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Check-list de l’expatriation : quelles démarches et formalités ?
Publié le 02/08/2023 à 11h36 et mis à jour le 02/08/2023 à 11h51
Partir vivre dans un autre pays implique une préparation rigoureuse de votre projet. Pour avoir l’assurance de réussir votre expatriation, quelles sont les démarches à effectuer ? Santé, banque, logement, scolarité, quels sont les incontournables à ne pas oublier ?
Avant de s’expatrier, quelles sont les démarches incontournables ?
Formalités administratives, santé, scolarité des enfants, logement, un projet d’expatriation doit être minutieusement préparé. Quelles sont les démarches à effectuer avant tout départ ?
Les formalités administratives
Pour mener à bien votre projet d’expatriation, il faut réaliser un certain nombre de formalités administratives. Parmi celles qui sont obligatoires, on trouve notamment :
- détenir un passeport dont la date de validité est d’au moins 6 mois. Nombre de pays n’acceptent pas que des étrangers se rendent sur leur territoire si la date de validité est inférieure à 6 mois. C’est une démarche à anticiper car le délai de création ou de renouvellement d’un passeport est actuellement de plusieurs mois ;
- obtenir un visa : vous souhaitez vous installer en Thaïlande ou au Canada ? Les autorités locales exigent généralement que vous soyez détenteur d’un visa pour vivre dans le pays. Là encore, c’est une demande à anticiper, les délais de délivrance étant parfois longs ;
- demander un permis de conduire international ;
- informer les différents organismes publics de votre départ. Parmi ceux-ci, la CPAM, les impôts, la CAF, la Sécurité Sociale, la caisse de retraite dont vous dépendez, etc ;
- résilier vos différents contrats en cours (électricité, mobile, etc) ;
- faire suivre votre courrier postal ;
- vous inscrire à la CFE (Caisse des Français de l’Etranger).
Départ à l’étranger : quelles démarches bancaires entreprendre ?
Vous devez également informer votre banque de votre projet d’expatriation. Votre conseiller peut alors vous recommander une solution sur-mesure. Vous pouvez également opter pour une banque en ligne pour les Français à l’étranger.
Avant de quitter le sol tricolore, vous devez être en possession d’une carte bancaire pour effectuer toutes les opérations du quotidien dans votre futur pays d’accueil.
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Logement : préavis et garde-meuble
Autre point à régler, celui de votre logement en France. Si vous êtes en location, un préavis envoyé 3 mois avant votre départ suffit. Si vous êtes propriétaire, vous pouvez vendre votre logement ou le proposer à la location. Si vous optez pour cette dernière solution, donnez pouvoir à une personne de confiance pour la gestion courante de votre bien immobilier.
Pour les meubles et affaires personnelles auxquelles vous tenez, la meilleure solution reste le garde-meuble.
Dans le même temps, vous devez impérativement trouver une habitation dans votre pays d’accueil. Celle-ci n’a pas besoin d’être définitive. Souvent les expatriés profitent d’être sur place pour trouver un autre logement mieux situé ou moins cher.
Expatriation en famille : que prévoir ?
Vous ambitionnez de partir vivre à l’étranger avec vos enfants ? Pour ne pas perturber leur scolarité, plusieurs démarches sont à effectuer au moins trois mois à l’avance :
- informer l’établissement scolaire fréquenté du départ de vos enfants ;
- inscrire vos enfants dans une école française à l’étranger. Cette solution leur permet d’être en contact avec d’autres jeunes Français et d’avoir le même cursus qu’en France. Vous pouvez également faire le choix d’une école locale pour une immersion totale dans votre pays d’accueil ou encore opter pour l’enseignement à distance avec le CNED.
Ces démarches sont à réaliser au minimum 3 mois avant votre départ. Par ailleurs, il est important d’emporter avec vous une copie du dossier scolaire de vos enfants. Une traduction de ce dernier dans la langue du pays d’accueil est toujours utile.
Santé : tout prévoir avant de quitter la France
Vivre en Thaïlande, en Indonésie, à Taïwan ou en Nouvelle-Zélande implique non seulement d’être à jour dans ses vaccins, mais également de compléter sa vaccination. En effet, certains vaccins sont vivement recommandés voire obligatoires pour les Français à l’étranger. Ceux-ci visent à couvrir des risques sanitaires spécifiques comme l’encéphalite japonaise dans certains pays d’Asie ou la fièvre jaune en Amérique du Sud.
Il est également vivement conseillé de souscrire à une assurance santé expatriés pour couvrir vos dépenses de santé (médicaments, consultations, hospitalisation, etc) sur place. En effet, le système de santé local est souvent soit hors de prix, soit peu performant. Dans ce cas, il faut se tourner vers des structures médicales privées dans lesquelles se soigner coûte très cher. Aux États-Unis par exemple, une simple consultation chez un généraliste peut vous être facturée plusieurs centaines d’euros. Cette assurance expatriés est adaptée à vos besoins (CFE, 1er euro, etc) et peut comprendre le rapatriement sanitaire.
Pensez également à faire un bilan santé et à être à jour pout tout ce qui est optique et dentaire. Par ailleurs, il est conseillé d’emporter avec vous tous les documents médicaux et scanners pour toute la famille.
Français hors de France : pourquoi s'inscrire au consulat de France ?
S’enregistrer auprès du consulat de France dans votre pays d’accueil est une démarche très importante. Elle s’effectue en vous rendant à l’ambassade ou au consulat une fois arrivé dans votre pays d’expatriation.
L’inscription consulaire au registre des Français établis hors de France est une démarche à faire rapidement. Totalement gratuite, elle permet aux expatriés d’effectuer facilement différentes démarches administratives telles que :
- le renouvellement de documents d’identité ;
- la délivrance d’attestation de perte ou de vol de documents d’identité ;
- l’obtention d’une bourse de scolarité ou universitaire ;
- le recensement pour la JDC (Journée Défense et Citoyenneté) ;
- la mise en place d’éventuelles mesures d’urgence en cas d’accident, d’agression ou d’attentat.
Facultative mais fortement conseillée, l’inscription consulaire est totalement gratuite. D’une validité de 5 ans, elle peut être renouvelée en ligne.