et la chaleur des Cubains. Et pour cause, puisque ces deux qualités font partie de la culture de cet état insulaire des Caraïbes.

Ainsi, les échanges avec les Cubains se font de manière naturelle et sans arrière-pensée. C’est un pays où on se sent un peu comme à la maison tant les habitants sont sincères et accueillants.

Cette bienveillance présente un avantage de taille, le fait que ce soit l’un des pays les plus sûrs d’Amérique latine. D’ailleurs, les autorités locales veillent à la tranquillité des voyageurs.

Les voitures américaines des années 1950

Cuba est le plus grand musée de voitures américaines des années 50 à ciel ouvert. Lors de votre voyage, vous en croiserez à tous les coins de rue, en particulier à La Havane. Des Chevrolet, des Cadillac, des Buick ou encore des Dodge qui semblent tout droit sorties d’un autre temps. Au total, il y en aurait encore plus de 60000 en circulation. Cuba a d’ailleurs pris des dispositions pour que ces ancêtres ne sortent pas du pays.

La présence de ces automobiles d’un autre âge est intimement liée à l’histoire. Quand Fidel Castro prend les rênes du pays, il bloque toute importation de voitures. Pendant des décennies, les Cubains n’ont pas eu d’autres choix que de réparer ces antiquités pour qu’elles continuent de rouler.

La musique, l'âme du pays

Salsa, rumba, mambo, nueva trova, jazz, reggaetón, la musique, mais également la danse sont omniprésentes à Cuba. Loin d’être un cliché pour les touristes, c’est une réalité. Dans la rue, le jour comme la nuit, les Cubains jouent de la musique, chantent et dansent.

La guitare et les percussions sont les instruments de prédilection. Toutefois, la culture cubaine est riche de nombreux instruments à la sonorité typique comme les bongos, les congas, la basse kalimba (marimbula) ou encore la tres, une guitare typique du pays.

Pour apprécier pleinement ce pays, sa culture, ses habitants, il suffit simplement de prendre le temps de déguster en musique un rhum dans un bar de La Havane.

Le rhum, une véritable institution

Le rhum est l’une des boissons les plus emblématiques. Cette eau-de-vie de canne à sucre puise même ses origines dans les Caraïbes. A Cuba, c’est une véritable institution. Le pays compte de nombreuses distilleries parmi les plus réputées au monde.

La distillerie Caney située à Santiago de Cuba est l’une des plus connues, mais il y en a beaucoup d’autres. C’est l’occasion de programmer une visite, mais également des dégustations. En la matière, vous n’aurez que l’embarras du choix.

Deux cocktails typiquement cubains permettent d’apprécier ce breuvage :

  • le daïquiri qui se savoure au Floridita. Fondé en 1817, cet établissement à cocktails conçoit le daïquiri à base de rhum, de sucre et de jus de lime. Le Floridita était l’une des adresses préférées d’Ernest Hemingway ;
  • le mojito : il aurait été inventé par « La Bodeguita Del Medio », un bar restaurant fréquenté par de nombreuses célébrités depuis des décennies. Parmi celles-ci, Ernest Hemingway ou encore Salvador Allende. Mais attention, la recette authentique est faite à base d’eau pétillante.

La richesse de la biodiversité

Le pays ne possède que peu de ressources. Pour autant, il a su préserver son patrimoine le plus important, son patrimoine naturel. D’ailleurs, par rapport à bien d’autres destinations, le contraste est saisissant. La nature est omniprésente, que ce soit sur le littoral ou dans les terres.

Ce bout de terre au milieu de la mer des Caraïbes peut ainsi se targuer d’avoir de nombreux parcs naturels et réserves de biosphère. Parmi ceux-ci, le parc national Alejandro de Humboldt, le parc national Desembarco del Granma ou encore la sierra del Rosario. Toutes ces zones où la biodiversité est protégée représentent presque un quart du territoire. De nombreuses espèces végétales et animales indigènes et uniques peuvent y être observées.

La culture du tabac

Moins prisé qu’autrefois, le tabac reste une ressource importante pour Cuba. Ainsi, dans la région de Pinar de Rio, le paysage est façonné par de très nombreuses exploitations de taille modeste. Les feuilles sont récoltées avec le plus grand soin car elles serviront ensuite à la fabrication manuel des fameux cigares cubains.

Ce savoir-faire ne fait pas seulement partie de la culture cubaine. C’est une véritable fierté nationale.

Trinidad

Trinidad est une ville fondée au début du 16e siècle et qui doit son nom à la Sainte Trinité. Cette cité est connue dans le monde entier pour ses bâtiments à l’architecture coloniale. On trouve également de nombreux édifices du 18e et du 19e siècle qui marquent l’opulence et la prospérité de l’époque. Parmi ceux-ci, il y a notamment le Palacio Cantero.

La cuisine cubaine

La cuisine cubaine est à la fois simple, généreuse et savoureuse. On y note d’évidentes influences africaines et espagnoles. Le riz, les haricots noirs et les épices sont très utilisés.

Parmi les plats traditionnels à découvrir, il y a l’ajiaco, le picadillo, l’arroz con pollo, l’ananas farci, les papas rellenas ou encore le ropa vieja qui est plutôt réservé aux grandes occasions. Les desserts cubains traditionnels à goûter absolument sont le flan cubain et le gratin de bananes.

Jeune fille au pair

L’autre manière de combiner travail et découverte d’un pays, c’est de devenir jeune fille au pair. Vous êtes accueillie dans une famille pour une période définie. Vous aurez en charge de garder les enfants ou de les aider à faire leur devoir par exemple. En échange, vous avez droit au gîte, au couvert et à un peu d’argent de poche.

C’est une expérience intéressante pour vivre le quotidien des habitants d’un autre pays et bien comprendre leur culture.